Bonjour à tous,
Après l’épisode de canicule et sa série de salades froides, quel ne fut pas mon plaisir dès les premiers orages du week-end de rallumer le four, préparer un gâteau ou faire griller des légumes d’été. Les plats chauds m’avaient clairement manqués…
J’aimerais partager avec vous une plat que j’ai réalisée à cette l’occasion : un risotto aux légumes d’été grillés. Le risotto n’est pas une préparation que je tente tous les soirs faute de temps pour la longue cuisson. Pourtant, ravit mes gourmands dès qu’il se présente à table. Pour cette version estivale, j’ai simplement choisi de faire griller des courgettes, d »inconditionnels poivrons, rajouter de la tomate séchée et de l’origan pour les saveurs.
Dans nos assiettes, un mélange de fondant, de croustillant, de moelleux, le petit goût grillé des courgettes, la douceur des poivrons grillés, et des saveurs parfumées du risotto. Pour tout vous dire, il n’en ai pas resté une miette 😉 Tout le monde était satisfait des saveurs, des textures, de son goût d’été.
Voici donc l’idée, à réaliser telle qu’elle ou à adapter à vos légumes préférés 😉 Par gourmandise ou tout simplement pour changer ce risotto légumes été grillés vraiment idéal.
****
Recette : Risotto aux légumes d’été grillés
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 gr de riz rond (arborio)
- (facultatif) 50 gr de parmesan
- Un litre de bouillon de légumes
- 100 ml de vin blanc
- 2 petites courgettes
- 1 beau poivron rouge (ou deux petits)
- 1 oignon
- 5-6 pétales de tomate séchée
- 1 à 2 cuillère à soupe d’origan haché.
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
Les légumes [à faire pendant la cuisson du risotto]
- Les poivrons grillés : Lavez le poivron. Coupez le en deux, retirez le pédoncule et les pépins puis disposez le sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfournez sous le grill jusqu’à ce que la peau soit noire.
Après cuisson, laissez refroidir quelques minutes et retirez la peau. Coupez en lanière.
- Les courgettes : Lavez les courgettes et retirez la peau abimée. Coupez la courgette en rondelle et disposez la sur une plaque à four. Versez un filet d’huile d’olive puis enfournez sous le grill jusqu’à ce que cela commence à griller. Retirez du four et réservez.
Le risotto
- Une fois les légumes mis à cuire, épluchez puis hachez finement l’oignon.
- Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez le riz, remettez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, puis faites revenir le riz à feu doux jusqu’à ce que les grains soient nacrés (translucide).
- Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition, et faite cuire en remuant jusqu’à complète absorption du liquide.
- Ajoutez du bouillon jusqu’à effleurement, mélangez un coup, et laissez cuire à couvert jusqu’à absorption. Itérez jusqu’à ce que tout le riz soit cuit.
- Sur la fin de cuisson, coupez les tomates séchées en petits morceaux et ajoutez les au riz. Ajoutez également le parmesan si vous en souhaitez et l’origan haché.
Rassemblement
Rassemblez les différents légumes avec le risotto et laissez au chaud (feu doux) quelques instants que tous les éléments soient bien chaud.
Servez bien chaud
Astuces :
- Vous pouvez aussi ajouter des aubergines grillées (même méthode que la courgette).
- Profitez de l’allumage du four pour griller des poivrons pour ajouter 3-4 autres poivrons et réaliser une salade de poivrons grillés. Ce n’est pas beaucoup plus long, et cela vous fera une délicieuse entrée 😉
Mots clés : riz, risotto, courgette, parmesan, Italie, cuisine végétarienne, poivron, légumes,
Recette que je vais essayer sans tarder …miam miam…
Super recette !! Faites hier soir on s’est tous régalé ! J’ais ajoute Quelques champignons c’etait Un délice !! Merci encore !
bonjour,
merci pour ce retour, je suis vraiment ravie que la recette vous ai régalé 🙂
excellent ce risotto!!! bisous
Voilà une assiette bien appétissante! bonne journée
Il me dit bien ton risotto…
L’abandon du four était obligatoire durant cette semaine épouvantablement chaude, puisqu’il était déjà dehors ! j’ai fait comme toi après je m’en suis servie avec plaisir ! ces petits légumes d’été grillés ont du vous régalés autant qu’ils me régaleraient aussi !! Bonne journée Flo