Purée de courge “Blue Hubbard” à la sauge

Purée de courge “Blue Hubbard” à la sauge

Bonjour à tous et toutes

Je vous propose une semaine “spéciale” sur le blog, une semaine dédié à un de nos petits plaisirs gourmands de l’automne : les courges.  Potiron, potimarron, butternut, sont des légumes que nous connaissons quasi-tous et cuisinons régulièrement. Mais, peut être comme moi au tout début de l’automne, vous êtes-vous trouvé tout déconvenu ( e ) devant des variétés “bizarres”, ou “anciennes”, beaucoup moins connues.  Mal à l’aise de mon ignorance, je me suis prise au jeu d’essayer de les cuisiner, me renseigner sur les courges, et savoir “à quoi” elles correspondent. C’est le résultat de ces essais que j’ai envie de vous proposer cette semaine : 2 à 3 recettes et un billet de synthèse de mes recherches.  J’espère que l’idée vous plaira 🙂

Pour commencer, je vous propose une recette toute simple à partir d’une courge à la couleur inhabituelle : la courge Bleue Hubbard.  Comme son nom l’indique, elle a une peau bleutée.  Sa une forme  est plutôt ovale, sa chair est bien orangée et a une texture légère, comme le potiron. Est ce que vous connaissez ? L’avez vous déjà goûté ?

Courge blue hubbard - Au fil du thym

J’ai voulu l’essayer en simple purée, parfumée avec un peu de sauge… puis le résultat m’a vraiment séduite. C’est une courge très parfumée qui donne une purée onctueuse, velouté, et presque sucré-salé. Comme pour le potiron, un renfort de pommes de terre est nécessaire pour disposer de la texture classique de la purée, mais cela n’enlève rien à sa saveur. Le mariage avec la sauge fut fort heureux, comme pour les autres courges.  Depuis, je dois avouer guetter avec impatience d’en retrouver, histoire de la tenter version sucrée 😉

Si vous avez l’occasion, je vous conseille vraiment de  goûter cette courge.  Et si l’idée d’une purée de courge vous tente, sachez que vous pouvez utiliser la recette-ci-dessous avec du potiron, de la courge muscade, butternut..

Enfin pour rappel, vous pouvez retrouver tous les billets de la semaine spéciale courge :

~~~~

puree courge blue hubbard sauge // Recette courge blue hubbard

~~~~

Recette : Purée de courge Blue Hubbard à la sauge

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 courge Blue Hubbard d’un kilo
  • 300 gr de pommes de terre.
  • 1 carotte
  • 3-4 feuilles de sauge
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 30 gr de beurre ou 3-4 cuillères à soupe de crème
  • Sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez la courge bleue, coupez la en deux, retirez les graines, épluchez la puis coupez en gros morceaux. Lavez, épluchez les autres légumes et taillez les en grossiers morceaux.
  2. Faites cuire les légumes à la vapeur ou alors à couvert dans une poêle avec un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils soient fondants (environ 20 minutes, à ajuster avec la taille de vos morceaux). Disposez les feuilles de sauge sur vos légumes lors de la cuisson, cela les parfumera.
  3. Récupérez les légumes, retirez la sauge, puis mixez finement.
  4. Ajoutez le beurre ou la crème, salez et poivrez à convenance, et laissez encore 2-3 minutes sur le feu pour que mes saveurs s’imprègnent.

Décorez de morceaux de feuille de sauge, puis servez chaud.

 

puree courge blue hubbard sauge // Recette courge blue hubbard

Astuces :

  • Accompagnement  : La courge bleu Hubbard donnant une purée presque sucré-salé, il sera préférable de l’associer avec des ingrédients supportant ces mélanges sucré-salé : viande blanche, agneau, œufs, galettes de lentilles…
  • Conservation : Cette purée peut être préparée à l’avance et se conserve aisément 48h au réfrigérateur.
  • Variantes : La méthode est utilisable avec toutes les courges riches en eau : potiron, courge muscade, etc.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnement aux courges

Gâteaux de butternut à la noisette (salé)

gateau butternut salé à la noisette

Potimarron rôti aux épices

potimarron rôti épices - recette facile

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


14 thoughts on “Purée de courge “Blue Hubbard” à la sauge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.