Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Randonnée dans les vignes du Monbazillac (Dordogne)

Randonnée dans les vignes du Monbazillac (Dordogne)

Bonjour à toutes et tous,

Alors que la canicule sévit partout, nous obligeant à nous confiner à la mi journée, j’aimerais vous emmener en balade ou plus exactement en randonnée. Nous allons quitter un peu le Gers pour nous évader dans les paysages de Dordogne.

Pour la petite histoire, les grands parents (des plus-si-petits gourmands) ayant une maison de Campagne du côté de Bergerac, nous y emmenons les plus si petits gourmands en vacances tous les étés. Les quelques jours que nous passons la bas pour les emmener/reprendre sont autant d’occasion de visiter cette jolie région. Je n’ai d’ailleurs pas tardé à repérer les nombreux circuits de randonnée du coin. C’est l’un d’entre eux, – fait un matin chaud en famille – que j’aimerais partager avec vous.

Nous partons au sud de Bergerac dans les vignes du Monbazillac. J’espère qu’elle vous plaira. 🙂


Pour débuter la randonnée, nous nous retrouvons au petit matin dans le petit village de Monbazillac. Point de à la maison du vin, à proximité du château. Le ciel d’un bleu éclatant nous accompagnera toute la journée

Randonnée Boucle de Monbazillac : maison du vin

La randonnée se veut être une boucle (presque un 8) facile s’étirant dans les vignobles de Monbazillac. Le tracé nous fait donc vite quitter la ville ancienne pour nous retrouver directement plongé au cœur de vignes à perte de vue.

Une dizaine de minutes sur route nous conduit à un embranchement vers un chemin agricole, nous allons plonger directement ans le vignoble.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Les dénivelés du chemin offrent de jolis points de vue.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Alors que la végétation sèche et tondue à ras dans ces lieux, mon regard de botaniste amateur est vite attiré par des asperge sauvages en fleurs. C’est assez amusant d’en découvrir ici.

Le chemin agricole bifurque, passe une haie et nous emmène sur une autre région sèche du coteaux.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Un joli point de vue se trouve ici avec un vénérable chêne trônant au milieu des vignobles. L’alternance des vignes bien vertes, du chêne vert foncé et des herbes jaunies forme un étonnant tableau fait de contrastes.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

En passant, nous regardons les raisins encore non mûrs. Dans quelques mois, ils finiront dans un délicieux vin blanc sec de Monbazillac. Ce vin plutôt sucré est idéal pour préparer du vin de fleurs de sureau.

Après plus d’une heure dans les vignes, le chemin agricole nous emmène en forêt. Cette portion ombragée est plus qu’appréciable en cette chaude journée.

Dans ces lieux ombragés, la végétation fleurie a repris ses droits et l’on peut voir nombres centaurées,
germandrée scorodoine, graminées d’ombrage..

L’intermède forêt dure une petite dizaine de minutes puis nous retournons sur les coteaux exposés, longeant la forêt. Un ballet de carottes sauvages orne les bords de chemins.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

L’ombre de la forêt est agréable sur cette fin de matinée chaude.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Sur le bord d’une parcelle, une amusante pancarte attire l’attention de la troupe. La plus jeune demande s’il y a ds ours dans le coin, nous éclatons de rire. L’humour paysan est toujours une petite pépite lors des randonnées.

En continuant le chemin, nous changeons de côté de collines et voyons apparaître au loin le château de Monbazillac.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Un peu plus loin, les vignes dominent la plaine de la Dordogne. Elles semblent porter si loin. Parfois, j’aimerais avoir quelques centimètres de plus pour pouvoir voir « au dessus ».

Randonnée Boucle de Monbazillac : Dans les vignes

Nous arrivons bientôt au tournant de la randonnée et longeons le coteaux.

Ce chemin se poursuit dans les bosquets frais..

Avant de nous offrir le clou du spectacle de cette randonnée : l’arrivée dans le parc du château de Montbazillac.

Randonnée Boucle de Monbazillac : Arrivée au château

Randonnée Boucle de Monbazillac : Arrivée au château

La randonnée se termine en remontant vers le château par un petit chemin de terre, puis retrouvant le parking. La fin de matinée est proche, les températures ont monté, il est temps de retourner au frais.

En espérant que cette randonnée vous a plu, je vous souhaite une bonne journée. 🙂


Plus d’infos

Trace GPS et descriptif de la randonnée : https://www.guide-du-perigord.com/fr/tourisme/decouvrir/itineraires-de-randonnees-en-perigord/monbazillac-422/boucle-de-monbazillac-30.html

Durée/Difficulté : La randonnée dure 2H + prolongations liées photos, pauses, etc. Elle ne présente pas de difficultés particulières.

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *