Bonjour à tous et toutes,
Poursuivons notre voyage culinaire et savoureux autour des courges, le voulez-vous ? Après une recette salée et une sucré, je vous propose que nous prenons quelques minutes pour synthétiser nos connaissances sur les courges, leurs multiples variétés et possibilités culinaires offertes par ces délicieux légumes. On parlera d’un peu de botanique, d’un peu d’histoire, et de beaucoup d’idées pour cuisiner courges ; )
Alors venez avec moi avec vos potirons, butternut, courges bleues, patidou, potimarron, pâtissons,… nous partons à la découverte de ces courges 🙂
~~~~
Un peu de botanique potagère
Les courges sont originaires d’Amérique, où elles sont cultivées depuis des siècles par les locaux. Sucrées, riches en vitamines, elles étaient qualifiées de « fruit de santé » des indiens d’Amérique du Nord. Elles ont débarqué en Europe lors de la renaissance en étant ramenée par les premiers navigateurs.
Bien que sucrées, ce sont des légumes, de la famille des cucurbitacées. Le nom scientifique des « cucurbitacées », regroupe différentes plantes potagères, annuelles ou vivaces, poussant souvent sous forme de lierre rampant, avec des tiges munies de vrilles, et ne supportant que rarement le gel. Vous devez sans doute connaître sa plus courante représentante : la courgette !
Au potager, ce sont des plantes que l’on sème courant Mars, plante au potager en Mai… et à qui on doit dédier une sacrée place ! Ce sont des plantes ultra gourmandes, qui adorent d’ailleurs pousser sur le compost ! Elles sont très volubiles (= poussent beaucoup si on ne les freine pas.. Pour l’anecdote, j’en ai laissé une tranquille cet été, elle a poussé sur 10m de long..), arborent de nombreuses fleurs et de temps en temps des « fruits ». On récolte les fruits en été (pâtisson), ou pendant l’automne, quand la tige du fruit sèche. Ci dessous, quelques photos issues de mon potager en fin d’été.
- Courge muscade de Provence
~~~~
Quelques Anecdotes courge-sques
En parlant de courges, – et juste avant de cuisiner les courges ^^ – , j’aimerais attirer votre attention sur la place de la « courge » dans notre culture. Cela vous permettra d’épater belle maman lors du prochain dîner 😉
- Le mot « courge » de notre langage est issu du mot ancien cohourde (1256) signifiant à la fois « courge » et « gourde ». En fait, avant C.Colomb, les « anciens » connaissaient/utilisaient des fruits étranges nommés « gourdes » (ou calebasse ou couhourde) comme récipients d’eau portatifs (des gourdes en fait ^^). Quand les premiers navigateurs sont revenus des Amériques avec les premières (futures) courges ont été nommées « cohourde » par similarité .. Puis se sont distinguées en « courge » au XIXe siècle.
- Après cette anecdote historique, vous comprendrez pourquoi on traite une personne peu futée « de gourde » mais aussi » de courge« . 😉
- La courge d’Halloween est une « Jack O Lantern« , une courge creusée, évidée et dans laquelle on insère une bougie. Pour toute l’histoire, >> consultez ce billet <<
- La courge de cendrillon est une citrouille, une variété de courge qui ne se mange pas. Pourquoi la citrouille ? En fait la citrouille serait un symbole (dans l’antiquité grecque) de l’abondance, de fertilité et de féminité. Dans le conte, ce symbole transporte cendrillon de de sa vie de jeune fille à sa vie de femme, de la misère à la richesse avec son prince.
~~~~
La courge côté cuisine
Comment cuisiner les courges ?
Revenons donc en cuisine. Faciles à cultiver, légèrement sucrées, riches en minéraux/vitamines, les courges ont vite été invitées dans l’alimentation. On mange leur chair une fois cuite et leurs graines grillées (« graines de courges« ).
Côté chair, on les apprécie pour leurs saveurs sucrées, les saveurs s’approchant de certains fruits secs ou de la noisette. Selon les variétés, on trouve:
- Soit une chair contenant beaucoup d’eau (type potiron) > se délitant très facilement à la cuisson et donc se cuisinant préférentiellement sous forme de purée
- Soit une chair bien ferme (potimarron, butternut, patidou)> restant entière à la cuisson et adaptée pour les préparations « à morceaux » (ex : tranches de potimarron rôtis au four)
Côté graines, on apprécie leurs saveurs végétales et leur croquant. Les graines de courge du commerce sont idéales pour apporter du croquant à un plat d’automne / hiver.. et celles « grillées maison » à partir de potiron ou autre sont parfaites pour l’apéro. (Sinon si vous possédez un potager, n’hésitez pas à garder quelques graines de votre courge préférée pour la semer au printemps prochain ; ) )
Cuisiner les courges : Avec quoi les associer ?
