Primeurs, plein de légumes dans votre assiette

Primeurs, plein de légumes dans votre assiette

Bonjour à tous et toutes

 

Aujourd’hui est un jour particulier, car je peux enfin vous annoncer la sortie du premier (et unique) livre de cuisine où j’ai contribué “Primeurs” (Pourquoi des légumes bio dans votre assiette) !

 

“Au Fil du Thym” dans un bouquin ?

Pour la petite histoire.. tout a commencé fin mars 2019 (je m’en souviens encore ^^), où je ne sais ni comment ni pourquoi, j’ai été contactée par Laurence des éditions La plage pour écrire un livre sur la cuisine des légumes. Ils avaient le sujet, les graphistes, l’équipe photo, il ne manquait “que” l’auteur…

Jamais de ma vie je n’avais imaginé écrire un livre. En effet, je ne suis qu’une “petite blogueuse amateur” bloguant sur ton temps libre. Je ne me sens pas compétente face à d’autres bloggeuses bien plus talentueuses.  Je ne savais pas non plus si c’était pertinent avec le contexte de la maisonnée (maladie d’un proche, petits gourmands..) et mon travail “temps plein ++”. .. Et puis .. le week-end a passé, j’ai demandé l’avis du grand Vercors ..  puis j’ai sauté le pas  . Je ne l’ai pas fait pour l’argent (cf. en dessous) ou pour la “visibilité” que cela apporte  ( il y a tellement de livres de cuisine publiées que ce n’est qu’une goutte d’eau négligeable dans un océan ).   Non,  je m’y suis lancée pour l’aventure….  parce que le sujet semblait “fait pour moi” … et surtout pour ne pas avoir de regrets de ne pas avoir essayé.

Ce bouquin, cela a été :

  •  quasiment 6 mois de travail en plus de mon travail “classique”
  •  une recherche de 210 recettes de légumes (en résistant à la tentation d’y coller du fromage partout)
  • quelques nuits blanches à chercher des recettes improbables (“qu’est-ce que je vais faire  de marrant avec des choux de Bruxelles ?” )
  • quelques semaines de 6h-23H même en vacances  (“tu viens de coucher ?”,” Non j’ai encore une recette de courgette à écrire !!”)
  •  un fort soutien de ma famille. (“Maman, j’en ai ras le bol des légumes …. On fait des frites ?)”

Mais 6 mois après, je suis ravie de l’aventure… et je suis ravie de vous présenter le résultat du travail collaboratif qui a conduit à ce livre. 🙂

 

Primeurs, le livre

 

~~~~

Quel est le sujet ?

 

“Primeurs” est un livre dédié à la cuisine des légumes de l’apéritif au dessert. Vous y trouverez 210 recettes simples sur 40 légumes de toutes saisons. Il y a des idées apéritives, de salades, de soupes, de plat, d’accompagnements,  des plats végétariens, des tartes, des desserts..  Quelques recettes incontournables sont issues du blog (il y en a 12 il me semble), mais pour le reste c’est du 100% nouveau : sandwich de chou rave aux lentilles, gratin de brocolis au comté,  flans de potiron au pain d’épice, pana cotta de céleri confit,…

 

J’ai tenu (et bataillé !) à ce que ce soit un livre de cuisine “locale” donc ce sont 100% de légumes “made in France” (pas d’avocat de patate douce) avec des produits  français, fromages compris. A part les épices, un peu de pistache et de sésame, tout est made in France et avec des ingrédients facilement trouvables dans les magasins classiques.

 

J’ai aussi tenu à ce que cela soit un livre de légumes pour tous (végétariens, végétaliens, carnivores en quête d’idées pour mettre plus de légume dans leur vie.. ). S’il est “naturellement végétarien”, vous y trouverez aussi bien des idées végétales, des recettes “classiques”, d’autres végétalisées . Dès que possible, j’ai ajouté une petite astuce pour personnaliser la recette et/ou la végétaliser. Je suis pour la tolérance dans les assiettes, donc j’espère que ce sera bien un “primeurs pour tous” 😉

 

Quelles idées inspirées du blog..

 

 

~~~~

En pratique, ou trouver “Primeurs” ?

Côté conception, ce livre est un travail collaboratif entre :

  • l’équipe de Pixel et Béchamel qui a réalisé les photos, avec un magnifique travail de mise en scène  sobre et naturelle.  (Bravo encore les filles !)
  • Le Dr Marie France de Grancey qui a agrémenté le livre de nombreux conseils nutritions (j’ai beaucoup appris au passage ^^ )
  • d’Anne, qui a relu tous les textes pour vérifier l’orthographe (merci pour ta patience !!)
  • Les graphistes des éditions la plage, qui ont réalisé un magnifique travail de mise en forme du livre.
  • Et moi-même  🙂

 

Il est vendu à 25 euros dans la plupart des distributeurs habituels (Amazon, Fnac, Cultura,..) mais vous pourrez aussi le trouver dans différents acteurs engagés dans le bio (biocoop par ex), l’écologie (Botanic).. Ou encore à Court-Circuit Chabeuil 🙂

 

 

Demander l'aide au vercors avant d'attaquer primeurs

Demander l’avis du Grand Vercors..

