Bonjour à tous et toutes
Je vous propose une semaine « spéciale » sur le blog, une semaine dédié à un de nos petits plaisirs gourmands de l’automne : les courges. Potiron, potimarron, butternut, sont des légumes que nous connaissons quasi-tous et cuisinons régulièrement. Mais, peut être comme moi au tout début de l’automne, vous êtes-vous trouvé tout déconvenu ( e ) devant des variétés « bizarres », ou « anciennes », beaucoup moins connues. Mal à l’aise de mon ignorance, je me suis prise au jeu d’essayer de les cuisiner, me renseigner sur les courges, et savoir « à quoi » elles correspondent. C’est le résultat de ces essais que j’ai envie de vous proposer cette semaine : 2 à 3 recettes et un billet de synthèse de mes recherches. J’espère que l’idée vous plaira 🙂
Pour commencer, je vous propose une recette toute simple à partir d’une courge à la couleur inhabituelle : la courge Bleue Hubbard. Comme son nom l’indique, elle a une peau bleutée. Sa une forme est plutôt ovale, sa chair est bien orangée et a une texture légère, comme le potiron. Est ce que vous connaissez ? L’avez vous déjà goûté ?
J’ai voulu l’essayer en simple purée, parfumée avec un peu de sauge… puis le résultat m’a vraiment séduite. C’est une courge très parfumée qui donne une purée onctueuse, velouté, et presque sucré-salé. Comme pour le potiron, un renfort de pommes de terre est nécessaire pour disposer de la texture classique de la purée, mais cela n’enlève rien à sa saveur. Le mariage avec la sauge fut fort heureux, comme pour les autres courges. Depuis, je dois avouer guetter avec impatience d’en retrouver, histoire de la tenter version sucrée 😉
Si vous avez l’occasion, je vous conseille vraiment de goûter cette courge. Et si l’idée d’une purée de courge vous tente, sachez que vous pouvez utiliser la recette-ci-dessous avec du potiron, de la courge muscade, butternut..
Enfin pour rappel, vous pouvez retrouver tous les billets de la semaine spéciale courge :
- Purée de courge Blue Hubbard à la sauge
- Tarte à la courge muscade façon pumpkin pie
- Synthèse & Astuces pour cuisiner les courges
~~~~
~~~~
Recette : Purée de courge Blue Hubbard à la sauge
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 courge Blue Hubbard d’un kilo
- 300 gr de pommes de terre.
- 1 carotte
- 3-4 feuilles de sauge
- 1 pincée de noix de muscade
- 30 gr de beurre ou 3-4 cuillères à soupe de crème
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez la courge bleue, coupez la en deux, retirez les graines, épluchez la puis coupez en gros morceaux. Lavez, épluchez les autres légumes et taillez les en grossiers morceaux.
- Faites cuire les légumes à la vapeur ou alors à couvert dans une poêle avec un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils soient fondants (environ 20 minutes, à ajuster avec la taille de vos morceaux). Disposez les feuilles de sauge sur vos légumes lors de la cuisson, cela les parfumera.
- Récupérez les légumes, retirez la sauge, puis mixez finement.
- Ajoutez le beurre ou la crème, salez et poivrez à convenance, et laissez encore 2-3 minutes sur le feu pour que mes saveurs s’imprègnent.
Décorez de morceaux de feuille de sauge, puis servez chaud.
Astuces :
- Accompagnement : La courge bleu Hubbard donnant une purée presque sucré-salé, il sera préférable de l’associer avec des ingrédients supportant ces mélanges sucré-salé : viande blanche, agneau, œufs, galettes de lentilles…
- Conservation : Cette purée peut être préparée à l’avance et se conserve aisément 48h au réfrigérateur.
- Variantes : La méthode est utilisable avec toutes les courges riches en eau : potiron, courge muscade, etc.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnement aux courges | |
Gâteaux de butternut à la noisette (salé) | Potimarron rôti aux épices |
~~~~
Quelle courge utilisez vous pour les recettes sucrées ?
Bonsoir,
J’ai une préférence pour les courges assez sucrées et riche en eau comme le potiron ou la courge musquée (ou la blue hubbard, que j’espère tester). elles ont des saveurs plus douces et je trouve l’humidité qu’elles apportent agréable.
Je sais qu’il existe des recettes au potimarron mais je n’aime que moyennement sa texture en purée.. et pour la butternut jamais essayé.
Et vous ?
Bonne soirée
Bonsoir Flo.
Cette famille de courge doit son nom à une dame du nom de Hubbard venue d’Amérique avec sa courge bleue , elle l’a donna à son voisin qui était marchand de graines qui s’en servi je pense !
Il y a la courge bleue et la courge verte chez les Hubbard.
Excellente recette de purée de courge que je vais essayer prochainement!
Bonne soirée
Bonsoir,
Un grand merci pour les informations historiques, j’adore toutes ces anecdotes 😉 Je n’ai pas encore croisé a verte de hubbard, mais je guetterais
Tenez moi au courant si vous tentez cette recette
Une courge que je ne connaissais pas et une purée qui me tente beaucoup!
N’hésites pas à essayer avec cette courge ou une autre c’est délicieux !
Je connais la bleue de Hongrie mais pas celle-ci ! J’aime beaucoup l’idée d’une semaine de la courge !!
Moi aussi, je vais faire une série de recette à la courge pour Halloween.
Ta petite purée est très appétissante. Il faut que je teste l’association courge et sauge.
Si tu arrives à chopper une de ces « blue hubbard » je te la conseille, c’est très bon. et cela doit être excellent en dessert.
Aussi, essayes toute recette mêlant courge/sauge, c’est vraiment une association qui fonctionne très bien.
Je viendrais voir avec intérêt les recettes de ta semaine de courges 😉
une découverte cette courge et ta purée est vraiment belle, j’aime beaucoup. Bonne journée
Merci. contente que l’idée plaise 🙂
encore une courge que je ne connais pas par contre la sauge, je connais et j’adore alors je me régale avec ta purée!!!! bisous
Essayes tout plat associant courge et sauge, cela marche très bien 😉
Je ne la connais pas du tout cette courge mais tu le donnes envie de la découvrir !
Belle journée
Cela vaut le coup d’essayer d’en trouver, elle est différente des classiques et très bonne. A mon avis, elle sera redoutable en dessert 😉