Bonjour à toutes et tous,
C’est un billet “dans mes cartons” depuis quelques mois que je vous propose aujourd’hui. Avec l’arrivée du printemps et de ses beaux jours (et n’ayant pas eu encore grand courage pour écrire de nouveaux billets pour le blog suite au départ de notre “miss”) il me semble approprié de le sortir aujourd’hui.
Bref, comme certains l’ont lu dans mes billets de petits gestes écolos ou balades, j’ai un vélo à assistance électrique. Ce type de vélo fait l’objet à la fois d’une publicité notable (et justifié) pour des raisons écolos, et à la fois d’a priori tout à fait faux du genre “on a rien à faire dessus”.
Ici, je voulais partager avec vous un “retour d’expérience à l’usage” concret et pratique. Je ne parlerais pas de technique, de quelle marque de vélo est mieux, ou encore de l’utilité d’avoir un vélo; mais plutôt d’un avis qu’on échangerait “entre copains/copines”, si jamais vous vous posez la question d’en avoir un. D’ailleurs, j’invite tous ceux d’entre vous qui en ont un à partager aussi leur retour d’expérience en commentaires 🙂
Allons-y donc.
***
Qu’est ce que le vélo à assistance électrique ou « VAE » ?
Histoire de bien préciser de quoi on parle : Le VAE désigne le Vélo à Assistance électrique c’est à dire un vélo disposant d’un moteur électrique et d’une batterie. Ces vélos ont pour objectif d’assister vos efforts, c’est à dire produire un effort (souvent multiplicatif) complétant les vôtres. Ce n’est pas vélo qui pédale à votre place et vous permet de faire des trajets sans pédaler. Si vous ne pédalez pas, ou pas assez, vous n’avancez pas.
La batterie se recharge à la maison, sur une prise classique. Son autonomie dépend de sa taille comme du niveau d’assistance : avec une forte assistance, vous aurez moins d’autonomie et inversement. Comptez de 50 à 150 kms selon les batterie pour une assistance moyenne. Il faut plusieurs heures pour qu’une batterie se recharge entièrement.
***
Mon expérience
De mon côté, j’avais initialement acheté mon vélo quand nous habitations dans la Drôme, à 12 kms (aller) de mon lieu de travail. L’objectif était de remplacer les trajets voiture une à deux fois par semaine à la belle saison. Concrètement, j’ai mis le prix pour trouver un vélo dans lequel je me sentais bien stable, et à l’aise. C’est un détail mais c’est le cadrant à une forme de W au lieu du “trait”) plus adapté à ma petite taille qui m’a convaincu ^^
En pratique, j’ai effectivement fait quelques trajets vélo : il me fallait demi heure de trajet à chaque fois, le double de la voiture.; mais j’y trouvais beaucoup d’avantages : “prendre l’air” avant/après le travail, faire un peu de sport (alors que j’avais un travail de bureau) et enfin agir concrètement pour réduire mon empreinte carbone.
Aujourd’hui, arrivée dans le Gers, j’habite beaucoup trop loin de mon lieu de travail pour y aller à vélo (50km aller) ou même récupérer un transport en commun (30km). Son utilisation est donc restreinte au week-end et jours de congés. C’est néanmoins un plaisir d’aller chercher le pain/croissants à vélo le dimanche matin, faire de la chasse aux plantes à la belle saison, d’aller chez quelques amis des villages d’à côté à vélo, ou encore de sortie en balade sans voiture avec les plus-si-petits gourmands. Et sans mon VAE, je n’y arriverais pas vu les pentes des collines du Gers. 😉
***
Avantages et Inconvénients du vélo à assistance électrique vs le vélo classique
Pour synthétiser ces quelques dizaines d’heures de pratiques de vélo à assistance électrique, je dirais qu’on peut en tirer différents avantages et inconvénients
En Avantages :
Il demande beaucoup moins d’efforts à produire, ce qui est très utile quand on est fatigué, âgé, ou qu’on a autre chose à faire dans la journée. Avec ce vélo, on faites un sport doux, y compris dans les pentes, ce qui n’est pas le cas avec un vélo classique ou l’on sent clairement les pentes..