 

~~~~

Pourquoi l’acheter ?

Je vais être sincère avec vous, je gagne effectivement un peu d’argent avec le livre “Primeurs” : tous comptes fait, cela doit être autour de 50cts d’euros pour un livre vendu à 25 euros. Je me suis amusée à faire le calcul en “taux horaire vis à vis du smic”, on est très très en dessous..

 

Si je vous le conseille, c’est surtout parce que je pense sincèrement qu’il peut vous apporter quelque chose:

  • Car les recettes sont simples (peu d’ingrédients, pas besoin de grande technique et de grand matériel..) et accessibles à tous (ingrédients faciles à trouver), à l’image de ce que j’essaye de faire sur le blog

 

  • Car c’est un ouvrage qui a but de variété : j’ai beaucoup travaillé à varier énormément les types de recettes, les saveurs, les accords de goûts,.. Alors même si toutes les recettes ne pourrons pas vous plaire, vous devriez trouver de vous plaire, changer, découvrir de nouvelles saveurs..

 

  • Car cela peut être un cadeau de noël sympathique pour ceux qui cherchent toujours des recettes aux légumes 😉

 

  • Car il est richement documenté, et notamment pour la partie diététique réalisée par le Dr de Grancey.

 

  • Car le photos sont magnifiques (vive le studio Pixel et béchamel ! )

 

  • Car c’est un livre engagé dans la cuisine locale et (corrigez-moi si je me trompe) il n’en existe pas beaucoup dans le paysage des livres de cuisine

 

  • Et enfin parce que je suis intimement convaincue que vous trouverez des recettes pour vous amuser et vous régaler avec les légumes : dans la famille on a encore des souvenirs émus des recettes particulièrement excellentes : les flans de cresson au curry, les cookies aux blettes, la crème de brocolis.. ou les scones aux carottes.. 🙂

 

Primeurs

 

~~~~

Voilà, j’espère que vous lui ferez bon accueil à ce “Primeurs”.  🙂  Si vous vous le procurez, tentez des recettes, je suis preneuse de tout retour de votre part, bon ou mauvais… 🙂

Avant de finir, je voudrais juste remercier sincèrement :

  • Toute l’équipe de Court-Circuit Chabeuil qui m’a mis le pied à l’étrier de la cuisine des légumes
  • Le grand Mr Vercors, qui a su me donner confiance lors de mes (nombreuses) randonnées en mode “je ne vais pas y arriver”
  • Et mon mari, qui m’a soutenu dans l’aventure et supporté mes tervigersations légum-esque parfois jusqu’à 1h du mat 😉

 

 

Bonne journée à tous et toutes et que “la force de Primeur soit avec vous “!  😉

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christel

Bsr Florence,
Je vous ai envoyé un courriel mais je ne sais si vous avez pu le lire. J’aime bien me promener au rayon livre de cuisine de la librairie. J’ai feuilleté page par page votre livre pendant une dizaine de minutes et j’ai fini par l’acheter. Je suis végétalienne d’où mon hésitation mais il y pas mal de recettes que je pourrais faire et d’autres adaptable. D’ailleurs le pesto d’hiver à la mâche et la tajine de navets sont sur ma prochaine liste de courses. Je suis aussi une adepte de la cuisine bio et locale et vos recettes mettent très bien nos légumes en valeur. Les photos sont aussi très belles. Les recettes sont faciles à réaliser J’espère beaucoup de succès à ce beau livre. J’aime énormément, d’ailleurs la majorité de mes livres culinaires sont aux éditions la plage donc votre ouvrage rejoint ma belle collection.
Vous parlez dans votre livre des patates douces d’un légumes venant de l’étranger mais l’on en trouve dans nos contrées.
Bonne soirée à vous.

Christel

Oops d’un légumes sans s.

Christel

Je viens de lire plus bas votre réponse concernant la patate douce. Il y en a des françaises chez biocoop, exclusivement française dans ma petite boutique bio parisienne. J’espère que sa culture française deviendra moins confidentielle.

Christel

Bjr Florence,
Il n’ y a pas de problème pour la réponse tardive. Même si nous ne nous connaissons pas j’espère que vos problèmes de déménagement s’arrangeront. J’ai “galéré” avec le navet. Je les couperai plus petits la prochaine fois ou rajouterai plus d’eau et les cuiraient plus longtemps dès le départ. J’ai du ajouter plus d’eau et cuire plus longtemps en plusieurs fois mais au final (n’est ce pas le principal )trouvé le tout très bon. Le temps de cuisson dépend aussi du type de feu que l’on a.

En ce qui concerne le pesto de mâche un pur délice. Sur du pain aux graines au levain c’était parfait.
Concernant la patate douce je ne cherchais pas de recette particulièrement car j’en achète peu au final mais juste pour indiquer que j’en trouvais d’ici.

Je vais enfin prendre le temps de parcourir votre blog

Si d’ici là je ne commente pas je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes.

Mahou

Bonjour, Je suis votre blog depuis pas mal de temps et je viens d’acheter 2 livres 1 pour moi et 1 pour offrir. Il est très intéressant, mais je n’ai pas encore fait de recettes. Je vous souhaite ainsi qu’à votre Famille de Bonnes Fêtes de Fin d’Année

Icst

Et bien je viens de faire ma première recette de galette de choux fleur .
Le livre est magnifique et les recettes sont faciles à faire avec peu d’ingrédients .
Franchement un grand merci


48
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x