Sablés aux noix (made in gers #3)

Sablés aux noix - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

En cette douce période de l’avent, en plus en cette journée qui se promet maussade, j’ai une petite surprise pour vous. Si on préparait des biscuits de Noël, cette fois “made in gers” ? Venez 😉

Cette année est notre premier Noël en famille dans le Gers. Il prends la saveur des premières fois, des nouvelles pages qui se construisent en famille, Pour tout vous dire, nous avons installé le sapin hier et clairement, le voir arriver ici a surpris tout le monde. On s’est retrouvés silencieux comme des pauvres couillons, les souvenirs de nos déboires de prêt immobilier et de nos mois de séparation en tête. Et au bout de quelques minutes, il y a eu un sourire sur les visages. Cela y est, nous avons affronté cet orage et le soleil est revenu. Nous avons bien fait de nous acharner.

Bref, je ne vais vous embêter plus et revenir à la recette du jour.  🙂

A premier Noël dans le Gers, j’avais aussi envie de trouver des “biscuits de l’avent” avec leur petite touche de Sud Ouest.Non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas remplacer le beurre par de la graisse de canard, il y a des idées beaucoup plus accessibles : .. dont la première peuple les petits chemins de campagne : les noix. Et oui, la noix est un produit assez emblématique du Sud Ouest, ou elle existe sous forme d’une AOC “Noix du Périgord”. Le Périgord est juste au nord d’ici et il n’y a a qu’a voir le nombre de noyers sauvages pour en percevoir l’influence. Sur tous les marchés d’automne vous pouvez trouver des vendeurs de sacs de noix sèches.

Des noix, une biscuit, la recette est quasi toute trouvée : un biscuit sablé avec de la poudre de noix et une petite décoration en cerneaux. Je les ai tenté ile week-end dernier, adaptant une recette du net pour la rendre moins grasse. Les noix sont particulièrement grasses à la base, point besoin de remettre des tonnes de beurres ^^. Une fois arrivée à l’étape de “goutage”, les plus-petits gourmands ont vite jugé que c’était:
(petit gourmand n°1) “Trop bon les biscuits du Sud.”
(petit gourmand n°2)” C’est bien croquannnnnnt et bien gourmmannnnnd” (avec un faux accent du Sud”
Et côté mari :
Le Sud se défends bien côté biscuit. Très équilibrés, croquants mais pas trop”.
Et de mon côté d’addict au biscuit, je peux vous garantir que je me suis régalée : Une bonne saveur de noix torréfiée sans amertume, une juste note de sucre, un touche de gras mais pas trop, une texture croquante mais sans casser les dents. De manière totalement impartiale, je les placerais bien dans mon top-3 biscuits de l’avent. ^^

De manière synchrone avec Alexandra de l’office de Tourisme de Condom-Tenarèze – avec qui je collabore dorénavant bénévolement pour des recettes “made in gers” , pour leur blog – je partage la recette de ces sablés aux noix avec vous. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, n’hésitez pas à mettre une touche de sud ouest dans vos biscuits.. 😉

Bon dimanche !

****

Sablés aux noix - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Sablés aux noix

Temps de préparation : 15 minutes (+5 en découpe)
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 150 g d’épeautre  (1) ou de blé par défaut
  •  75 g de cerneaux de noix + quelques cerneaux pour la déco
  •  50 g de beurre
  •  75 g de sucre
  • 5 à 6 cuillerées à soupe de lait ou lait végétal.
  • 1/2 cuillérée à café de levure chimique

Réalisation

  • Mixez les cerneaux de noix finement.
  •  Dans un saladier, disposez la farine, poudre de noix, levure chimique, sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien jusqu’à incorporez le beurre et sabler la pâte.
  • Ajoutez 4 cuillerées à soupe de lait, puis amalgamez. Ajoutez la suite du lait selon la texture de la pâte : si elle est trop friable, ajoutez une cuillérée à soupe de lait. Itérez jusqu’à ce que la pâte soit homogène mais non collante. (Note : la quantité de lait dépendra de la farine que vous utilisez)
  •  Formez un boudin large, filmez, puis placez au congélateur 30 minutes.
  • A l’issue de ce temps, récupérez le boudin de pâte puis découpez y des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposez ces tranches sur une plaque de cuisson four recouverte de papier cuisson.
  • Décorez chaque sablé d’un demi cerneau de noix.
  • Enfournez pour 15 minutes à 180°.

Conservez ces sablés aux noix dans une boîte en fer.

Sablés aux noix - Au Fil du Thym
Astuces :

  • (1) La farine d’épeautre apporte une petite note rustique, mais elle n’est pas indispensable.
  • Variante : Réalisez des biscuit mi noix / mi noisette en utilisant 40g de noisette, 40g de noix.
  •  Conservation : Un mois à l’abri de la lumière dans une boite en fer.
  • Dessert de noël : Si vous adorez les noix, essayez le tiramisu aux noix pour les fêtes

****

Suggestions Maison : Autres idées de biscuits de l’avent

Noisettins

Noisettins (biscuits noël)

Lebkuchen

Lebkuchen (petits pains d'épices plats) // Biscuit Avent // Au Fil du Thym

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

J’aime bien les biscuits aux noix ! On n’y pense pas souvent. On pense plus souvent aux noisettes et aux amandes.
Bonne soirée, bises.