L’épicerie sèche et le placard – Recettes

L’épicerie sèche et le placard – Recettes

Présentation de la page

Dès que l’on apprécie la cuisine, ou que l’on fréquente un magasin paysan, il est assez facile de se laisser tenter par un grand d’ingrédients secs peu courants. On se laisse tenter par gourmandise, pour essayer une recette,  puis, parfois, on les oublie. Farines, céréales, graines, légumineuses.. qui n’a jamais retrouvé un pot/paquet en ne se souvenant plus qu’ils étaient là ? De mon côté, même en essayant de réguler cette variété, il ne m’est pas rare de retrouver des ingrédients oublier puis chercher des recettes amusantes pour les terminer…

L’objectif de cette page est de rassembler de manière synthétique les différentes recettes du blog concernant ces ingrédients de l’épicerie sèche. La liste est loin d’être complète mais j’espère qu’elle vous sera utile. 🙂

 

Index : Recettes de l’épicerie sèche

Céréales

Sarrasin
Quinoa
Polenta
Petit Epeautre
Flocon d’avoine

Légumineuses

Graines

Graines de courge
Graine de pavot
Graine de sésame

 

Lait végétaux

 

Les farines

Farine de Sarrasin
Farine de lentilles
Farine de pois chiches
Farine de seigle

 

Les céréales

Sarrasin

PrésentationPorridge salé tomate sarrasin - Au Fil du Thym

En deux mots : Le sarrasin est une céréale ancienne, plutôt rustique, que l’on peut consommer comme le blé : chaude en plat, froide en salade… Elle se caractérise par une saveur “rustique” et un certain croquant qui apporte  une note amusante dans les plats. On peut le trouver sous différentes formes :

  • le sarrasin : à cuire 10 dans de l’eau bouillante
  • le kasha : du sarrasin précuit et torréfié, cuit 1 à 2 minutes à peine

 

Idées de recettes

 

***

Polenta

Frites polenta four - parmesan tomate confitesPrésentation

En deux mots : La polenta correspond à une semoule obtenue après broyage du maïs. Elle est très utilisée dans la cuisine Italienne et savoyarde. On peut la trouver un différentes tailles de grains (fine, moyenne, etc), avec un temps de cuisson allongé au fur et à mesure que la taille augmente, mais une texture de plus en plus ferme. En raison de sa saveur douce, elle peut s’utiliser en salé comme en sucré.

Idées de recettes :

***

Quinoa

PrésentationSoupe rutabaga au quinoa - cuisine saine d'hiver

En deux mots : Le quinoa est une céréale originaire d’Amérique du sud, où elle est un aliment traditionnel. Sa culture se réalise depuis quelques années en France, notamment en Anjou. Il en existe plusieurs couleurs : blanc, plus doux et rouge, plus ferme et à la saveur plus rustique. C’est une céréale qui reste croquante après cuisson, et donc tout à fait intéressante dans des poêlées, des salades ou des farces végétales. Elle est également sans gluten.

Idées de recettes

***

 

Flocons d’avoine

cookies chocolat flocons avoine - Au Fil du Thym
Présentation

En deux mots : Les flocons d’avoine sont des grains d’avoine transformés en graux. L’avoine a l’intérêt d’être riche en protéines et vitamines. Les flocons d’avoine se consomment comme céréales à petit déjeuner sous forme de muesli ou de “granola”, peuvent être utilisés pour des porridges ou agrémenter des préparations. Je les apprécie beaucoup dans les galettes de légumes, ou elles apportent du liant et du moelleux.

Idées de recettes

 

***

Petit Épeautre (de Haute Provence)

Présentation

En deux mots : Le petit épeautre est une très ancienne céréale, ancêtre du blé, et une des rares n’ayant pas subit de mutation génétique au fil des siècles.  Sa culture est réalisée en France, en Provence. Sa cuisson est longue (45 minutes), mais elle offre après une bonne saveur de céréale et un croquant tout à fait caractéristique. C’est une céréale idéale pour des menus sains et sans glutens.