Pour relever ces légumes, changer, rien ne vaut une association avec un bon ingrédient / condiment. Voici ci dessous associations de saveurs/ingrédients qui (à mon sens) vont très bien avec les courges : (Note : Non exhaustif, ce sont des tests personnels)
Côté salé
- Sauge (toutes)
- Noisette, Noix (toutes)
- Graine de courge (toutes)
- Carotte, épinard, fenouil (toutes)
- Pomme de terre (toutes)
- herbes de Provence (butternut, patidou)
- pois chiches et pois carrés
- Porc, canard, confit de canard
Côté sucré :
- Cannelle, épices type pain d’épice
- Noix, noisette, amande
- Miel
- Lait d’amande, de noisette
- chocolat
.
Quels types de recettes pour cuisiner les courges ?
Sans rentrer dans les spécificités de chaque courge, on peut aisément les décliner sous les formes suivantes (Note : Non exhaustif, ce sont des tests personnels)
Type de recette | Courge idéale |
Soupe | Toutes ! Astuce : ajoutez un blanc de poireau pour relever votre fournée de soupe. |
Purée | Patidou et butternut sont idéales mais vous pouvez toutes les cuisiner en purée en ajoutant des pommes de terres pour les courges à forte teneur en eau. |
Galettes | Courges à chair ferme (potimarron) ou spaghetti |
Gratin | Toutes |
Rôti au four | Potimarron, butternut |
Farci / Cocotte | Petites courges (pâtisson, patidou) ou courges moyennes (potimarron , giraumon) |
Tarte | Toutes, en forme de purée ou en petits morceaux |
Spaghetti | Courge spaghetti 😉 |
Gâteau/cake sucré | Potiron, courge de Provence, Blue Hubbard, butternut |
Compote | Potiron, courge de Provence, Blue Hubbard, butternut |
- Marbré potiron chocolat
- Velouté potimarron – fenouil
- Purée de patidou, lentilles, noix
~~~~
Comment cuisiner CETTE courge ?
Après les généralités pour cuisiner les courges, entrons dans le détails de nos courges favorites ou moins courantes. Voici une petite synthèse de mes recherches et tests :
Potiron
Saison : Octobre-Janvier
Saveurs : très douce
Type de recette à privilégier : il est préférable de le travailler en soupe ou dans une recette intégrant de la purée de potiron. Il convient aussi bien en sucré qu’en salé.
Une astuce : Non ouvert, le potiron se conserve plusieurs mois.
Des idées recettes : Retrouvez toutes celles du blog.. ou pour vous citer les plus amusantes :
Cookies moelleux au potiron![]() | Velouté potiron noisette![]() | Gaufres au potiron pour Halloween![]() |
~~~~
Potimarron
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : Douce et se rapprochant de la noisette
Type de recette à privilégier : Le potimarron est une courge qui se tiens bien à la cuisson, elle est donc idéale pour la façon rôtie au four où à farcir. Comme elle est assez dense, elle est aussi idéale pour des recettes que l’on réalise habituellement avec des pommes de terre.
Une astuce : Si votre potimarron est bio / vient du jardin, ne vous embêtez pas à retirer la peau. Elle se mange et a une saveur agréable de châtaigne !
La/Les recettes amusantes : Retrouvez toutes celles du blog.. ou si vous souhaitez des idées amusantes 🙂
Nouilles sautées au potimarron et à la sauge![]() | Duchesses de Potimarron ![]() | Douceur de potimarron au lait de coco et épices douces![]() |
~~~~
Courge Butternut (ou douxbeurre)
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : sucrée, proche noisette, très fine
Type de recette à privilégier : La butternut se tient assez bien à la cuisson donc peut être rôtie/poêlée. Elle est aussi sympa pour les recettes sucrées !
Une astuce : La butternut est une courge qui se conserve globalement bien après ouverture, une fois recouverte d’un film alimentaire. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne cuisinez pas tout d’un coup.
