Primeurs, plein de légumes dans votre assiette (1er livre !!)

Primeurs, plein de légumes dans votre assiette (1er livre !!)

Bonjour à tous et toutes

 

Aujourd’hui est un jour particulier, car je peux enfin vous annoncer la sortie du premier livre de cuisine où j’ai contribué “Primeurs” (Pourquoi des légumes bio dans votre assiette) !

 

“Au Fil du Thym” dans un bouquin ?

Pour la petite histoire.. tout a commencé fin mars 2019 (je m’en souviens encore ^^), où je ne sais ni comment ni pourquoi, j’ai été contactée par Laurence des éditions La plage pour écrire un livre sur la cuisine des légumes. Ils avaient le sujet, les graphistes, l’équipe photo, il ne manquait “que” l’auteur…

Jamais de ma vie je n’avais imaginé écrire un livre. En effet, je ne suis qu’une “petite blogueuse amateur” bloguant sur ton temps libre. Je ne me sens pas compétente face à d’autres bloggeuses bien plus talentueuses.  Je ne savais pas non plus si c’était pertinent avec le contexte de la maisonnée (maladie d’un proche, petits gourmands..) et mon travail “temps plein ++”. .. Et puis .. le week-end a passé, j’ai demandé l’avis du grand Vercors ..  puis j’ai sauté le pas  . Je ne l’ai pas fait pour l’argent (cf. en dessous) ou pour la “visibilité” que cela apporte  ( il y a tellement de livres de cuisine publiées que ce n’est qu’une goutte d’eau négligeable dans un océan ).   Non,  je m’y suis lancée pour l’aventure….  parce que le sujet semblait “fait pour moi” … et surtout pour ne pas avoir de regrets de ne pas avoir essayé.

Ce bouquin, cela a été :

  •  quasiment 6 mois de travail en plus de mon travail “classique”
  •  une recherche de 210 recettes de légumes (en résistant à la tentation d’y coller du fromage partout)
  • quelques nuits blanches à chercher des recettes improbables (“qu’est-ce que je vais faire  de marrant avec des choux de Bruxelles ?” )
  • quelques semaines de 6h-23H même en vacances  (“tu viens de coucher ?”,” Non j’ai encore une recette de courgette à écrire !!”)
  •  un fort soutien de ma famille. (“Maman, j’en ai ras le bol des légumes …. On fait des frites ?)”

Mais 6 mois après, je suis ravie de l’aventure… et je suis ravie de vous présenter le résultat du travail collaboratif qui a conduit à ce livre. 🙂

 

Primeurs, le livre

 

~~~~

Quel est le sujet ?

 

“Primeurs” est un livre dédié à la cuisine des légumes de l’apéritif au dessert. Vous y trouverez 210 recettes simples sur 40 légumes de toutes saisons. Il y a des idées apéritives, de salades, de soupes, de plat, d’accompagnements,  des plats végétariens, des tartes, des desserts..  Quelques recettes incontournables sont issues du blog (il y en a 12 il me semble), mais pour le reste c’est du 100% nouveau : sandwich de chou rave aux lentilles, gratin de brocolis au comté,  flans de potiron au pain d’épice, pana cotta de céleri confit,…

 

J’ai tenu (et bataillé !) à ce que ce soit un livre de cuisine “locale” donc ce sont 100% de légumes “made in France” (pas d’avocat de patate douce) avec des produits  français, fromages compris. A part les épices, un peu de pistache et de sésame, tout est made in France et avec des ingrédients facilement trouvables dans les magasins classiques.

 

J’ai aussi tenu à ce que cela soit un livre de légumes pour tous (végétariens, végétaliens, carnivores en quête d’idées pour mettre plus de légume dans leur vie.. ). S’il est “naturellement végétarien”, vous y trouverez aussi bien des idées végétales, des recettes “classiques”, d’autres végétalisées . Dès que possible, j’ai ajouté une petite astuce pour personnaliser la recette et/ou la végétaliser. Je suis pour la tolérance dans les assiettes, donc j’espère que ce sera bien un “primeurs pour tous” 😉

 

Quelles idées inspirées du blog..

 

 

~~~~

En pratique, ou trouver “Primeurs” ?

Côté conception, ce livre est un travail collaboratif entre :

  • l’équipe de Pixel et Béchamel qui a réalisé les photos, avec un magnifique travail de mise en scène  sobre et naturelle.  (Bravo encore les filles !)
  • Le Dr Marie France de Grancey qui a agrémenté le livre de nombreux conseils nutritions (j’ai beaucoup appris au passage ^^ )
  • d’Anne, qui a relu tous les textes pour vérifier l’orthographe (merci pour ta patience !!)
  • Les graphistes des éditions la plage, qui ont réalisé un magnifique travail de mise en forme du livre.
  • Et moi-même  🙂

 

Il est vendu à 25 euros dans la plupart des distributeurs habituels (Amazon, Fnac, Cultura,..) mais vous pourrez aussi le trouver dans différents acteurs engagés dans le bio (biocoop par ex), l’écologie (Botanic).. Ou encore à Court-Circuit Chabeuil 🙂

 

 

Demander l’avis du Grand Vercors..

 

~~~~

Pourquoi l’acheter ?

Je vais être sincère avec vous, je gagne effectivement un peu d’argent avec le livre “Primeurs”. Cependant, rapporté au taux horaire, on est très très très en dessous du smic.. [si vous souhaitez les détails, contactez moi en message privé, je n’ai rien à cacher]

Si je vous le conseille, c’est surtout parce que je pense sincèrement qu’il peut vous apporter quelque chose:

  • Car les recettes sont simples (peu d’ingrédients, pas besoin de grande technique et de grand matériel..) et accessibles à tous (ingrédients faciles à trouver), à l’image de ce que j’essaye de faire sur le blog

 

  • Car c’est un ouvrage qui a but de variété : j’ai beaucoup travaillé à varier énormément les types de recettes, les saveurs, les accords de goûts,.. Alors même si toutes les recettes ne pourrons pas vous plaire, vous devriez trouver de vous plaire, changer, découvrir de nouvelles saveurs..

 

  • Car cela peut être un cadeau de noël sympathique pour ceux qui cherchent toujours des recettes aux légumes 😉

 

  • Car il est richement documenté, et notamment pour la partie diététique réalisée par le Dr de Grancey.

 

  • Car le photos sont magnifiques (vive le studio Pixel et béchamel ! )

 

  • Car c’est un livre engagé dans la cuisine locale et (corrigez-moi si je me trompe) il n’en existe pas beaucoup dans le paysage des livres de cuisine

 

  • Et enfin parce que je suis intimement convaincue que vous trouverez des recettes pour vous amuser et vous régaler avec les légumes : dans la famille on a encore des souvenirs émus des recettes particulièrement excellentes : les flans de cresson au curry, les cookies aux blettes, la crème de brocolis.. ou les scones aux carottes.. 🙂

 

Primeurs

 

~~~~

Voilà, j’espère que vous lui ferez bon accueil à ce “Primeurs”.  🙂  Si vous vous le procurez, tentez des recettes, je suis preneuse de tout retour de votre part, bon ou mauvais… 🙂

Avant de finir, je voudrais juste remercier sincèrement :

  • Toute l’équipe de Court-Circuit Chabeuil qui m’a mis le pied à l’étrier de la cuisine des légumes
  • Le grand Mr Vercors, qui a su me donner confiance lors de mes (nombreuses) randonnées en mode “je ne vais pas y arriver”
  • Et mon mari, qui m’a soutenu dans l’aventure et supporté mes tervigersations légum-esque parfois jusqu’à 1h du mat 😉

 

 

Bonne journée à tous et toutes et que “la force de Primeur soit avec vous “!  😉

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email


40 thoughts on “Primeurs, plein de légumes dans votre assiette (1er livre !!)”

  • Bonjour’, félicitations et bienvenu au petit nouveau à qui je souhaite beaucoup de lecteurs. Pour ma part je vais le metttre sur ma liste de Noêl. Ces recettes sont bien tentantes pour changer du quotidien. Merci. Agréable fin de semaine. Fanny.

  • un grand bravo à vous, Florence !! Cela ne doit pas être facile de franchir ce pas , quand on voit les rangées de livres “culinaures” dans les magasins !! Le vôtre me semble bien “sortir” de l’ordinaire , avec son objectif “”local” !! Et , c’est très justement ce qui manque : du local, du local, du local !!!
    j e vous souhaite beaucoup de vente , Florence !!!
    Merci aussi pour toutes ces recettes partagées sur le blog .
    Que la journée vous soit douce .

    • Bonjour
      Merci.
      Non effectivement cela n’a pas été facile. Entre le fait qu’il y a déjà tellement de livre et qu’en rajouter un de plus ne semble pas forcément “pertinent”; les obligations pro et perso.. mais le sujet a semblé fait pour moi et je ne voulais pas avoir de regret de ne pas l’avoir fait.
      J’espère que la thématique locale lui permettra de sortir un peu du lot. J’ai aussi l’impression que cela reste une ligne éditoriale peu répandue..
      je serais ravie d’avoir votre point de vue si vous l’achetez !

  • Oups !!! Je suis désolée .. j’ai laissé échapper des erreurs d’orthographe ! Les textes en gris clair ne sont pas très pratiques pour moi .

  • Félicitations et longue vie à ton livre “Primeur”…
    Et bien qu’elle bonne surprise et quel courage, le plaisir sera au bout, c’est certain !
    Il est magnifique et je vais me faire plaisir en achetant un pour moi et un pour mes parents, car bien que je sois végétarienne depuis plus de 25ans,
    c’est toujours un casse-tête pour eux de me faire à manger. Et oui, en tant que boucher-charcutier, pour eux la nourriture, c’est la viande et certainement pas pour moi !
    Les repas chez eux sont épiques … hi hi J’apporte mon repas, drôle hein…
    J’espère que ton livre va leurs donner des idées.
    J’ai regardé sur Amazon, il est prévu pour le 26 à 28 octobre, donc je vais passer à la librairie pour une commande.
    Je te souhaite bonne chance pour ton livre et pour ta nouvelle vie avec ton mari, enfants et chiens.
    Que le meilleur t’accompagne, Bisous

    • Bonjour,
      Merci ! Ce fut effectivement une belle aventure.
      J’espère aussi que ce livre va pouvoir inspirer des “carnivores”. Même mon mari a expérimenté des idées d’accompagnements, d’entrées, d’apéro qui l’on réconcilié avec certains légumes. C’est cela que j’aime avec ces produits, c’est ouvert à tout et à toutes les assiettes 🙂
      Je serais ravie d’avoir ton retour si tu te procures le bouquin. !

    • Merci, j’espère qu’il plaira.

      Vis à vis des patates douces, oui,elles commencent être cultivé en France. Un de Court Circuit en fait. Mais c’est une culture encore trop confidentiel / réservé à quelques producteurs locaux ; donc pas exportable à grande échelle. Dans les circuits plus classiques, elles viennent encore d’espagne ou pire des états unis. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas sélectionée.. Et puis, les blogs vegans sont spécialisés dans la patate douce, il y a largemetn de quoi trouver des recettes avec. C’est moins le cas avec le navet, fenouil, ou rutabaga 😉

  • Bravo Florence !!! Je trouve cela super que tu aies ton livre !!! Tu as tellement d’idées de cuisine très sympas que c’est une suite logique, et non tu n’es pas qu’une simple petite blogueuse, ton travail est toujours abouti, bien expliqué, bien documenté, tu fais de magnifiques photos, et tu as une vie à côté !!! Félicitations et j’irai voir si je le trouve à côté de chez moi, tu m’as donné envie de le découvrir 🙂 Belle fin de journée 🙂

    • Coucou,
      Merci beaucoup. Pour le “petite blogueuse”, comparée aux autres auteurs des éditions (la gourmandise selon Angie, ou marie la foret par ex), j’ai vraiment l’impression de n’être pas grand chose 😉 Et cea changera difficilement vu mon travail. Néanmoins l’aventure livresque était une belle expérience.
      Je serais ravie d’avoir ton point de vue si tu te procures ce livre : )

  • Tout d’abord, félicitation !! Quel travail de folie cela a du être !
    J’aime beaucoup la ligne éditorial de cette maison d’édition et je ne manquerai pas de le feuilleter et de l’acheter s’il me plait. Je suis sûre que je vais y trouver plein d’idées.
    C’est super de faire un livre dont les légumes sont les stars.

