Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve ce matin pour vous partager une petite idée de saison parfaite pour un dessert simple et délicieux. Si vous adorez l’acidulé de la rhubarbe et sa saveur rustique, et ne savez pas comment la cuisiner simplement, peut être adorerez-vous cette recette.
Je ne vais pas vous le cacher, j’ai une « dent » contre les fraises quand elles ne sont pas de saison et pas de France. Rien ne m’horripile plus que les achats de fraises d’Espagne gorgées de flotte, cultivées hors de terre, en serre chauffée, dopées aux pesticides et qui plus est sur-emballées de plastique. Tout au long du mois d’Avril, j’ai « bataillé » pour faire apprécier à mon entourage des gourmandises à base de fruits de saison comme le kiwi ou la rhubarbe et ainsi les détourner des fraises. Se régaler autrement est le meilleur moyen de changer ses habitudes d’achats, ne trouvez-vous pas ?
Bref, parlons de la rhubarbe 🙂 Je dois avouer guetter tous les ans son arrivée au jardin ou sur les étals, étant particulièrement « addict » à sa saveur acidulée. Si mes petits gourmands adorent les gâteaux moelleux à la rhubarbe, (ou en clafoutis) j’avais envie aussi d’un peu plus de rusticité et de légèreté pour les desserts plus quotidiens. Et un moyen efficace de cuisiner la rhubarbe c’est tout simplement rôtie au four avec un peu de sucre. Si vous ajoutez une note de vanille, cela devient un dessert qui régale tout en restant léger.
En préparant (encore) le week-end dernier, je me suis dit que vous apprécierez peut être cette idée. Pour les plus gourmands, vous pouvez agrémenter d’un crumble d’amande, de crème fouettée, ou encore d’une boule de glace vanille. Bref, tout est permis 😉
En espérant que cette idée vous intéresse, je vous souhaite une belle journée !
~~~~
~~~~
Recette : Rhubarbe au four (rhubarbe rôtie)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
Réalisation
- Lavez et épluchez votre rhubarbe. Selon vos préférence, taillez en tronçons de 2-3 cm ou en tronçons de la taille de votre plat à four. (**)
- Fendez la gousse de vanille et grattez la pour récupérer les grains. Mélangez la rhubarbe, le sucre et la vanille jusqu’à bien enrober la rhubarbe.
- Déposez la rhubarbe (ainsi que le résiduel de sucre) dans puis enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C, selon la largeur des tiges. La rhubarbe doit être bien fondante à l’issue de la cuisson .
- Servez cette rhubarbe au four plutôt fraiche ou tiède selon vos préférences, accompagné de crème fouettée, d’un crumble d’amandes, etc.
Astuces :
- (*) La quantité des 100g de sucre est valable pour satisfaire n’importe quel gourmand. Par contre, si comme moi vous êtes vraiment fans du côté bien acidulé de la rhubarbe et souhaitez un dessert peu sucré, vous pouvez descendre à 50g (mais cela ne plaira pas à tous).
- (**) La découpe de la rhubarbe est à votre convenance : La présentation en « longs tronçons » comme en photo est intéressante pour une jolie assiette, car la rhubarbe reste à peu près en forme après cuisson et ne prends pas son apparence de compotée. La cuisson en tronçons donnera quelque chose de plus facile à déguster.
- Variantes : Vous pouvez ajouter un peu de gingembre pour pep’ser le tout.
- Conservation : 48H au frais.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idée autour de la rhubarbe | |
Moelleux rhubarbe-amandes | Compotée de rhubarbe au gingembre |
~~~~
tout simple et délicieux, je suis preneuse!!! bisous
Pareil ; )
miam
: )
Je suis une fan absolue de rhubarbe que je guette toujours avec impatience sur le marché… cette recette me titille déjà les papilles…
Coucou,
n’hésites vraiment pas à essayer, c’est tout simple et permet de préparer de la rhubarbe rapidement… et n’hésites pas à varier les assaisonnements à ton goût..
Ta recette est tellement simple que je n’y aurai pas pensé. On veut toujours faire trop compliqué. J’adore la rhubarbe et je serai curieuse de goûter la rhubarbe ainsi cuisinée.
Même les fraises françaises ne sont pas fameuses en ce moment pourtant il y en a déjà beaucoup sur les étals.
Bonne journée, bises.
Coucou,
En fait, j’ai découvert cette préparation en suivant la recette d’un gâteau à la rhubarbe (le crumb-cake qui est sur me blog), et m’étais régalée du résiduel de rhubarbe… ce qui justifiait qu’on puisse simplement réaliser cette étape 😉 Les choses simples sont vraiment intéréssantes pour se régaler, en plus du gain de temps.
Pour les fraises, pas encore tenté de mon côté. Les fraisiers du jardin commencent à peine à faire leurs fruits. par contre les petits gourmands ont dores et déjà trouver que les fraises des producteurs locaux étaient bien sympa ^^
une recette facile pour bien apprécier la rhubarbe, un excellent légume, bonne fin de journée
C’est exactement l’idée de la recette : )