Bonjour à tous et toutes,
Démarrons la semaine par un bon bol d’air, le voulez-vous ? Une balade en forêt, à la fraîche, dans les ambiances pleines de mystères et de couleurs que nous offre l’automne.
Quand viens l’automne, la saison des champignons, des feuilles colorées, des lumières dorées, il y a toujours plus de monde en forêt. Ma propre famille est d’un coup plus enthousiaste à faire des sorties natures, on croise d’autres familles venues prendre un bon bol d’air, plein d’amateurs de randonnée, des promeneurs du dimanche. Fréquentant ces chemins souvent très calmes tous les week-end de l’année, je m’amuse toujours de voir ce soudain changement de fréquentation.
Même si je perds la quiétude recherchée en forêt, j’ai envie de croire que ce changement est le signe d’une vraie reconnexion avec la Nature. Que pour quelques heures, on en oublie le béton de nos villes, la clim’/chauffage de nos habitations l’artificiel des médias/réseaux sociaux, pour nous retrouver avec les arbres, le vent, le vrai climat, le vrai soleil, la vraie Nature. On retourne à l’essentiel, à ce qui nous permet vraiment de vivre.
Et plus encore, ce qui me surprends, est qu’en forêt les gens semblent toujours heureux. Cela papote, cela découvre, cela admire le paysage, les couleurs, la lumière. Au lieu d’être stressés par les préoccupations du monde moderne, tout le monde semble détendu et profite vraiment de l’instant. Cela fait tellement plaisir à tous de voir cette bonne humeur ambiante.
La forêt et la nature seraient-elles remèdes à tous nos maux ? Je crois que oui. Je crois qu’on éliminerait nombre de nos problèmes si on remettait de la végétation dans nos espaces bétonnés, si on pouvait faire son petit bout de potager, si on pouvait se balader plus souvent en forêt…
A défaut de pouvoir changer notre société, j’aimerais au moins vous apporter une petite bouffée de Nature avec des photos prises en forêt, un petit matin, faite en compagnie d’un collègue randonneur au Grand Echaillon. Entre ambiance brumeuse et lumière d’automne, peut être trouverez-vous un peu d’émerveillement que nous avons eu..
Bonne journée !
~~~~
Débutons au petit matin, alors que le soleil se lève tout juste..
La brume s’étend peut à peu
Jusqu’à ce que nous nous perdions dans les nuages
Avec les couleurs d’or dans les forêts de Charmilles
Au bout d’un bon quart d’heure, le chemin semble sortir de la brume
Forêt de Lumières..
Arrivée sur un petit plateau, entourés de nuages
Grimpons encore dans ces couleurs d’automne
Si les arbres sont parés d’or et de lumière, le sol révèle aussi des petites choses amusantes : )
Grimper vers le ciel..
Pour y voir encore les grappes de lumière
Mais nous voilà au sommet de la balade.. quelques pas à réaliser encore avant de trouver l’immensité..
Faire face au vide de la vallée de Léoncel
Et aux collines vêtues de forêt..
Au loin, la vallée s’étend..
Redescendre dans les fougères verdoyantes
Dans les forêts de charmilles
Nous retrouvons la route, qui nous mènera jusqu’à notre voiture..
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
j’aime, que dis je? j’adore tout simplement
biosus
Contente d’avoir pu te faire plaisir !
C est si beau ! Merci
Au plaisir de partager : )
Tes photos sont magnifiques !!! La gestion de la lumière en sous-bois me pose un vrai problème photographique… tu t’en sors à merveille !
Merci : )
Pour la gestion de la lumière, oui c’est assez complexe de bien régler l’exposition (il y a pas mal de raté entre ces photos). Sur celles là, j’avais tout fait en mode manuel (ouverture, iso, temps de pose) , avec 2-3 tests d’expos par photo. En regardant les exifs, c’était plutôt du f/4 (pour avoir de la netteté sur le point de focus, et un effet brumeux en dehors) avec des temps de pose autour de 1/1000s (pour limiter la lumière). Si cela peut t’aider
Merci ! Je vais continuer mes essais !
tes photos sont magnifiques, merci pour la ballade!!!! bisous
Merci.. et au plaisir de pouvoir partager un peu de mon émerveillement : )
Toujours de si belles photos!
Belle journée
Merci !! : )
Une belle promenade que vous nous offrez ! Les couleurs et les photos sont divines , c’est de l’art !
On se sent apaisé par toute cette nature si bien éclairée !
Merci pour le partage.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Merci beaucoup. Je suis ravie que les photos plaisent. Tout le mérite reviens à Dame Nature et aux charmilles de la forêt du Grand Echaillon 🙂
Quels photos magnifique que dire du paysage!! une merveille!