Présentation de la page
Dès que l’on apprécie la cuisine ou que l’on fréquente un magasin paysan, il est assez facile de se laisser tenter par un grand d’ingrédients « secs », certains peu courants, et souvent avec lesquels il n’y a pas pléthore de recettes disponibles. L’objectif de cette page est de rassembler de manière synthétique les différentes recette du blog concernant ces ingrédients de l’épicerie sèche. Si vous avez oublié un paquet de farine « bizarre » dans votre placard ou retrouvez un pot de graines étranges, peut être trouverez vous votre bonheur.
Index :
Les céréales
Sarrasin
Présentation
En deux mots : Le sarrasin est une céréale ancienne, plutôt rustique, que l’on peut consommer comme le blé : chaude en plat, froide en salade… Elle se caractérise par une saveur « rustique » et un certain croquant qui apporte une note amusante dans les plats. On peut le trouver sous différentes formes :
- le sarrasin : à cuire 10 dans de l’eau bouillante
- le kasha : du sarrasin précuit et torréfié, cuit 1 à 2 minutes à peine
Idées de recettes
- « Granola » express sarrasin, amandes et pruneaux
- Porridge salé sarrasin et tomate
- Taboulé revisité nectarines et kasha
***
Polenta
En deux mots : La polenta correspond à une semoule obtenue après broyage du maïs. Elle est très utilisée dans la cuisine Italienne et savoyarde. On peut la trouver un différentes tailles de grains (fine, moyenne, etc), avec un temps de cuisson allongé au fur et à mesure que la taille augmente, mais une texture de plus en plus ferme. En raison de sa saveur douce, elle peut s’utiliser en salé comme en sucré. Un ingrédient parfait des recettes placard.
Idées de recettes :
- Cake du matin à la polenta et aux mûres (déclinable avec d’autres fruits)
- Frites de polenta au parmesan et tomates confites
- Gâteau de polenta au citron (sans farine et sans oeufs)
- Polenta crémeuse aux poireaux
***
Quinoa
Présentation
En deux mots : Le quinoa est une céréale originaire d’Amérique du sud, où elle est un aliment traditionnel. Sa culture se réalise depuis quelques années en France, notamment en Anjou. Il en existe plusieurs couleurs : blanc, plus doux et rouge, plus ferme et à la saveur plus rustique. C’est une céréale qui reste croquante après cuisson, et donc tout à fait intéressante dans des poêlées, des salades ou des farces végétales. Elle est également sans gluten.
Idées de recettes
- Salade printanière au quinoa
- Soupe de rutabaga au quinoa
- Biscuits cacao quinoa
- Quinoa et céleri rave mijoté aux raisins secs
- Pôelée de quinoa aux petits légumes
***
Flocons d’avoine
Présentation
En deux mots : Les flocons d’avoine sont des grains d’avoine transformés en graux. L’avoine a l’intérêt d’être riche en protéines et vitamines. Les flocons d’avoine se consomment comme céréales à petit déjeuner sous forme de muesli ou de « granola », peuvent être utilisés pour des porridges ou agrémenter des préparations. Je les apprécie beaucoup dans les galettes de légumes, ou elles apportent du liant et du moelleux.
Idées de recettes
- Biscuits aux flocons d’avoine et noisette
- Cookies aux chocolat et flocons d’avoine
- Galettes de courgettes
- Granola d’automne, noisette, poire, miel
- Röstis de blette et flocons d’avoine
- Scones au citron et flocons d’avoine
- Pancakes aux flocons d’avoine
- Petits pains au raisin secs, céréales et noix
***
Petit Épeautre (de Haute Provence)
Présentation
En deux mots : Le petit épeautre est une très ancienne céréale, ancêtre du blé, et une des rares n’ayant pas subit de mutation génétique au fil des siècles. Sa culture est réalisée en France, en Provence. Sa cuisson est longue (45 minutes), mais elle offre après une bonne saveur de céréale et un croquant tout à fait caractéristique. C’est une céréale idéale pour des menus sains et sans gluten.
Idées de recettes
****
Les graines
Graines de pavot
En deux mots : Les graines de pavot sont de petites graines bleues à noire issues de la culture de certaines variétés de pavot. Elles sont courantes dans la pâtisserie des pays de l’europe de l’est. Elle est très appréciable en cuisine pour son goût tirant vers la noisette et son croquant sous la dent. C’est la graine idéale pour amener du croustillant !
Idées de recettes
- Muffins à la farine de lentilles, graines de pavot et sésame
- Couronne briochée aux graines de pavot
- Fromage blanc aux kiwi poêlées et graines de pavot
- Muffins citron pavot
- Sablés patte de chat aux graines de pavot
- Salade de carottes aux graines de pavot
***
Graines de sésame
Présentation
En deux mots : Le sésame est une plante cultivée pour ses graines dans les pays chauds (Afrique, Moyen orient, Asie), et se retrouve aisément dans la cuisine de ces régions. Caractérisée par une saveur douce, tirant vers la noisette et une note de croquant, elle agrémente aisément plats salés ou sucrés. On forme avec elle une pâte de sésame ou tahini (Moyen orient), ou on peut l’utiliser pour former du gomasio, un simili sel.
