Rétrospective : Petits Bonheurs 2022

Bonjour à toutes et tous,

Nous voici arrivés le dernier jour de 2022, alors comme à nos habitudes depuis 2016, je vous propose que l’on prenne un moment pour une rétrospective 2022 à évoquer nos petits bonheurs de l’année.

 

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment… De mon côté j’ai beaucoup de mal à ne pas voir 2022 comme une « année bien pourrie« . Le 24 février et la guerre d’Ukraine m’ont beaucoup secoué et surtout fait perdre l’illusion d’une paix acquise. Les canicules de l’été (et de mai, et d’octobre…), la sécheresse durable, les multiples tempêtes ont plus que démontré la violence du réchauffement climatique et les épées de Damoclès actuellement sur notre terre. Sur des plans plus personnels, l’année à été ponctuée de diverses déceptions et désillusions, dont le cumul fut souvent (est encore) difficile à gérer. Plusieurs fois dans l’année, j’ai eu l’impression de me noyer… remonter un peu en surface …  puis reboire la tasse… Je finis 2022 clairement fatiguée de beaucoup de choses.

 

Malgré tout, il me  semble important de prendre le temps de regarder cette année 2022 avec le prisme d’un peu d’optimisme et de contentement. Après tout, nous sommes tous encore là,  les évènements nous ont fait avancer (souvent dans le bon sens), nous avons partagé beaucoup de choses vous et moi sur ce blog. Avec cela, on a largement de quoi espérer du mieux pour 2023.

 

Alors finissons de manière plus joyeuse avec une rétrospective 2022 dédiée aux petits bonheurs. Je présente ici les miens et vous propose de partager les vôtres en commentaires.  : )

***

Janvier > Le Gers au pays des merveilles

L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, l’hiver peut présent. Mais Janvier a révélé quelques journées de givre où la campagne s’est transformée en un véritable Pays des Merveilles. Je me souviens de ces quelques balades bien emmitouflées, à m’émerveiller des herbes sèches cristallisées par le givre, de la campagne toute blanche…

 

***

Février > Quelques bonnes recettes

S’il y a un plan où je suis assez contente de l’année 2022, c’est sur le plan des découvertes de recettes. A fouiller dans les vieux bouquins de cuisine j’ai retrouvé quelques vieilles recettes quasi oubliées, pas chères, et particulièrement savoureuses comme la tarte au goumeau (sortie en février 2022) ou le mestruet au potiron (octobre 2022). Dans l’été, je suis ravie d’avoir enfin tenté / peaufiné la terrine de fruits d’été, comme pour les fêtes je suis contente du rôti de lotte qui termine dans mes « best recettes de fêtes ». Au final, on c’est bien et raisonnablement fait plaisir dans l’année 🙂

 

**

Mars > Les vins aux plantes

Autre petite satisfaction de l’année : avoir mis un coup d’accélérateur sur la fabrication de vins aux plantes et d’avoir pu les faire découvrir à mon village et mes proches. Le plus fun dans l’histoire est que beaucoup sont tentés de les préparer en 2023. Un exemple est la troussepinette maison, mais le vin de fleurs de sureau au MontBazillac est devenu « réputé » chez mes proches.

 

Vin d'épine maison - Au Fil du Thym

****

Avril > Joker…

Avril a été un moins difficile pour ma part, étant confrontée à diverses déceptions/désillusions : dégâts dans le terrain, désengagement de proches, difficultés au travail.. Cumulé à la fatigue globale, je ne suis pas passée loin de   me noyer.  Il a fallu courber le dos quelques semaines et attendre que cela remonte..

 

****

Mai > Cordes sur Ciel

Avec l’invalidité de mon Mari, le nombre de jours dans l’année où l’on peut quitter la maison se compte sur les doigts d’une main, donc toute escapade a une saveur d’exceptionnel. Je crois que celle qui nous a en famille marqué le plus est notre week-end du côté de Cordes sur Ciel. Peut être est ce du au fait que cela s’est décidé au dernier moment, à la magie de cette ville perché, à la beauté du Tarn, je n’en sais rien. Mais tout le monde en parle encore avec le sourire. Et pour ma part, je me rappelle aussi des balades matinales au bord du Viaur..

