Récap’/Astuces : Comment cuisiner les courges ?

Récap’/Astuces : Comment cuisiner les courges ?

Bonjour à tous et toutes,

Poursuivons notre voyage culinaire et savoureux autour des courges, le voulez-vous ?  Après une recette salée et une sucré, je vous propose que nous prenons quelques minutes pour synthétiser nos connaissances sur les courges,  leurs multiples variétés et possibilités culinaires offertes par ces délicieux légumes. On parlera d’un peu de botanique, d’un peu d’histoire, et de beaucoup d’idées cuisine ; )

Alors venez avec moi avec vos potirons, butternut, courges bleues, patidou, potimarron, pâtissons,… nous partons à la découverte de ces courges 🙂

Comment cuisiner courges // Astuces, idées recettes pour cuisiner courges d'automne-hiver. Potiron, butternut, potimarron et autres courges n'auront plus de secrets de cuisine ;)

 

~~~~

Un peu de botanique potagère

Les courges sont originaires d’Amérique, où elles sont cultivées depuis des siècles par les locaux. Sucrées, riches en vitamines, elles étaient qualifiées de “fruit de santé” des indiens d’Amérique du Nord. Elles ont débarqué en Europe lors de la renaissance en étant ramenée par les premiers navigateurs.

Bien que sucrées, ce sont des légumes, de la famille des cucurbitacées. Le nom scientifique des “cucurbitacées”, regroupe différentes plantes potagères, annuelles ou vivaces, poussant souvent sous forme de lierre rampant, avec des tiges munies de vrilles, et ne supportant que rarement le gel. Vous devez sans doute connaître sa plus courante représentante : la courgette !

Au potager, ce sont des plantes que l’on sème courant Mars, plante au potager en Mai…  et à qui on doit dédier une sacrée place !  Ce sont des plantes ultra gourmandes, qui adorent d’ailleurs pousser sur le compost ! Elles sont très volubiles (= poussent beaucoup si on ne les freine pas.. Pour l’anecdote, j’en ai laissé une tranquille cet été, elle a poussé sur 10m de long..), arborent de nombreuses fleurs et de temps en temps des “fruits”. On récolte les fruits en été (pâtisson), ou pendant l’automne, quand la tige du fruit sèche. Ci dessous, quelques photos issues de mon potager en fin d’été.

 

~~~~

Quelques Anecdotes courge-sques

En parlant de courges, – et juste  avant la cuisine – , j’aimerais attirer votre attention sur la place de la “courge” dans notre culture. Cela vous permettra d’épater belle maman lors du prochain dîner 😉

  • Le mot “courge” de notre langage est issu du mot ancien cohourde (1256) signifiant à la fois “courge” et “gourde”. En fait, avant C.Colomb, les “anciens” connaissaient/utilisaient des fruits étranges nommés “gourdes” (ou calebasse ou couhourde) comme récipients d’eau portatifs (des gourdes en fait ^^).  Quand les premiers navigateurs sont revenus des Amériques avec les premières (futures) courges ont été nommées “cohourde” par similarité .. Puis se sont distinguées en “courge” au XIXe siècle.
  • Après cette anecdote historique, vous comprendrez pourquoi on traite une personne peu futée “de gourde” mais aussi ” de courge“. 😉

 

  •  La courge d’Halloween est une “Jack O Lantern“, une courge creusée, évidée et dans laquelle on insère une bougie. Pour toute l’histoire, >> consultez ce billet <<

 

  • La courge de cendrillon est une citrouille, une variété de courge qui ne se mange pas. Pourquoi la citrouille ? En fait la citrouille serait un symbole (dans l’antiquité grecque) de l’abondance, de fertilité et de féminité. Dans le conte, ce symbole transporte cendrillon de de sa vie de jeune fille à sa vie de femme, de la misère  à la richesse avec son prince.

~~~~

La courge côté cuisine

Quoi cuisiner ?

Revenons donc en cuisine. Faciles à cultiver, légèrement sucrées, riches en minéraux/vitamines, les courges ont vite été invitées dans l’alimentation. On mange leur chair une fois cuite et leurs graines grillées (“graines de courges“).

Côté chair, on les apprécie pour leurs saveurs sucrées, les saveurs s’approchant de certains fruits secs ou de la noisette. Selon les variétés, on trouve:

  • Soit une chair contenant beaucoup d’eau (type potiron) > se délitant très facilement à la cuisson et donc se cuisinant préférentiellement sous forme de purée
  • Soit une chair bien ferme (potimarron, butternut)> restant entière à la cuisson et adaptée pour les préparations “à morceaux” (ex : tranches de potimarron rôtis au four)

Côté graines, on apprécie leurs saveurs végétales et leur croquant. Les graines de courge du commerce sont idéales pour apporter du croquant à un plat d’automne / hiver.. et celles “grillées maison” à partir de potiron ou autre sont parfaites pour l’apéro.  (Sinon si vous possédez un potager, n’hésitez pas à garder quelques graines de votre courge préférée pour la semer au printemps prochain ; ) )

Courge blue hubbard - Au fil du thym

Comment associer la courge ?

Les associations de saveurs/ingrédients suivantes vont très bien avec les courges : (Note : Non exhaustif, ce sont des tests personnels)

Côté salé

  • Sauge
  • Noisette, Noix
  • Graine de courge
  • Carotte, épinard, fenouil
  • Pomme de terre

Côté sucré :

  • Cannelle, épices type pain d’épice
  • Noix, noisette, amande
  • Miel
  • Lait d’amande

.

Quels types de recettes ?

Sans rentrer dans les spécificités de chaque courge, on peut aisément les décliner sous les formes suivantes (Note : Non exhaustif, ce sont des tests personnels)

Type de recette

Courge idéale

Soupe Toutes ! Astuce : ajoutez un blanc de poireau pour relever votre fournée de soupe.
Purée Toutes ! Astuce : En ajoutez de la pomme de terre pour certaines courges à forte teneur en eau (potiron par ex)
Gratin Toutes
Rôti au four Potimarron, butternut
Farci Petites courges (pâtisson, patidou) ou courges moyennes (potimarron , giraumon)
Tarte Toutes, en forme de purée ou en petits morceaux
Spaghetti Courge spaghetti 😉
Gâteau/cake sucré Potiron, courge de Provence, Blue Hubbard, butternut
Compote Potiron, courge de Provence, Blue Hubbard, butternut

 

~~~~

Comment cuisiner CETTE courge ?

Après les généralités, entrons dans le détails de nos courges favorites ou moins courantes. Voici une petite synthèse de mes recherches et tests :

  • Potiron

 Saison : Octobre-Janvier

Saveurs : très douce

Type de recette à privilégier : il est préférable de le travailler en soupe ou dans une recette intégrant de la purée de potiron. Il convient aussi bien en sucré qu’en salé.

Une astuce : Non ouvert, le potiron se conserve plusieurs mois.

Des idées recettes :  Retrouvez toutes celles du blog.. ou pour vous citer les plus amusantes

Cookies moelleux au potiron Velouté potiron noisettesoupe potiron noisette aux délicieuses saveur d'automne - soupe automne Gaufres au potiron pour Halloween
gaufre potiron cannelle pour Halloween ou plus

 

~~~~

  • Potimarron

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : Douce et se rapprochant de la noisette

Type de recette à privilégier : Le potimarron est une courge qui se tiens bien à la cuisson, elle est donc idéale pour la façon rôtie au four où à farcir. Comme elle est assez dense, elle est aussi idéale pour des recettes que l’on réalise habituellement avec des pommes de terre.

Une astuce : Si votre potimarron est bio / vient du jardin, ne vous embêtez pas à retirer la peau. Elle se mange et a une saveur agréable de châtaigne !

La/Les recettes amusantes : Retrouvez toutes celles du blog.. ou si vous souhaitez des idées amusantes 🙂

Nouilles sautées au potimarron et à la saugenouilles sautéesau potimarron et à la sauge - cuisine facile et rapide Duchesses de Potimarron Douceur de potimarron au lait de coco et épices doucesSoupe potimarron lait de coco et épices douces

 

~~~~

  • Butternut

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : sucrée, proche noisette, très fine

Type de recette à privilégier : La butternut se tient assez bien à la cuisson donc peut être rôtie/poêlée. Elle est aussi sympa pour les recettes sucrées !

Une astuce : La butternut est une courge qui se conserve globalement bien après ouverture, une fois recouverte d’un film alimentaire. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne cuisinez pas tout d’un coup.

Des recettes ? Retrouvez toutes celles du blog.. ou si vous souhaitez une idée originale~:

Gâteaux de butternut (salés) à la noisette gateau butternut salé à la noisette   Tartinade de butternut

 

~~~~

  • Courge de Provence (ou courge Musquée)

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : un peu sucrée et musquée

Type de recette à privilégier : Comme le potiron elle est riche en eau et se prête plus aisément aux préparations type soupe ou à base de purée.

Une astuce : Elle est généralement plus aromatique que le potiron, donc n’hésitez pas à l’utiliser.

La/Les recettes amusantes  : Tarte à la courge muscade façon pumpkin pie (en photo).

tarte courge muscade - Dessert d'automne facile et délicieux à la courge

~~~~

  • Courge Spaghetti

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : plutôt légère – bien relever la recette

Type de recette à privilégier : La courge spaghetti forme des spaghetti après cuisson, donc n’hésitez pas à décliner vos plats de pâtes favoris.

Une astuce : Cuisez la à basse température (80°C pendant 3h pour une courge d’1kg) pour garder des spaghettis croquants

Une recettes amusantes : Courge spaghetti à la bolognaise végétarienne

~~~~

  • Blue Hubbard

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : très douce et très sucrée

Type de recette à privilégier : La blue hubbard est une courge très riche en eau qui sera idéale sous forme de purée ou de recette à base de purée

Une astuce : Essayez en sucré, c’est “la” courge pour les recettes sucrées.

Une recette : Purée de courge blue hubbard (en photo)

puree courge blue hubbard sauge // Recette courge blue hubbard

~~~~

  • Potiron Giraumond

Saison : Octobre-Mars

Saveurs : Un peu sucrée

Type de recette à privilégier : Il se tient très bien à la cuisson, et a une chair un peu farineuse. Utilisez le soit farci, soit en purée inclus dans un plat.

Une astuce : Épatez vos convives en l’appelant “potiron turban”, bonnet turc et de citrouille iroquoise 😉

Une recette amusantes : A venir 😉

 

~~~~

  • Pâtisson

Saison : Juillet-Novembre

Saveurs : Plutôt fade

Type de recette à privilégier : Toute recette bien relevée ! Il est très bien farci, ou alors cru en salade.

Une astuce : Il existe soit couleur blanche, soit jaune, en format familial ou individuel. le pâtisson a aussi des noms fleuris : “bonnet de prêtre”, “La couronne impériale. Une salade de bonnet de prêtre vous tente 😉

Une recette : Essayez le farci version automnale ou en salade, à l’italienne en photo)

Pâtisson en salade à l'italienne - salade patisson - Au Fil du Thym

~~~~

Pour aller plus loin :

Botanique des courges > Wikipédia

Sur les variétés de courge > Tout le détail sur le site  1001 courges

Infos nutritionnelles > Site Fruits et légumes frais

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Récap’/Astuces : Comment cuisiner les courges ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.