Roulés de sabre et courgette en papillote

Roulés de sabre et courgette en papillote

roulés sabre papillote
Roulés de sabre en papillote (et courgettes roulées)
]

Bonjour à tous,

Avant de débuter le week end, j’aimerais partager avec vous une petite recette légère, simple, mais qui présente bien .  🙂

Dernièrement, j’ai trouvé de beaux filets de sabre chez le poissonnier, un poisson blanc que l’on trouve en filet bien longs. J’avais fait quelques “repérages recettes” sur le net, mais manque de chance, le soir où je voulais les cuisiner, je suis rentrée très tard du travail, et avec vraiment très peu de temps avant que mes gourmands me dévalisent le réfrigérateur. Impossible donc de réaliser les recettes sélectionnée. Cependant, pour cuisiner le poisson rapidement, pas besoin de chercher très loin : en papillote, avec quelques aromates, éventuellement des légumes, sel, poivre, et hop en 15-20 minutes tout le monde peut être servi.

Pour accommoder ce poisson, j’ai pensé aux mélanges d’épices à poisson (coriandre, fenouil, ail, etc) dont j’ai toujours une boîte dans un tiroir, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. C’est un mélange parfumé, bien gouteux, qui peut apporter beaucoup de pep’s à un poisson sans se prendre la tête ! Mais pour plaire aux petits qui s’imaginent plus un poisson en forme de pavés, il me fallait quelques astuces pour rendre cette papillote appétissante…

Ayant aperçu l’idée dans d’autres recettes, je me suis dit que couper et rouler le poisson en petits morceaux pouvait être sympa. Et tiens, j’avais deux petites courgettes jaunes et vertes qui se battaient en duel dans le réfrigérateur. Elles pouvaient aussi être découpées en tagliatelles et roulées pour composer ma papillote “façon bouquet”.  En 5-10 minutes, ces roulés de sabre en papillotes étaient dans le four.

Ces “roulés” ont fait leur petit effet à table petits et grands se sont bien régalés. Je vous partage donc la recette.. et participe au passage au défi “En mai; roule ce qu’il te plait” de recette.de 🙂

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 600 gr de filet de sabre
  • 1 à 2 petites courgettes
  • 2 cuillères à soupe d’épices à poisson
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1/2 citron

Réalisation

  1. Lavez les courgettes et découpez y des lanières de courgette à l’économe
  2. Découpez 4 carrés de papier cuisson.
  3. Déposez au centre une à deux lanières de courgette.
  4. Coupez les filets de sabre en 2 ou 3 selon la taille et roulez les morceaux. déposez les morceaux équitablement dans les papillotes.
  5. Roulez les lanières de courgettes et finissez de remplir les papillotes.
  6. Saupoudrez d’épices à poisson, sel, poivre, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  7. Fermez hermétiquement les papillotes.
  8. Enfournez pour 20 minutes à 180°C et servez bien chaud.

Pour ceux qui veulent relever avec un peu d’acidité, versez un trait de  jus de citron sur le poisson avant de le déguster.

Mots clés defi-roule ,poisson, papillote, cuisine rapide

Print Friendly, PDF & Email


18 thoughts on “Roulés de sabre et courgette en papillote”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.