 

Escapade Cordes sur Ciel - Au Fil du Thym

****

 

Juin > Balades botaniques à plusieurs

Sur Mai et Juin, j’ai tenté d’animer dans mon village deux petites balades botaniques à la découverte des plantes locales. Passer du billet rédigé sur le blog à une animation en vrai a été un challenge et m’a demandé d’aller plus loin dans la connaissance des plantes.  Je ne suis pas sûre que les balades ont convenu car l’expérience n’a pas été reproduite à la rentrée, mais ce fut au moins l’occasion de tester.

 

Balade Botanique mai 2022

 

****

Juillet > La solidarité pour résister

J’avais peur d’un été caniculaire et sec qui détruise l’ensemble des  plantes nouvellement installées dans le terrain que l’on retape….  et cet été a été encore pire que dans un cauchemar. On a réussi à faire survire la majorité de nos plantes par deux points 1) des heures d’arrosage matinales ou nocturnes 2) l’aide de certains de mes collègues de taf qui m’ont filé nombres cartons « pare soleil » pour protéger les jeunes plantes. Je ne remercierais aussi jamais A. qui m’a mis en liaison avec C., logisticien de mon site de travail, qui m’a gardé de grandes plaques cartonnées pour les grands arbustes.  Cela a sauvé mes arbustes ! Dans la tourmente de l’été, cette solidarité m’a clairement soutenue

 

 

****

Août > Les petits en vacances chez les grands parents

N’interprétez pas ce petit bonheur dans le mauvais sens 😉 Après deux années de covid où les plus-si-petits gourmands n’ont vu Papy & Mamy que peu, ils ont été plus que ravis de pouvoir passer trois bonnes semaines chez eux à Bergerac. Que cela soit pour moi ou mon Mari  (certes, un peu de calme à la maison n’a pas fait de mal), nous étions contents pour eux qu’ils aient des vacances plus fun que rester à la maison avec les problèmes de santé et l’angoisse de l’arrosage du terrain. On a vécu avec eux par téléphone ou what’s app leurs escapades et leurs jeux dans la piscine, entendu les grands parents fatigués mais contents de l’animation, puis été heureux des retrouvailles et de la rentrée.

 

****

Septembre > Néouvielle

Pour septembre, je me permet un petit bonheur égoïste, celui de l’escapade imprévue de mon mari et moi dans le Néouvielle. Juste avant son absence pour 3 semaines en cure, cette sortie a été une bouffée d’oxygène. J’ai un vif souvenir de la randonnée des Lacs à me battre contre mes limites physiques, des petites balades du matin à « herboriser à tout va » pour compléter mon herbier, et d’une si rare soirée en tête à tête….

 

****

Octobre > Complicité avec les plus-si-petits gourmands

En octobre, comme en 2021, mon mari était en cure thermale dans les Pyrénées et les plus-si-petits gourmands et moi même nous sommes retrouvés à 3. Ces trois semaines ont été globalement assez sportives pour jongler entre boulot/maison/plus-si-petits gourmands.. mais elles m’ont aussi laissé l’image de beaux moments de complicité. C’était souvent des détails : ils ont pris le parti de mettre la table/débarrasser le soir, ont été plus coopératifs sur la lessive, le plus grand a passé plusieurs fois le balai…On s’est mis des vieux Disney en soirée, des films de fille…  et le week-end on s’est retrouvés plusieurs fois en petite balade où dans notre terrain à réfléchir comment aménager les haies et massifs. Il y a notamment eu un dimanche  après midi ensoleillé  mémorable où l’on s’est retrouvés à rigoler comme des fous en marquant les futurs massifs de la zone à miel. Avec de la ficelle et des bâtons, il y a largement de quoi inventer des jeux ^^  Dans les difficultés, ces petits moments sont réconfortants..

 

***

Novembre > Plantations d’automne

Même si c’était épuisant, même si clairement on en a ch### en famille, novembre a été le mois d’un de nos plus grands bonheur : l’arrivée des arbustes, des fruitiers (enfin presque, ils sont arrivés début décembre) et le grand moment d’avancée dans notre projet d’aménagement du terrain. Passer du plan papier au concret, du terrain « vague » à un terrain avec de (futures) haies, (futurs) chemins et (futur) zone potagère nous a tous marqué. Enfin, ce pour quoi nous nous battons depuis 2 ans commence a prendre forme et se voir.  Nous avons hâte de voir cela au printemps et de voir les arbres grandir…

 

****

Décembre > Balades et couleurs d’hiver

Je ne parlerais pas des fêtes, celles-ci ayant été très compliquées cette année… Je crois que sur décembre, notre petit bonheur a plus été de retrouver le plaisir des petites balades au calme dans la nature, admirer les couleurs de l’hiver, refaire le monde en famille et imaginer déjà 2023. Après un mois de Novembre sportif, après les différents déboires de l’année, un peu de calme et de repos fut plus que bienvenu.

 

****

Et tout au long de l’année > Échanger avec vous

Cette année a été difficile, préoccupante… Même si j’essaye de ne pas vous embêter avec mes états d’âme, j’ai craqué plusieurs fois dans l’année… et cela m’a fait du bien d’échanger avec vous. Que cela soit sur la guerre en Ukraine, sur les questions d’écologie, d’inflation; discuter avec vous par commentaires ici ou sur d’autres médias m’a fait découvrir d’autres points de vue, réfléchir, enrichi ma façon de penser, fait progresser… et surtout voir que je n’étais pas seule à m’inquiéter ou vouloir agir. En cela, merci d’avoir été là.

 

A côté… sans doute sur des sujets plus légers, vos commentaires m’ont appris beaucoup de petites choses sur la cuisine, sur les gestes écolos, sur les expressions de chez vous, … Sans le vouloir, vous m’avez challengé sur certains points (ex : le sucre dans le desserts) et forcé à (essayer d’) évoluer. Alors qu’il peut être facile de se reposer sur ces lauriers, surtout quand on ne va pas bien, il est important d’avoir ce petit défi qui donne envie de se dépasser. Merci donc d’avoir conservé cet esprit constructif et de tenter de nous (vous, moi, les autres lecteurs) à faire tous avancer.

 

Pour tous ces points, j’aimerais sincèrement vous dire merci d’être là, de venir papoter par commentaires (ou autre) même si vous n’avez que peu de temps. Échanger avec vous fut au final un de mes petits bonheurs de l’année et j’aimerais vivement que l’on continue en 2023. : )

 

****

 

2022 sur « Au Fil du Thym » en photos

 

Pour finir cette rétrospective 2022, comme d’habitude, voici mon best nine 2022 sur instagram. Beaucoup de paysages matinaux du Gers qui m’ont réconforté, de la cuisine (beaucoup de poires d’ailleurs ^^), des orchidées, des Pyrénées.. Un bon reflet de ce que fut cette année sur le prisme de l’optimisme 🙂

 

Rétrospective 2022 - Au Fil du Thym

 

***

 

C’est ici que je clos cette rétrospective 2022. N’hésitez pas à partager vos petits bonheurs en commentaire, que l’on finisse tous l’année dans la bonne humeur et avec un peu de satisfaction.  🙂

 

Je vous souhaite par avance un bon réveillon et vous donne rendez-vous demain matin !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tout comme vous : année pourrie, prises de « bouillons » (pas celui que l’on consomme avec gourmandises) mais aussi le sentiment d’avancer dans le bons sens, de progresser. Parmi les bonheurs de l’année, votre blog qui se démarque complètement des autres.
Alors, au seuil de cette nouvelle année, constatons que nous sommes plus musclés puisque nous avons du lutter contre vents contraires et marées et je vous souhaite de la pluie salvatrice, des vents parfumés, un soleil lumineux qui ne brûle pas et toujours cet appétit gourmand.
Belle année à vous, et à nous

