Aller au contenu
Pruneau Energy Balls - Au Fil du Thym

Pruneau Energy balls (made in Gers)

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec une nouvelle recette “made in Gers” que je vous retrouve ce matin, et en particulier une recette que j’aimerais bien “relocaliser chez nous”. Venez on va se faire des energy balls made in ici.

Avec l’arrivée du printemps, vient aussi de nouvelles grandes sessions de jardinage dans notre terrain. J’ai en particulier quelques dizaines de m² à retourner dans notre nouvelle serre . Ayant été quelques fois au bord du malaise lors des rush de plantations d’automne/préparation du potager, je me méfie de cette session. Cet hiver, j’ai alors profité de l’expertise d’un proche sportif haut niveau (et compréhensif sur le fait que le « jardinage » peut être aussi une vraie activité physique.. et pas de la gentille taille de rosiers.. ) pour lui demander des conseils. Il m’a dit plusieurs fois que j’avais du “trop tirer sur la corde” pendant l’effort et que j’aurais du “manger quelque chose pendant mes sessions pour maintenir le niveau de jus”. Il m’a alors parlé des “energy balls” qu’il se fabrique maison avec différents d’ingrédients naturels et qui l’aide lors de ses sessions de sport intensif.

J’ai laissé l’idée mijoter, puis me suis décidée à essayer. Je lui ai demandé sa recette… et autant dire que ce fut la grande déception côté ingrédient : des dattes, des noix de cajou, de la noix de coco,… En fouillant sur le net les autres recettes, même constat : aucune recette faisable avec des ingrédients “made in France” si ce n’est une ou deux intégrant des flocons d’avoine. A ce que cela se tienne, j’ai réfléchi à adapter avec du local. Du pruneau made in Gers pour remplacer les dattes, des noisettes d’à côté pour les noix de cajou, des flocons d’avoine d’ici, et allons-y donc. Il ne fallait qu’un peu d’eau pour finir de lier le tout.

Je ne vais pas vous vendre ces “pruneau balls” comme des gourmandises irrésistibles, mais clairement c’est sympa, c’est pratique, et fait un truc à grignoter en cas de coup de mou. Adjugé vendu pour les grosses sessions de jardinage et à itérer pendant le printemps.

En attendant, je voulais vous proposer l’idée, en collaboration bénévole avec l’office de tourisme du Ténarèze. Si vous avez vous aussi des envie de vous promener ce printemps ou jardiner longuement ou autre, cela pourrait peut -être vous intéresser. Si vous souhaitez en proposez aux plus-si-petits gourmands, un enrobage de cacao avec un peu de sucre sera -je pense- nécéssaire. Et ne craignez pas le côté “pruneaux”, il n’y en a pas assez pour faire effet. 😉

Bonne journée

****

Pruneau Energy Balls - Au Fil du Thym

Pruneau Energy Balls

****

Recette : Pruneau-energy balls

Saison de la recette : toute l’année

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

Pour 8 boules :

  • 80 g de pruneaux dénoyautés (environ 6 gros pruneaux)
  • 50g de flocons d’avoine
  • 25g de noisette ou de poudre de noisette
  • 3 cuillérées à soupe d’eau
  • (facultatif) 1 cuillérée à soupe (rase) de cacao (amer) en poudre pour enrober +1 cuillérée à café de sucre glace

Réalisation

  • Dans un blender, Mixez les noisettes en poudre si elles sont entières.
  • Ajoutez les pruneaux dénoyautés, les flocons d’avoine, et mixez pour réduire en poudre à gros grains.
  • Ajoutez l’eau, mixez un peu pour amalgamer. Si la pâte ne s’amalgame pas entièrement, rajoutez un peu d’eau.
  • Récupérez la pâte, formez des boules de la taille d’une petite noix.
  • (Facultatif) Mélangez cacao et sucre glace, puis roulez les boules pour les enrober
  • Réservez dans une petite boite hermétique et au frais. Consommez dans les 2 semaines

 

Pruneau Energy Balls - Au Fil du Thym

Pruneau Energy Balls

Astuces :

  • Variantes : Pour continuer dans le made in France, vous pouvez remplacer le pruneau par de la figue séchée, les noisettes par des amandes
  • Transport : Transportez les dans une petite boite hermétique, les boules peuvent vite s’écraser et « dédicacer » votre sac.
  • N’hésitez pas à préparer en grosses quantités (ie. doubler, tripler) si vous êtes plusieurs à les consommer.
image_pdfPDFimage_printImprimer

4 commentaires sur “Pruneau Energy balls (made in Gers)”

    1. Hello,
      Oui cela devrait le faire. Il faudra peut être ajuster un peu les dosages d’eau pour lier (un peu plus ou un peu moins), a voir avec la réalisation. SI jamais tu tentes, tiens moi au courant, je l’ajouterais en variantes
      Bonne journé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *