Bonjour à tous,

 

 

C’est un billet un peu personnel que j’écris en ce dernier matin de l’année, car j’aimerais que nous nous retrouvions autour de nos petits plaisirs de l’année… Vous savez, tous ces petits instants sans prétention qui nous ont apportés un peu de bonheur dans l’année : les apéros, les amis, les moments en famille, les progressions des enfants ou leurs mignonnes bourdes, les vacances..

Voulez-vous me suivre dans cette aventure et nous conter vos petits bonheurs ?

 

De mon côté, à bien y réfléchir, voici les miens :

 

Janvier – “LA” galette maison

Pas de mois de Janvier sans sa traditionnelle galette des rois, n’est-ce pas ? 😉   Ayant appris à la faire, tous les ans j’en réalise une 100% maison.. Cependant..  La pâte feuilletée et moi ne nous pratiquons guère, c’est toujours avec appréhension que je lance dans le défi de la galette. Cette année, j’ai réussi ma pâte et proposé une galette frangipane  pralinée. Petits et grands gourmands se sont régalés, et j’étais bien fière de mes efforts.

 

 

Février   – Promenade en pleine neige

Cette année, nous avons eu quelques jours de neige sur les collines, l’occasion de partir en ballade observer la montagne et la forêt couverte de neige. Pendant que la petite famille restait bien au chaud, le chien et moi sommes partis nous promener dans le froid, à fréquenter des paysages quasi féériques d’arbres recouverts de blanc..

 

 

Mars –  Dis, tu me fait un lapin ?

 

Vous rappelez vous de mon “gâteau Janine” ou “Gâteau lapin de pâques” ?  Pour la petite histoire, il est né d’un défi à la noix lancé par mon mari qui me demanda si j’étais capable d’en faire un. Après recherches sur internet et découverte d’un tutoriel, je relevais le défi  avec un délicieux lapin au praliné, qui mit des étoiles dans les yeux des petits gourmands. Petite danse de la victoire devant mon mari, ébahi du résultat (et des saveurs ^^)

gâteau lapin de pâques (gâteau janine)

 

Avril – Lever de soleil sur le Vercors

A force de voir le soleil se lever sur le Vercors en partant au travail, un dimanche d’avril, j’ai craqué, et me suis levée aux aurores pour l’attraper en photo. Je me souviens encore d’avoir atterri en plein champ à 7h du mat’, m’être gelée plus d’une heure avant de voir enfin  le soleil pointer le bout de son nez. Vissée sur l’appareil photo, je profitais de l’occasion pour réaliser de jolies photos que vous retrouverez ici ..  Photos Qui finirent bien vite en fond d’écran.  😉

 

Mai – Magie Blanche et fleurs de Mai

 

Le mois de mai est souvent “LE” mois à fleurs autour de chez nous et dans le Vercors, avec profusion de marguerites, orchidées sauvages, et mêmes des narcisses ! Souvent dehors au petit matin pour capturer des photos, je me suis bien amusée à tenter de chopper toutes les sortes possibles d’orchidées roses, violettes, jaunes… Cependant, ma plus grande satisfaction est ma photo “magie blanche” d’une simple marguerite avec ces beaux effets de lumière . Je souris encore en la voyant 🙂

 

Juin – La charlotte démystifiée

 

 

La charlotte, fameux dessert familial a toujours été pour moi sources d’inquiétude : Comment la réaliser ? Comment la faire tenir ? Quoi mettre dedans.. Et à l’occasion d’un défi culinaire, j’ai mis mes angoisses de côté pour tenter une très belle charlotte aux cerises pour régaler mon mari. Résultat visuel et gustatif à l’a hauteur de l’espéré. Compliments de mon mari, sourire des petits, et grande séance de gourmandise.

 

 

Juillet – Ma première tarte soleil

 

Il n’y a pas de petites satisfactions qui ne valent pas le coup d’être savourées. Ce fut le car lorsque je réalisais ma première tarte soleil pour un déjeuner “familial et bel familial”, à la tapenade de tomate séchée.  Effet “wahou” à son service, excellente à la dégustation, j’en ai encore de vifs souvenirs. Pour la recette, c’est par ici 😉

 

Tarte soleil à la tapenade tomates séchées et thym

Août – Les vacances dans le Jura

 

Il n’y a jamais besoin d’aller très loin pour passer de bonnes vacances, et cette année nous avons posé nos valises dans le Jura. Au programme :  des randonnées en pleine nature, lacs, un peu d’histoire et de la bonne chère avec notamment du morbier à tomber par terre. Je me souviens encore de l’émerveillement de tous face aux cascades du hérisson, du sérieux des petits lors de la visite de Beaumes les messieurs, et de mon propre émerveillement lorsque j’ai réalisé un de mes rêves de gamine : voir un vrai Edelweiss !

 

Septembre – La décoration du salon

 

J’ai découvert sur la blogo l’amusement de créer des “objets” soit même, façon “DIY”.  Après un pot à crayon décoré “feuille d’automne”, j’ai ré-utilisé les chutes pour produite une suspension qui devait finir dans le couloir de la maison. La suspension “feuilles d’automne” à tellement plu à la maison.. Qu’elle est maintenant dans le salon 🙂 Et petite cerise sur le gâteau, elle passa à la une sur Hellocoton 🙂

 

 

Octobre  – Couleurs d’automne

 

La fin du mois d’octobre voit toujours arriver les couleurs d’automne dans les plateaux et collines du Vercors, et les dimanches l’occasion de les contempler et prendre un bon bol d’air. Comme chaque année, je prends un plaisir fou à observer les pentes qui se colorient, les arbres qui prennent des tons dorés ou rougeoyants. Je me suis gavée de paysages et de photos, avant d’attaquer les mois d’hiver.

 

Novembre –  Marrons glacés le retour !

 

Si vous avez suivi mes billets sur la châtaigne et les marrons, vous avez du apercevoir que j’ai “subi” une petite “lubie” autour de l’idée de réaliser des marrons glacés. Après une cueillette un dimanche après midi, je m’y suis mise (avec l’aide bienvenue de commis !) et ai réalisé mes premiers marrons glacés. Résultat  : des marrons glacés “comme des vrais” qui ont régalés mes gourmands, et ma belle-famille.. Et que j’ai exhibé sans une grande satisfaction 😉

 

marrons glacés maison - confiserie pour noël ou pour cadeau gourmand

Décembre – Noël en (grande) famille

Pour cette fête, nous accueillons pour la première fois toute la famille chez nous, avec :

  • Du camping dans les différentes chambres de la maison
  • Des réveils.. Parfois difficiles.. Malgré 3 tasses de café
  • Des discussions animées en famille sur le temps, le boulot, la maison, les chiens
  • Un méga repas de Noël où ma mère et moi avons été un duo de choc pour la préparation du repas.
  • Des grandes balades au frais le 25 décembre loin des tracas du quotidien

Instants rares de partage et d’amusement; où l’on se retrouve tous ensemble autour d’un sapin décoré “maison”… et dont on se souviendra longtemps.

 

 

Voilà, c’était mes petits plaisirs 2016.. que j’assume 🙂

 

De vôtre coté, quels sont vos petits plaisirs ?

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email