Sentiment partagé pour cette année 2022 mais c est aussi l année où j ai decouvert votre blog grace à votre livre Primeurs que j utilise au quotidien.. j y ai déniché, certes ,des recettes inspirantes mais surtout une personne de » bonne volonté » et je suis fier de faire partie de cette communauté

La canicule fut difficile. Un arrosoir à chaque bras pour arroser les arbres mais enfin l’achat d’un trop long tuyau. Bref, 2023 se sera la gestion de l’eau à la campagne et le.tout premier chantier est Le montage de la serre.
Mais demain, je pars avec ma fille ailleurs.. surprise en story demain ou apres-demain belles fêtes en famille à vous et votre.famille.

Bonjour Florence
Pour moi, cette année 2022 a été ni plus mauvaise , ni plus bonne que les autres !!
En équilibre constant _ et tout ça , sans me forcer , ni y suer sang et eau !!
Il est impératif pour cela de Toujours rester dans le positif quel que soit ce que l’on vit !!
( je suis comme tout le monde , ma vie n’ est clairement pas du tout un long fleuve tranquille )
Les coups de poignards dans le dos , et les méchancetés gratuites ne me sont pas épargnés !!!
Et pourtant , j’ai appris comment tirer parti de tout !!
Le vie est une grande leçon où chacun de nous sommes à l’école de la vie !!
Il est un des point extrêmement important et crucial à prendre en compte : c’est que
Chacun sur terre a sa propre vérité !!
Et à partir du moment où l’on comprend et accepte QUE TA VIE, C’EST TA VERITE et non celle de untel ou untel , tu n’a alors plus besoin de l’approbation des autres pour avancer !!
Et même mieux , cela te passe carrément au dessus de la tête !!
Pas parce que tu t’en fiche mais tout simplement parce que tu es
DANS TA VERITE !!!
Cela fait sens pour toi !!
Donc à partir de là , TU LE SAIS et c’EST SUFFISANT POUR TE FAIRE AVANCER ENVERS ET CONTRE TOUT !!!!
Je te souhaite Florence , ainsi qu »à ta famille de TROUVER TON EQUILIBRE _ VOTRE EQUILIBRE
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Bonjour,
l’année 2022 c’est passé j’ai vu mieux mais j’ai vu pire. La guérison de ma petite fille en rémission après plusieurs années difficile. Un passage encore dur pour elle sa soeur et ma fille, la séparation de mon fils avec sa compagne.
L’été et sa chaleur difficile pour nous les humains bien sur, mais terrible pour la végétation, la nature, l’écologie.
Mais 2022 c’est aussi une nuit à la belle étoile avec mes 5 petits enfants. Du rire des découvertes et une nuit sans sommeil pour moi . Des moments de partage avec les enfants et la famille. Des échanges de reiki pour le meilleur pour nous et pour la terre. De l’amour, du partage, des sourires…
Pour ce mois de janvier qui arrivent beaucoup d’anniversaire à fêter, je vais donc m’empresser de chercher dans vos sympathiques recettes, un bon tiramisu.
Au plaisir de continuer vos lectures, conseils, idées et jolis photos. Une belle année 2023 à vous votre famille et tous vos lecteurs et lectrices du blog.

Merci pour cette belle rétrospective ! 2022 aura été pour moi aussi la découverte de votre blog et le plaisir de le lire chaque semaine 🙂 . Nous aussi nous sommes engagés en famille dans un changement de vie à la campagne… premiers fruitiers plantés cet automne, en 2023 je réfléchis à la conception d’une forêt jardin sur une partie du terrain. Merci pour les conseils et bonnes recettes !! Gardez le cap et faites vous confiance Florence!!!