Idées de recettes

****

Les graines

 

Graines de pavot


Présentation

En deux mots : Les graines de pavot sont de petites graines bleues à noire issues de la culture de certaines variétés de pavot. Elles sont courantes dans la pâtisserie des pays de l’europe de l’est. Elle est très appréciable en cuisine pour son goût tirant vers la noisette et son croquant sous la dent. C’est la graine idéale pour amener du croustillant !

Idées de recettes

***

Graines de sésame

PrésentationChips chou kale au sésame - Au Fil du Thym

En deux mots : Le sésame est une plante cultivée pour ses graines dans les pays chauds (Afrique, Moyen orient, Asie), et se retrouve aisément dans la cuisine de ces régions. Caractérisée par une saveur douce, tirant vers la noisette et une note de croquant, elle agrémente aisément plats salés ou sucrés. On forme avec elle une pâte de sésame ou tahini (Moyen orient), ou on peut l’utiliser pour former du gomasio, un simili sel.

Idées de recettes

***

Graines de courge

Butternut cake très gourmand (noisette, raisins secs, graines de courge)Présentation

En deux mots :

Idées de recette

****

Les farines

Farine de sarrasin

Présentation :Sablés sarrasin facile - Au Fil du Thym

En deux mots : Le sarrasin ou  blé noir est un type de farine plutôt brune, caractérisée par une saveur assez amère. Elle s’utilise classiquement pour former des galettes, et peut être utilisée dans nombre de préparations (biscuits, gâteaux, pâtes à tarte, ..). En raison de son amertume, il est préférable de l’associer avec une autre farine : entre 1/3 sarrasin / 2/3 autre voir 1/2 sarrasin + 1/2 autre si vous appréciez l’amertume.

 

Idées de recettes

 

***

Farine de lentilles

Muffins farine de lentilles, graines de pavot et sésame - Au Fil du ThymPrésentation :

En deux mots : La farine de lentilles correspond à une farine obtenue suite à broyage des lentilles. Elle est intéressante pour sa saveur douce et maltée, ainsi que sa richesse en protéines. On la trouve en épicerie bio ou paysanne.

Idée de recettes

***

Farine de seiglePancakes seigle & pépites de chocolat - Idée petit déjeuner gourmand - Au Fil du Thym

Présentation :

En deux mots : Le seigle est une céréale rustique et ancienne, qui pousse particulièrement bien dans des sols pauvres. Si sa culture reste confidentielle, elle est souvent utilisée sous forme de farine dans les pains dédiés ou les pains d’épices. Elle amène une légère note d’amertume et de malt tout à fait agréable.

Idées de recettes

***

Farine de pois chiches

de soupe - Au Fil du Thym

Présentation :

En deux mots : La farine de pois chiches correspond à une farine obtenue suite à broyage des pois chiches. C’est une farine très couramment utilisée dans le sud de la France dans des recettes traditionnelles (socca, panisse.. ), ou dans la cuisine sans gluten.  La farine de pois chiche est un excellent absorbeur d’eau et peut aisément remplacer la farine de blé quand cette dernière est utilisée en liant.  Sa saveur douce et légèrement sucrée en la rends très aisément utilisable. J’ai une affection particulière pour la panisse express, qui est un moyen rapide d’avoir des légumineuses dans son assiette ^^

Idées de recettes

****

Légumineuses

 

Rendez vous sur la page dédiée 🙂

****

Laits végétaux

Crème chocolat soja - crème dessert soja

Les laits végétaux représentent des “laits” obtenus après infusion et broyage d’ingrédients végétaux : soja, amande, noisette, avoine.. Ils ont l’avantage d’être sans lactose, sans protéines animales mais l’inconvénient d’être souvent moins riches en protéines que la version “animale” (hors soja). Ils peuvent s’utiliser pour remplacer le lait classique dans la plupart des recettes.

 

Print Friendly, PDF & Email