Il permet de faire des trajets à vélo qu’on ne pourrait pas faire en vélo classique. Cela concerne à la fois des trajets plus longs comme des trajets avec des pentes plus fortes qu’on serait incapable de grimper sans assistance. J’ai un super exemple à côté de chez moi.
Il permet d’aller plus vite qu’a vélo classique. On atteint facile les 20-25kms sans efforts sur route dégagée, ce qui réduit significativement les temps de trajets.
Il permet de réduire très très significativement sa dépense carbone quand arrive à remplacer un trajet en voiture. Cela est valable autant pour aller au travail que pour les petits déplacements du quotidien (aller chercher le pain), comme les loisirs (balades)
En Inconvénients :
Le prix : Le prix d’un vélo électrique est beaucoup plus élevé que le vélo classique, allant de quelques centaines d’euros à quelques milliers. Néanmoins, vous pouvez obtenir différentes aides (régionales, villes..) qui permettent de réduire la facture
Le poids du vélo : Le moteur et la batterie pèsent significativement, donc vous ajoutez quelques kilos sur le vélo. Le mien doit peser autour de la vingtaine de kilos. Cela implique qu’il faut produire plus d’efforts pour le faire avancer mais aussi une manutention plus difficile pour le ranger chez soi ou le trimballer dans les transports en commun.
Le regard des “coureurs du tour de France du dimanche” : Si vous utilisez votre vélo le dimanche matin (plus encore si vous êtes un “petit bout de femme” qui se balade seule ) et croisez ces “coureurs du dimanche” en équipement moulant, il est très probable d’avoir un certain nombre de remarques désobligeantes. J’ai déjà entendu du “c’est de la triche” / »vélo de fainéant” etc . Et si en plus vous vous avalez une pente sans broncher alors qu’eux on du mal, fermez les zoreilles..
***
Est ce que cela vaut le coup d’en avoir ?
Personnellement, je ne regrette pas du tout l’investissement car le VAE
- permet de faire du sport sans qu’il soit intensif : A la fois, on doit pédaler donc faire un peu d’effort (de sport) mais à la fois
- on évite les moments ou l’on “s’explose le rythme cardiaque” dans les pentes, ce qui est souvent particulièrement désagréable (voire intolérable pour moi).
- on peut se faire aider si on est fatigué (ou qu’on a une longue journée derrière).
- donne une alternative pour réduire empreinte carbone pour les petits déplacements : L’empreinte carbone est nulle comparativement à la voiture, thermique comme électrique
- d’augmenter son “rayon de déplacement” sans carbone pour les loisirs ou pour le quotidien alors qu’a pied on serait limité
***
Si je veux un vélo à assistance électrique, comment le choisir ?
Il se vend des VAE de partout, y compris grande surface, à des prix très variés, des niveaux de qualité variés, donc c’est compliqué de choisir seul. Pour ma part, j’avais pris les conseils de plusieurs collègues avant de choisir et consulté différents sites tels que ufc que choisir.
Avec ce que j’ai expérimenté, si vous souhaitez investir, je vous conseillerais de :
- Évitez les vélos premier prix de durabilité limitée, de confort limité, et souvent made in “ailleurs”.
- Choisissez l’autonomie de la batterie en fonction de vos besoins concrets : une batterie c’est cher, donc pas la peine de lui mettre 100km si vous allez faire 10-20 kms par jour.
- Choisissez vraiment un vélo dans lequel vous vous sentez à l’aide (stable, dos non vrillé, transition de niveaux d’assistance pas trop dur ) : vous allez le garder plusieurs (dizaines ?) d’années donc il faut se sentir bien dessus.
- Dans le prix d’achat, prévoyez une marge pour le casque, antivol, sacoches, etc.. Cela monte vite
***
Voilà, un retour d’expérience très personnel sur le vélo à assistance électrique. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à partager le vôtre en commentaire. Et si vous hésitez à en acheter un, j’espère que cela vous aura apporté un éclairage complémentaire à ce que l’on peut lire ailleurs.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !
J’ai un VAE et je regrette non pas l’achat mais d’avoir pris un modèle trop entrée de gamme.. Le moteur est dans la roue ce qui en fait une vraie galère de réparation + les vitesses électriques très déséquilibrées… je suis 100% convaincue de l’utilité du VAE mais je conseille de vraiment prendre de la bonne qualité même si c’est très cher
Bonjour,
Je partage votre conclusion. Des collègues qui en avaient un m’avais mis en garde contre ces vélos avec le moteur dans la roue où le passage de vitesse était « dur » et encouragée à monter en gamme. J’espère que vous aurez l’opportunité de changer.
Bonne journée
merci pour ton retour, pour l’instant j’ai un vélo classique.. à voir, à méditer !
manue
Bonjour,
Pour notre part, nous sommes enchantés de notre achat de vélos à assistance. Celà nous permet de beaucoup moins utiliser la voiture et de faire des longs parcours en vélo.
c’est une trés bonne activité physique et comme vous le dites pas trop dur pour les genoux et le dos et le coeur. On adapte l’assistance suivant la montée en s’aidant des vitesse. Si on veut pousser un peu, c’est facile d’utiliser un peu moins l’assistance.
Merci pour tous vos messages, ça me « parle » car il y a beaucoup de choses que je fais depuis toujours car j’ai été habitué comme ça par ma mère qui ne gaspillait rien.A une autre époque, on faisait avec ce qu’on avait, et c’est ce que j’essaye de faire avec mon jardin.
Mais j’apprécie beaucoup vos messages et l’espoir que vous portez malgré tous vos soucis.
Continuez!!
Marie
Bonjour,
Contente de lire que d’autres aussi apprécient de ne pas avoir à s’exploser le coeur avec le vélo. Cela surprend toujours quand je le dit. Et oui, le niveau d’assistance variable est bien pour ajuster si on veut se faciliter la vie ou tirer un peu.
Bonne journée
Bonjour Florence
Ton retour d’expérience est vraiment intéressant et utile !!
Pour ma part , je n’ai qu’un vélo normal et il me suffit pour l’instant !
J’habite à 3km de la petite ville la plus proche et j’adoooore de beaucoup_ marcher !!
De là , où j’habite , je peux aller facilement partout où j’en ai besoin ou alors c’est trop loin et il faut la voiture !!
Mais je gage que ton expérience va servir à d’autres !!
Il pleut , c’est super pour la Nature !!
Quand au départ de votre « miss » , seul le temps permettra de moins souffrir !!
A bientôt !
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Bonjour, je reste mitigée suite à l’achat d’un VAE au printemps dernier. La différence de poids est à prendre en compte car il impacte aussi le centre de gravité.
A ma seconde sortie à 2 km de chez nous, j’ai changé de vitesses dans un virage qui s’ouvrait sur une côte ,chose que je fais habituellement avec mon vélo traditionnel, et badaboum !!! dérapage incontrôlable en un 1/10 de seconde, le vélo est tombé sur moi, genou bien écorché et main droite ouverte . Ma première chute après tant d’années. Ce virage sec et le poids du vélo en ont été la cause…. Je garde une appréhension dans les virages en côte….. Pour toutes les routes plates, pas de problème mais je suis prudente quant à la vitesse qui peut monter très vite.
Bonjour,
Effectivement, le poids est vraiment à prendre en compte dans sa manière de rouler. J’admets être assez prudente avec et éviter tous les changements de vitesse/assistance si je ne suis pas en quasi ligne droite pour ne pas avoir le moindre déséquilibre de plus; et prendre les virages un peu plus large pour moins déplacer le centre de gravité.
Bonne journée
Merci pour ces conseils, je fais partie de celles qui hésitent encore un peu, je pense que je vais me décider car à pied, c’est bien, mais parfois un peu long….