Des recettes ? Retrouvez toutes celles du blog.. ou si vous souhaitez une idée originale :
Gratin de butternut et pommes de terre au saint nectaire![]() |
~~~~
Courge de Provence (ou courge Musquée)
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : un peu sucrée et musquée
Type de recette à privilégier : Comme le potiron elle est riche en eau et se prête plus aisément aux préparations type soupe ou à base de purée.
Une astuce : Elle est généralement plus aromatique que le potiron, donc n’hésitez pas à l’utiliser.
Les recettes du blog
Velouté courge et tomate![]() |
~~~~
Courge Spaghetti
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : plutôt légère – bien relever la recette
Type de recette à privilégier : La courge spaghetti forme des spaghetti après cuisson, donc n’hésitez pas à décliner vos plats de pâtes favoris.
Une astuce : Cuisez la à basse température (80°C pendant 3h pour une courge d’1kg) pour garder des spaghettis croquants
Des recettes amusantes ?
Courge spaghetti à la bolognaise végétarienne![]() |
~~~~
Blue Hubbard
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : très douce et très sucrée
Type de recette à privilégier : La blue hubbard est une courge très riche en eau qui sera idéale sous forme de purée ou de recette à base de purée
Une astuce : Essayez en sucré, c’est « la » courge pour les recettes sucrées.
Une recette : Purée de courge blue hubbard (en photo)
~~~~
Potiron Giraumon
Saison : Octobre-Mars
Saveurs : Un peu sucrée
Type de recette à privilégier : Il se tient très bien à la cuisson, et a une chair un peu farineuse. Utilisez le soit farci, soit en purée inclus dans un plat.
Une astuce : Épatez vos convives en l’appelant « potiron turban », bonnet turc et de citrouille iroquoise 😉
Une recette amusante : Giraumon farci lardons et chèvre
~~~~
- Patidou
Saison : Septembre-Décembre
Saveurs : sucrée, fondante
Type de recette à privilégier : Farci. C’est la courge idéal pour les petits farcis individuels.
Une astuce : Elle se marie très bien avec les oeufs, les herbes de Provence, les lentilles.
Recettes : Essayez le Patidou cocotte ou le « patidou bowl » fait de Purée de patidou, lentilles et noix
Pâtisson
Saison : Juillet-Novembre
Saveurs : Plutôt fade
Type de recette à privilégier : Toute recette bien relevée ! Il est très bien farci, ou alors cru en salade.
Une astuce : Il existe soit couleur blanche, soit jaune, en format familial ou individuel. le pâtisson a aussi des noms fleuris : « bonnet de prêtre », « La couronne impériale. Une salade de bonnet de prêtre vous tente 😉
Une recette : Essayez le farci version automnale ou en salade, à l’italienne (en photo)
~~~~
Pour aller plus loin :
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour cuisiner les courges. Si vous souhaitez plus d’informations dans les domaines annexes, n’hésitez pas à consulter les site ci-dessous :
Botanique des courges > Wikipédia
Sur les variétés de courge > Tout le détail sur le site 1001 courges
Infos nutritionnelles > Site Fruits et légumes frais
Bonsoir à tous ,
C’est une belle lecture botanique que voilà !
Merci pour le partage des recettes , çà met en appétit tout cà !!!
Bonne soirée.
Au plaisir 😉 Si cela peut donner des idées pour cuisiner d’autres courges que les classiques et faire revenir les variétés anciennes sur nos étals, se serait génial.
Merci pour cet article de synthèse ! La famille est tellement grande que l’on s’y perd parfois. Il y a tellement de variétés différentes, connais-tu la Sucrine du Berry ? Question goût et utilisation, elle est proche de la butternut.
Coucou,
C’est vraiment le genre de billet que j’avais envie d’écrire déjà pour moi ( car je m’y perds aussi ^^) et aussi pour partager. Comme tu dis, il y a énormément de variétés, et difficile d’en avoir fait le tour.
Je ne connais pas la Sucrine du Berry – et je ne crois pas ne avoir vu chez dans mes magasins habituels -.. encore une à découvrir : )
Bonjour,
Un grand plaisir de voir que vous avez fait de notre site la référence pour les variétés 😉 Nous en sommes fiers.
Bel automne à vous et un grand merci pour toutes vos recettes
Bonsoir,
AU plaisir ; )
Merci à vous pour tout ce travail d’identification des variétés et de leurs caractéristiques !