Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin pour une idée gourmande, qui devrait plaire à toute la famille si vous disposez d’amateurs de chorizo. 🙂
La cuisine, c’est par phase ..
Un petite question ? Est ce que vous aussi vous avez l’impression de vivre des « phases » en cuisine où pendant une période donnée, vos gourmands n’ont de cesse de vous réclamer un seul et unique ingrédient ? Où tous les deux trois jours, vous entendez les mêmes envies ? Il m’est déjà arrivé, sur 3-4 semaines, de vivre ce schéma de situation :
Courses n°1 : » Tiens, un -remplacez par l ingrédient de votre choix généralement un apprécié par la maison-, cela fait longtemps. Est ce que tu pourrais en préparer ? »
Courses n°2 : « Roo, il était bon ton (même ingrédient), on va en prendre. Cela sera une bonne idée »
Courses de mi semaine (parce qu’il manque de manière cruciale tout péché mignon de gourmand) : » Au passage, je pourrais prendre un (encore le même ingrédient), pour en faire comme il y a deux soir. Cela m’irait bien »
Courses n°3 : » (début de magasin) Non, je n’ai pas d’envie particulière.. (en passant devant) quoi que , un (toujours le ingrédient), cela serait bien ! «
Courses n°4 : « Ah tiens, un (encore et toujours le même ingrédient), cela peut être sympa un de ces soirs »
» (Paruline)Euh.. sais tu que c’est le 5e que je vais devoir cuisiner dans ce mois ?J’en ai .. un peu marre »
(Gourmand)Oui, et ? C’est vraiment bon »
(Paruline) » ><«
Et parfois, ils sont fourbes, ils s’y mettent à plusieurs :
« (Paruline)) Est ce que tu aimerais manger quelque chose ? »
*petit sourire songeur* (Petit gourmand) « Du (remplacez par toute dénomination enfantine de votre ingrédient *) »
(Grand Gourmand, qui a entendu) « Ah,oui, c’est une bonne idée »
exemples (*) : du « poisson tout plat et filandreux « pour l’aile de raie, « saucisson tout rouge » pour le chorizo, etc
Bref, dernière lubie en date a la maison : le rôti de dinde. Mon mari ne lui trouve que des avantages : Peu cher, relativement diététique, qui s’accommode bien en saveur et avec n’importe quel ingrédient ou accompagnement, et relativement simple à cuisiner (alors que ce n’est pas lui qui passe aux fourneaux 😉 . Comme vous vous en doutez, avant récupéré nombreux panier de courses avec ce rôti, j’ai essayé de le cuisiner de diverses façons : à l’ail, façons forestière, au citron, au chorizo .. variation qui leur a beaucoup plus et que j’aimerais partager 🙂
Je dois avouer que le pep’s de cette charcuterie permet de bien relever la volaille. J’y ai ajouté une petite garniture de champignons pour les légumes, de l’oignon, un peu d’herbes et de paprika, ce qui donna un rôti de dinde chorizo avec une petite sauce gouteuse mais légère bien agréable. Bref, une bonne idée recette pour changer des classiques. Je vous la partage donc 😉
****
****
Recette : Rôti de dinde chorizo et champignons
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 rôti de dinde (> 600 gr)
- 100 gr de chorizo doux
- 1 oignon et 1 échalote ou 2 oignons
- 200 gr de champignons de paris émincés.
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 branche de thym
- 3-4 brins de persil
- 200ml de fond de volaille (=> 1 verre d’eau + 1/2 Bouillon cube)
- huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation.
- Épluchez et émincez finement échalote et oignons et réservez. Coupez le chorizo en dés et réservez le séparément. Nettoyez et émincez vos champignons; et réservez les également en séparé.
- Dans une sauteuse, faites chauffer à feu vif 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis une fois celle ci chaude, faites y colorer le rôti sur les deux faces. Une fois celui-ci bien coloré, retirez le.
- Dans la même sauteuse, faites revenir à feu vif oignon/échalote jusqu’à ce qu’ils soient translucide. Ajoutez le chorizo et faites le suer 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites les suer également 2-3 minutes.
- Remettez le rôti, ajoutez le fond de volaille, le thym, le paprika. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu.
- Laissez mijoter le tout une bonne demi heure, le temps que le rôti cuise.
- Salez, poivrez, et ajoutez le persil dans la sauce en fin de cuisson. Si vous trouvez que la sauce est trop liquide, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d’eau.
Astuces :
- Choisissez chorizo fort ou doux selon vos préférences en terme d’épices
- Accompagnement suggéré : Ce rôti de dinde s’accompagnera bien de pâtes, pommes de terre ou de chou fleur (en gratin, grillé, etc).
Mots clés : dinde, rôti de dinde, chorizo, volaille, champignon
Ton rôti est bien appétissant !
on n’a pas trop ce genre de phase ici, encore heureux j’ai envie de dire mdrrrr !!! fiston aime bien le rôti de dinde, la cuisse de dinde, ça fait un moment qu’on n’en a pas mangé, avec du chorizo c’est top !!
Miam, ça doit être un délice!
Ah ! moi je ne t’aurais pas ennuyée pour acheter un rôti de dinde !! forcément mais en rôti de veau je trouve que cette recette serait des plus sympathique !! mon amour pour le chorizo et les champignon y est pour quelque chose !! je me régalerai c’est certain !! Merci paruline !! gros bisous
Je dois avouer que je n’ai pas essayé d’associer chorizo et veau. Ils ne sont pas très fans de cette viande à la maison, hormis en sauté. Cela pourra être une idée !
hum, je note ta recette ! j’adore le rôti de dinde !
bon week end
Tiens moi au courant si tu l’essayes 😉
hummmm ça me donne des idées!!! bisous
Ton rôti fait vraiment envie !!! Je garde ta recette pour plus tard 😉 !!!
De même, tiens moi au courant si tu essayes !
Le chorizo se marie à merveille avec la volaille ! !! Moi j’adore ! Bises
Oui et triple oui, je suis toujours dans des « phases » !! Mais à la différence près que c’est moi qui persiste et si sur le même ingrédient hi, hi !! 😉 Très bonne idée cette sauce, elle me plait beaucoup 🙂
Ravie que l’idée te plaise. 🙂 Il fut un temps aussi où c’est moi qui dirigeait les phases, quand je voulais me faire la main sur un ingrédient. Cela arrive encore quand on a une grosse arrivée de légume aux potagers (ex : cueillette du potiron du jardin 12kg la bestiole ) mais de moins en moins. ^^
Je n’ai pas encore d’enfant, mais rien qu’avec mon chéri j’ai l’impression de vivre ta situation ^^
Bonjour, j’ai testé cette recette au déjeuner et je me suis regalee ! La viande est restee fondante, accompagnée de pommes de tere et d’une salade, c’était parfait.