Quiche sans pâte aux courgettes et tofu soyeux (végétalien)

Quiche sans pâte aux courgettes et tofu soyeux (végétalien)

Bonjour à tous

Les quiches dites “sans pâte” et les clafoutis salés sont des recettes que j’aime beaucoup préparer et déguster. Simples, rapides à réaliser, diététiques et customisables selon l’envie, il y a toujours moyen de se faire plaisir avec.

Depuis quelques temps, à force de m’intéresser aux recettes végétariennes voir vegetaliennes, j’ai accumulé de délicieuses idées “à tester”. En particulier, j’ai été tentée par les quiches aux tofu soyeux, une variation du tofu plutôt crémeuse, utilisée pour remplacer les œufs. Tout dernièrement, ayant (enfin) croisé ce tofu soyeux en magasin, je me suis “précipitée” pour essayer une quiche vegan aux courgettes et au thym.

Sincèrement, cela vaut le coup de tester : On retrouve vraiment la texture proche des quiches aux œufs avec ce tofu soyeux. Contrairement au tofu classique qui peut rebuter, le goût passe inaperçu et laisse dominer les autres ingrédients. Certes on peut trouver un goût un peu plus végétal à la quiche par rapport aux classiques, mais ce fut pour moi un régal.

J’aimerais donc vous partager l’idée 🙂
 

~~~~

Quiche sans pâte vegan courgette - tofu soyeux - quiche vegan courgette facile et rapide~~~~

 

Recette : Quiche sans pâte aux courgettes et tofu soyeux

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson :  40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 500gr de courgettes
  • 400gr de tofu soyeux
  • 200ml de crème végétale (soja ou amande)
  • 60 gr de farine de blé ou de riz
  • 1 à 2 branches de thym
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade

Réalisation

  • Lavez vos courgettes, retirez le pédoncule et la peau abîmée. Coupez-les en fines tranches ou demi tranches selon la taille.
  • Faites précuire vos courgettes dans un peu d’huile d’olive fin de les faire dégorger de leur eau. Egouttez soigneusement.
  • Dans un saladier, battez le tofu soyeux jusqu’à former une crème. Ajoutez la crème végétale, la farine et mélangez soigneusement.
  • Émiettez le thym dedans, ajoutez sel et poivre.
  • Huilez légèrement un moule à tarte large (~26cm) (vous pouvez aussi recouvrir de papier cuisson), puis déposez y les courgettes.
  • Versez la préparation au tofu soyeux, et émiettez un peu de thym.
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes a 180°C, jusqu’à ce que la quiche dore.

Servez cette quiche sans pâte tiède ou froide. Je la trouve aussi bonne à ces deux températures 😉

 

~~~~

Suggestions : D’autres idées veggies autour du tofu

Pôelée de lentilles, courgettes, tofu à l’indienne

Falafels de tofu fumé

 

