Salade azukis, boulghour, melon - Au Fil du Thym

Salade d’azukis, boulghour et melon (made in Gers #21)

Bonjour à toutes et tous,

Avec les températures caniculaires du moment, je voudrais vous proposer une petite recette adaptée, afin que vous pussiez changer le contenu de vos assiettes. Une salade composée veggie vous tenterait ?

Je ne sais pas si vous partagez ce constant mais je trouve qu’il y a de plus en plus de bonnes initiatives locales pour réduire l’impact carbone, les déchets, ou préserver la nature. Ce n’est pas grand-chose, mais dans notre canton nous avons une personne qui a lancé une activité d’épicerie en vrac, avec presque que des produits locaux. Elle est présente sur les marchés et fait le tour des petits villages. Autant dire que j’ai vite changé mes habitudes de vrac à biocoop (qui n’est malheureusement pas toujours local) vers ce que propose cette commerçante. Le choix est un petit peu plus réduit, mais la sélection est gage de qualité et de local.

Bref, tout récemment, j’ai découvert sur sa « carte » qu’elle ait trouvé un nouveau producteur de légumineuses, qui cultive notamment de haricots azukis. Les azukis sont des petits haricots rouges originaires d’Asie, à la saveur très douce et de cuisson plus rapide que les grands. Ce n’est pas toujours simple d’associer leur douceur, mais ils sont idéaux pour varier les assiettes veggie. Autant dire que j’avais provisionné un bocal il y a déjà quelques temps.

Avec la longue vague de chaleur que l’on se prend, je me suis tout récemment posée la question de me préparer des salades plus complète que la classique assiette tomate/concombre/courgette/melon (ou autre) que je réalise par défaut. J’ai alors repensé à mes azukis, dont la douceur devrait s’associer avec le melon… puis au boulghour pour l’apport en céréales, et tout ceci me conduisit à vouloir ajouter plein d’herbes, façon taboulé. Le résultat est une salade complète, colorée.. et franchement… superbement bonne. Tous les ingrédients se marient bien ensemble et en particulier le mélange boulghour / haricots est à retenir. Le melon se marie bien aux azukis dans la douceur, les herbes ramènent de la fraîcheur. Bref, je me suis régalée et ai déjà dans les tuyaux de la refaire lors de ma session batch-cooking de ce week-end.

En attendant, je voulais partager la recette avec vous. J’en profite aussi pour la partager avec l’office de tourisme de Condom-Tenazère , comme recette « made in Gers » du mois. Le Gers héberge l’AOP « melon de Lectoure », cela serait bête de s’en priver. 😉 En tout cas, j’espère que cette salade azukis, boulghour, melon vous plaira ou à minima vous inspirera.

Bonne journée

 

*****

Salade azukis, boulghour, melon - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Salade azukis, boulghour et melon

 

Saison de la recette : Juin – début aout
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes (en plat) ou 6-8 en entrée :

  •  1 beau melon
  •  150g de boulghour
  • 200g de haricots azukis (1)
  • 1 botte de persil
  • 1 botte de menthe
  •  huile d’olive
  • 1 citron (jus) ou 4-5 cuillérées à soupe du vinaigre de votre choix
  •  sel, poivre

 

Réalisation

  •  Faites tremper vos haricots azukis au minium 2heures
  • Égouttez les puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 40 minutes). Une fois cuits, égouttez et laissez refroidir.
  • Placez le boulghour dans un saladier. Portez environ 250 ml d’eau à ébullition, puis versez sur le boulghour. Couvrez d’une assiette et laissez reposer.
  •  Lavez le melon, coupez-le en deux et retirez les graines. Détaillez le melon en petits cubes.
  • Lavez vos herbes, égouttez les bien. Détachez les feuilles puis hachez les finement.
  •  Dans le saladier avec le boulghour, rassemblez tous vos ingrédients (haricots, melon, herbes). Salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et versez un filet d’huile d’olive. Mélangez bien puis rectifiez l’assaisonnement huile/citron à votre choix.
  •  Réservez au réfrigérateur.

Servez cette salade azukis, boulghour et melon bien fraîche.

 

Salade azukis, boulghour, melon - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • Si vous ne trouvez pas d’azukis, vous pouvez remplacer par des haricots blancs. Je crains que les haricots rouges ne soient pas idéaux car ils sont un peu piquants.
  • Variantes : Vous pouvez ajouter du concombre, de la feta, …

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Quelle belle idée. J ai un dîner mardi, j essaie et je vous dirai…

Une très jolie salade bien nourrissante et fraîche !
Bonne journée, bises.