Bonjour à tous,
L’automne est la saison de débarquement de la plupart des légumes dits « anciens », que l’on ne cuisine pas couramment et que l’on veut parfois redécouvrir. Parmi tous ces légumes, le panais, sorte de grande carotte blanche, a bien vite été adoré par mes gourmands, et s’invite régulièrement dans la cuisine. Pour tout vous dire, je crois même qu’on a essayé d’en planter dans le jardin ^^
Ce légume, est en fait un légume-racine, qui se cuit comme les carottes. Il a un son goût à lui, assez prononcé, et doit préférentiellement être cuisiné en sucré/salé ou accompagné d’autres légumes. Avec le temps, je me suis constituée quelques petites recettes « valeurs sûres » que je ressors tous les automnes/hiver. J’aimerais en partager une avec vous ce matin – et en clin d’œil à Corine 😉 qui « marche bien » autant avec les petits qu’avec les grands : une purée de panais au thym. Simple, rapide, faisable même le soir, elle régale toujours.
Faites juste attention qu’avec mon dosage de pommes de terre, le goût de panais est assez prononcé, donc la purée ne peut être servie qu’en petite quantité; donc pour les gros appétits, il sera bien soit de l’accompagner d’une purée de pomme de terre, soit d’augmenter le dosage de pomme de terre (jusqu’à 50/50).
Recette: Purée de panais au thym
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 750 gr de panais
- 250 gr de pomme de terre (*)
- 150 ml de lait
- 30 gr de beurre
- 3 branches de thym ( 1,5 cuillère à soupe)
- sel, poivre
Note : Adaptez selon le goût de votre tablée : si le goût de panais est trop fort, ajoutez de la pomme de terre jusqu’à 50/50
Réalisation
- Lavez vos légumes. Epluchez le panais et pommes de terre, puis coupez les en gros dés.
- Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole puis faites y cuire vos légumes (toujours à eau bouillante) jusqu’à ce qu’ils soient tendres (10-15 min environ). Vous pouvez vérifier la cuisson en y insérant un couteau : si cela traverse sans mal, c’est cuit.
- Égouttez vos légumes, remettez les dans la casserole avec le lait, et mixez le tout finement.
- Remettez à feu doux, puis ajoutez le thym, le beurre froid coupé en petits morceaux, sel, poivre. Mélangez à la cuillère à bois ou la spatule jusqu’à ce que la purée soit homogène.
Servez cette purée telle qu’elle, ou vous pouvez la disposer dans de petits ramequin et la faire gratiner au four (grill 4-5 minutes).
Accompagnement : Cette purée accompagnera plutôt une viande [perso, j’aime bien l’accompagner d’un steack de seitan ^^]
Mots clés panais, purée, accompagnement,cuisine végétarienne
Elle m’a l’air bien sympathique cette purée.
hummmmm sa donne envie!! bonne soirée bises
ça me donne envie d’en manger!
J’adore la purée de panais, ça change et j’aime beaucoup son petit goût bien doux !!
C’est une chouette purée qui change…
Je n’ai plus qu’à trouver des panais !!! Je note pour faire goûter à ma petite tribu, j’ai hâte de voir ce qu’ils en diront 🙂 Et je prévois la purée de pommes de terre à côté parce que ce sont de gros mangeurs !!! Merci pour ton clin d’oeil et gros bisous !!
Hummm j’adore ce mariage, cette année je n’ai pas encore commencé avec les légumes un peu oubliés! Une belle purée qui donne envie de passer a table avant l’heure:)Bisous et bon samedi