 

~~~~

 

Mots clés : quiche, quiche sans pâte , cuisine végétarienne,cuisine vegane courgette, tofu, tofu soyeux,

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email


18 thoughts on “Quiche sans pâte aux courgettes et tofu soyeux (végétalien)”

  • Une excellente idée ! Personnellement, je ne suis pas fan de soja ferme, le tofu soyeux ça passe mieux, c’est plus discret.
    Merci pour cette belle recette estivale !

    • Contente que l’idée te plaise 🙂 Perso, j’aime bien le tofu (surtout le fumé) une fois cuisiné. Le tofu soyeux était pour mon une découverte, et à ma grande surprise il remplace vraiment super bien les oeufs dans l’appareil à quiche. Je referais celle-ci ou une autre, c’est sûr ^^

  • Bonjour ! Merci pour la recette. J’ai suivi les indications à la lettre, aucune folie, mais la tarte n’a pas “pris”. Etat liquide.
    Peut être faut il cuire et égoutter les courgettes 24h à l’avance ?

    • Bonsoir,

      je suis désolée pour vous que cette quiche n’est pas prise.. et en reste assez étonnée : entre la farine et le tofu soyeux, la pâte devrait “prendre” façon clafoutis et lier le tout. Des internautes l’ont refait et n’ont pas eu de soucis..

      Le problème de tenue viens sans doute des courgettes qui rendent de l’eau à la cuisson dans le four. Pour éviter cela, les astuces sont 1) de couper des courgettes très finement (l’idéal est d’y aller au robot). 2) de bien les égoutter. En cas de rondelles plus épaisses (coupées à la main, c’est assez inévitable), il est préférables de cuire un peu plus longtemps (3-5 minutes). Effectivement en préparant les courgettes à l’avance, elles ont le temps de bien s’égoutter et donc de limiter le rendu d’eau.

      Le soucis peut aussi venir du tofu soyeux : peut être un peu plus liquide que celui que j’ai utilisé (c’était un SOY)… ou encore du four : parfois certains fours ne montent pas tout le temps à la température qu’ils indiquent (j’ai un exemple dans ma famille^^), dans ce cas la cuisson n’est pas suffisante..

      Est ce qu’une de ces idées pourrait correspondre à votre situation ?

      En tout cas, merci d’être venue donner votre retour !

  • Bonjour ! J’ai fait cette quiche deux fois, j’ai ajouté un oignon confit et quelques morceaux d’olives kalamata pour donner plus de goût. C’était très bon !
    La personne qui a commenté avant moi a peut-être pris un moule de trop petit diamètre. C’est ce qui m’est arrivé la première fois. L’épaisseur de quiche est trop grande et du coup, même en cuisant trèèès longtemps, ça ne prend pas.
    Merci en tout cas !

  • Bonjour..
    Ma quiche a été dupée car trop liquide.
    J’avais coupé mes courgette très fines avec une mandoline.
    Le TOFU était de la marque SOY, je pense en effet, comme cela a été dit, le type de four a son importance et l’eau des courgettes,
    Très bon gout cependant, c’était une première pour moi qui me lance dans la cuisine entièrement végétale.
    Pour les courgettes, ne faudrait il pas les dessaler avant comme un concombre?
    Merci ^^

    • Bonjour
      Déjà, je suis vraiment désolée pour vous que la quiche n’ait pas tenue..
      De deux, un très grand merci d’être venu donner votre retour et d’être précis dans la description. Cela devrait nous permettre d’avancer dans la compréhension de ce qui ce passe et corriger la recette en conséquence 🙂
      Vu l’ensemble des commentaires, (et après quelques recherches sur le net sur le net), j’en arrive aux idées suivantes :
      – la “quiche” prends dans la recette initiale que si elle est cuite dans un moule large (et forme une crêpe un peu épaisse)
      – probablement qu’il manque un peu d’appareil pour arriver à bien lier les courgettes.
      – et pour les courgettes, on serait plus “sécurisé” si elles sont soit désalées comme le concombre soit carrément cuites avant (et donc dégorgées de leur eau)
      Je propose une nouvelle version de recette en me basant sur les recettes identiques trouvées sur le net => doubler l’appareil( tofu soyeux), et cuire les courgettes avant de réaliser la quiche.
      J’essayerais de tester au plus vite pour valider les changement.

      Encore merci à vous pour votre honnêteté et votre retour !

  • Bonjour, merci de cette recette, de cette très jolie page (super photos et dessins) et de ces échanges : du coup le recette est coconstruite et c’est sympa.

    Dans “désolée pour vous que la quiche n’est pas tenue”, il ne s’agit pas du verbe être mais du verbe avoir, du coup cela s’écrit “désolée pour vous que la quiche n’ait pas tenu”…

    A bientôt !

    • Bonjour,
      ah oui, effectivement, j’ai tapé un peu vite et me suis trompée. Merci de l’avoir signalé 🙂
      Pour la “co-construction” des recettes, c’est normal : personne n’est infaillible (surtout moi !), donc autant s’entre-aider pour arriver à “la meilleure recette”. C’est ensemble qu’on avance 🙂

      • Bonjour
        Ça y est j’ai réussi à faire la quiche dans qu’elle soit liquide.
        J’ai tout simplement mis au blender le tofu soyeux , la farine……pour que cela fasse une crème mousseuse et liquide.
        Pour les fautes d’orthographe ce n’est pas grave. Il y a des grincheux partout.
        Je vais au salon Vegan à Paris aujourd’hui, ça va est topppppp!!!!!
        À bientôt

  • Excellente recette, merci beaucoup : j’apprends à cuisiner autrement par curiosité et pour diminuer notre consommation de produits animaliers (j’ai toujours énormément aimé la bonne viande, alors je ne sais pas si je passerais de l’autre côté de la barrière, mais en tout cas, j’essaie de m’ouvrir à d’autres horizons et de faire un petit effort) : cette quiche était délicieuse, et c’était un succès.

    • Bonsoir,
      merci beaucoup pour votre retour ! je suis ravie que cette recette vous ai plue, surtout pour une première en “cuisine végétale”.
      j’ai la même démarche que vous : réduire la viande & poisson autant que possible.. sans pour autant arriver à totalement m’en passer. Cela permet au passage de découvrir et d’apprécier d’autres saveurs, d’autres idées… J’espère que vous trouverez sur la blogo d’autres recettes qui vous plairont 😉
      A bientôt peut être !

  • J’avais 400 g de tofu soyeux que je ne voulais pas utiliser pour une recette sucrée…. J’ai donc réalisé cette quiche en apportant quelques modifications :

    J’ai coupé 400 g de courgettes et ajouté 100 g de trio de poivrons. J’ai également mis 50 g de semoule et non la farine.

    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.