    Bonne soirée, bises

    PS : On produit des patates douces en France maintenant. J’en achète en automne à mes producteurs locaux et j’en ai aussi dans mon potager.

    • Merci !
      Cela n’a effectivement pas été de tout repos, mais au final l’aventure était “amusante” et valait le coup. Cela amène à se poser beaucoup de questions, à envisager les choses sur un horizon de temps différent qu’un blog avec 1-2 blog par semaine, et pour un public tout autre. j’espère que le résultat de ce travail en vaudra la peine. Je suis preneuse de ton avis une fois que tu l’aura consulté.

      Vis à vis des patates douces, oui, cela commence à être cultivé en France mais c’est encore trop confidentiel / réservé à quelques chanceux qui ont des producteurs locaux disponibles; et donc pas mettable à grande échelle. Dans les circuits plus classiques, elles viennent encore d’espagne ou pire des états unis…

  • J’apprécie votre blog très enrichissant pour les beaux textes et les magnifiques photos. Je souhaite beaucoup de succès à votre livre en attendant de l’acheter.
    Bravo pour votre énergie.

  • Je suis tombée sur votre livre en librairie cet après midi. Je l’ai feuilleté et je l”ai acheté. Il me parait très intéressant et je vais testé vos recettes très vite. Double bonus : ce live m’a permis de découvrir votre blog. Super journée

  • Epoustouflée par cette nouvelle…..mais que d’énergie…pour “tout mener de front”…et avec quel talent…un chef d’orchestre….les votres ont été sans aucun doute “partie prenante”surtout que…. les légumes ce n’est pas forcément joyeux dans l’assiette d’un enfant!). qu’est ce qu’ils doivent être fiers…..un livre…ce n’est pas rien…et un livre…sur les légumes….c’est une drole d’entreprise….folle de légumes oui…mais comment ne pas faire régulièrement la même préparation…comment ne pas lasser les siens…et soi même…comment ne pas s’ennuyer à répéter le même plat….
    ce livre…n’est pas un de plus…c’est un ..à part…
    il va être mon bel invité dans ma cuisine…et mon compagnon…quelle chance….je suis impatiente de le découvrir… tout comme les sujets dans “ce fil …”….vos photos…les petits gestes écolos…les bouquets de céréales que j’aime tant faire…..toutes ces petites décos qui “font”la vie simple et douce..
    vous lire me réjouit…et vous relire…
    je vous souhaite succès…et aprés cet évènement …une belle installation sereine et heureuse…bien méritée…
    à tout bientot…
    Michèle.
    .

    • Bonsoir;
      Pour être franche, cela a été un peu épique par moment. Les week-end qui n’en sont pas vraiment, des journées un peu longues.. et à la fin avec le déménagement c”était un peu beaucoup méthode coué. Mais je suis ravie de l’aventure et j’espère que le résultat sera à la hauteur.
      Pour l’aspect livre sur les légumes, oui c’est moins vendeur que les gâteaux, mais c’était vraiment un sujet qui me parlait. J’adore chercher des recettes amusantes avec – cela doit se voir sur le blog – alors quoi demander de mieux.
      Tenez moi au courant si vous vous le procurez, et n’hésitez pas à revenir donner votre appréciation, avis sur les recettes.. Je suis preneuse de toute critique pour progresser !
      A bientôt peut être

  • Bravo pour avoir mené cette aventure de front avec une vie déjà bien remplie ! je vais me le faire offrir pour mon anniversaire. J’ai une fille végétarienne et c’est toujours un casse-tête pour les repas de famille afin qu’elle mange “comme tout le monde” mais sans viande ! J’aime déjà beaucoup tes recettes publiées sur le blog ainsi que les DIY.
    Bonne réussite pour la sortie de ce livre et on croise les doigts pour ta maison !
    Brigitte