Idées de recettes
- Carrot cake aux graines de sésame
- Chips de chou kale au sésame (apéro)
- Tacaud mariné à la coriandre et sésame
- Cake au chocolat noir et sésame
- Crevettes croustillantes au miel et sésame
***
Graines de courge
En deux mots : Les graines de courge sont des graines extraites de la citrouille, dont on connaît la consommation depuis l’époque amérindienne (cf wikipédia). Ces graines vertes sont croquantes, avec une saveur « verte », parfois tirant vers la noisette. Elles s’associent très bien avec les courges et la carotte, dans les potages et les plats. On peut également les utiliser pour apporter une note croquante aux cakes.
Idées de recettes :
- Butternut cake (aux graines de courge)
- Munster roll’s aux graines de courge
- Chaussons au poireau et graines de courge
- Tartinade de butternut et graines de courge
- Tarte aux poireaux et graines de courge
- Taboulé de brocolis, emmenthal et graines de courge
- Cookies au potiron et graines de courge
****
Les farines
Farine de sarrasin
Présentation :
En deux mots : Le sarrasin ou blé noir est un type de farine plutôt brune, caractérisée par une saveur assez amère. Elle s’utilise classiquement pour former des galettes, et peut être utilisée dans nombre de préparations (biscuits, gâteaux, pâtes à tarte, ..). C’est un ingrédient appréciable des recettes placard car peu moins prisée que le blé. 😉 En raison de son amertume, il est préférable de l’associer avec une autre farine : entre 1/3 sarrasin / 2/3 autre voir 1/2 sarrasin + 1/2 autre si vous appréciez l’amertume.
Idées de recettes
- Blinis au sarrasin
- Crêpes gratinées à la tome de montagne et aux champignons
- Cobbler aux prunes et sarrasin
- Crumble de coing au sarrasin
- Pain cocote au sarrasin
- Sablés au sarrasin
- Tarte aux fraises, sarrasin et chantilly armagnac
- Tourte au coings (avec une pâte avec du sarrasin)
***
Farine de lentilles
En deux mots : La farine de lentilles correspond à une farine obtenue suite à broyage des lentilles. Elle est intéressante pour sa saveur douce et maltée, ainsi que sa richesse en protéines. On la trouve en épicerie bio ou paysanne.
Idée de recettes
***
Farine de Mais
Présentation :
En deux mots : La farine de maïs correspond à des grains de maïs mixés très finement. Ce n’est pas de la maïzena qui elle est de l’amidon de maïs. 😉 Elle à l’avantage d’être sans gluten et peut être utilisée comme liant. Elle est couramment répandue dans le sud ouest où elle est la base de crêpes, pains et gâteaux. Elle donne alors une texture légèrement « granuleuse » aux préparations ainsi qu’une saveur douce et sucrée.
Idée de recettes
- Millas (Gâteau du sud ouest)
- Mestruet au potiron
- Biscuits à la farine de maïs et orange
- Brioches roulées au miel et farine de maïs
***
Farine de seigle
Présentation :
En deux mots : Le seigle est une céréale rustique et ancienne, qui pousse particulièrement bien dans des sols pauvres. Si sa culture reste confidentielle, elle est souvent utilisée sous forme de farine dans les pains dédiés ou les pains d’épices. Elle amène une légère note d’amertume et de malt tout à fait agréable.
Idées de recettes
***
Farine de pois chiches
Présentation :
En deux mots : La farine de pois chiches correspond à une farine obtenue suite à broyage des pois chiches. C’est une farine très couramment utilisée dans le sud de la France dans des recettes traditionnelles (socca, panisse.. ), ou dans la cuisine sans gluten. La farine de pois chiche est un excellent absorbeur d’eau et peut aisément remplacer la farine de blé quand cette dernière est utilisée en liant. Sa saveur douce et légèrement sucrée en la rends très aisément utilisable. J’ai une affection particulière pour la panisse express, qui est un moyen rapide d’avoir des légumineuses dans son assiette ^^
Idées de recettes
- Galette aux cébettes
- Paillassons de courge spaghetti
- Croûtons de panisse
- Pizzette panisse et compotée de poivrons
- Salade de chou chinois et panisse grillée
****
Laits végétaux
Les laits végétaux représentent des « laits » obtenus après infusion et broyage d’ingrédients végétaux : soja, amande, noisette, avoine.. Ils ont l’avantage d’être sans lactose, sans protéines animales mais l’inconvénient d’être souvent moins riches en protéines que la version « animale » (hors soja). Ils peuvent s’utiliser pour remplacer le lait classique dans la plupart des recettes. Si vous cherchez des recettes spécifiques, vous pouvez aussi regarder :
- Petits flans au lait d’avoine et fleur d’oranger
- Chocolat amande chaud (lait d’amande)
- Crêpes au lait d’amande et fleur d’oranger
- Crèmes dessert choco-soja
****
Fruits séchés
Les fruits secs (au sens raisins secs, figues séchées, ..) sont des fruits déshydratés dont la conservation est prolongée bien au delà de la saison. Ils sont idéaux pour donner une note fruitée aux plats ou desserts, notamment en automne-hiver.
Raisins secs
- Cake aux dattes et raisins secs
- Cake rhum et raisins
- Confit d’échalote aux raisins secs
- Tajine de pois chiches et navet boule d’or
- Petits pains aux céréales, raisins secs et noix
- Quinoa et céleri rave mijoté aux raisins secs
- Crumble de pommes, noisettes et raisins secs
- Parfait glacé au floc de Gascogne (et raisins secs)
Pruneaux