    • Bonsoir,
      Merci. Ce fut effectivement un peu épique par moment avec la vie pro, de famille, les soucis de santés.. et sans parler du déménagement sur la fin ! C’est passé on ne sais comment mais c’est passé.
      J’epsère que ce livre pourra vous aider. Il contient des recettes végétariennes, mais aussi des idées utilisables auprès des deux veggies comme “carnivores”. Il suffit de compléter avec de la viande pour l’un, des légumineuses ou du tofu pour l’autre. Testé à la maison 😉
      Tenez moi au courant de votre avis si vous vous le procurez

  • Bonjour Florence, une excellente idée et un très beau livre je n’en doute pas. J’étais déjà entrain de me dire je vais me l’acheter mais!!!! Monsieur va me dire encore un livre, et vous avez eu la bonne idée de souffler un cadeau pour noël, youpi . Le plus dur maintenant c’est comme les enfants sur la liste mais il va falloir attendre. Bon dimanche et bonne semaine à vous.

    • Bonsoir,
      Ah ces messieurs toujours prompts à s’acheter des trucs mais râlant pour les bouquins de cuisine 😉
      Tenez moi au courant si on vous l’offre a noêl ou si vous craquez plus tôt. Je suis preneuse de tout avis extérieur sur ce premier livre. A bientôt !

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir par hasard votre blog en cherchant une recette de chou romanesco (dont j’ai eu plein mon panier hier^^).
    Je ne connaissais pas, bravo pour vos recettes, et d’autant plus que nous sommes du même coin, je me fourni très régulièrement chez Court circuit aussi (dont j’adore aussi le restaurant) !
    Chouette idée que ce livre, que j’essaierai d’acheter à mon prochain passage chez CC alors, ça fera une excellente idée de cadeau de Noël 🙂
    Bon week end pluvieux à vous

    • Bonjour,
      Bienvenue sur le blog alors ! 🙂 J’espère que vous trouverez des recettes qui vous plairont. Si vous passez à court-circuit, vous verrez les petites affichettes recettes, donc je suis aussi l’auteur. Par contre, je dois vous dire que nous n’allons malheureusement plus être voisine longtemps, j’ai été muté professionnellement à Toulouse (Je n’ai juste pas encore le spot d’installation, problèmes de prêts…)
      Pour le bouquin, il a été conçu avec les légumes de court-circuit , donc il devrait vous aider à les cuisiner. Tenez moi au courant si vous vous le procurez et si vous tentez des recettes.
      Bonne journée !

  • Bravo pour cet ouvrage ! C’est un sacré travail !
    (et bon courage avec toutes les démarches pour le déménagement, j’ai cru comprendre que ce n’était pas très simple)

  • Bonjour, je viens d’acheter votre livre chez Court-Circuit. Et bien que je collectionne les livres de cuisine, j’ai trouvé dans celui-là des recettes originales que je ne manquerai pas d’essayer, avec les légumes de CC évidemment…
    Merci pour ce que vous faites

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour, je suis vraiment ravie de lire que le livre vous plaît. J’ai vraiment essayé de traiter le sujet sur un angle différent des classiques (ie. viser une variété d’assaisonnement et de type de cuisine, tout en restant simple) donc cela me fait plaisir de lire que cela se voit.
      Tenez moi au courant si vous tentez une recette !
      Bonne journée

  • Merci, votre blog m’interpelle ; je serai la petite souris qui viendra grignoter vos recettes…..
    J’apprécie votre simplicité, le thym, la nature et…manger ! Votre énergie est contagieuse.
    Tout bientôt, le père Noël passera commande.
    Chaleureusement
    Gene

    • Bonjour,
      Bienvenue sur le blog : ) Je suis contente de lire qu’il vous plait 🙂 J’espère que vous y trouverez des idées pour vous inspirer, et que vous prendrez un petit moment pour partager les vôtres.
      Si jamais vous tentez des recettes, n’hésitez pas à revenir donner votre avis, idées d’amélioration, je suis preneuse de tout retour pour m’améliorer et améliorer ce blog.
      Et si vous vous procurez primeurs, j’espère qu’il vous sera utile !
      Bonne journée et à bientôt peut être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.