Poulet à la bière, miel et citron (made in Gers #4)

Poulet à la bière, miel et citron (made in Gers #4)

Bonjour à tous,

Que diriez vous d’un petit plat familial et réconfortant pour le week-end ? Il me semble que nous en avons tous besoin avec le contexte et les nouvelles mesures gouvernementales, non ? Venez, j’ai une idée à vous proposer. 🙂

Sur 2021, je continue ma “collaboration bénévole” avec l’office de tourisme de Condom – Ténarèze pour vous proposer des recettes “made in Gers” une fois par mois. Cela m’amuse beaucoup car c’est presque un “jeu” pour moi de cuisiner avec des produits locaux et d’essayer de trouver des recettes “d’inspiration campagne”. Et de votre côté,  j’ai l’impression qu’elles vous plaisent (vous me confirmez ?). Alors qui dit mieux ? 🙂

Bref, on a échangé quelques mails Alexandra (de l’office de Tourisme) et moi entre les fêtes , notamment pour faire le point sur les produits locaux du Gers. J’ai pensé aux pruneaux, vu la quantité de pruniers dans les haies. Elle a suggéré la bière, car plusieurs brasseurs artisanaux se sont installés du côté de Condom. Il en est de même du côté de Samatan, où une brasserie artisanale c’est installée  – La brasserie Kanette à Auradé – chez qui mon mari avait acheté quelques bières cet été puis en avait fait des éloges.   La bière est un ingrédient qui se cuisine bien, que cela soit pour former des crêpes légères, un gâteau ou une base de sauce. Je n’ai pas l’habitude de l’utiliser donc chercher une recette avec me semblait une bonne idée pour sortir des “classiques”.

En balayant un peu les recettes utilisant de la bière, je me suis assez vite centrée sur l’idée de l’utiliser pour un mijoté réconfortant. Avec l’hiver, le froid, la nuit qui tombe tôt, toute la petite famille est preneuse de ces plats. Côté cuisine, ils ont aussi l’avantage de “se préparer” tous seuls, ce qui permet de vaquer à d’autres occupations (ou recettes ^^).  J’ai opté pour du poulet (et plus exactement des cuisses de poulet), moins gras que les autres viandes, mijotées dans une sauce à la bière et miel. Pour donner un petit pep’s ensoleillé, quoi de mieux qu’un peu de citron . Tout cela a fini dans une cocotte, mijoté une bonne heure et servi peu après.

A la dégustation, sincèrement, mes gourmands se sont absolument régalés.. et cela faisait longtemps que je ne les avais pas vu autant se régaler ! Le poulet est très fondant grâce à la cuisson douce. La sauce nappant est un mélange entre une légère amertume, une note de sucré (miel), et d’acidulé (citron). J’en avais prévu pour deux repas.. et bien ce fut pour 1 seul. A côté, je leur ai proposé des gâteaux de panais à la noisette, qui a ce que j’ai compris, on trouvé leur sauce de prédilection ^^

Alors que le week-end arrive, et simultanément avec l’office du Tourisme Condom-Tenarèze, je partage cette recette avec vous. n’hésitez pas à utiliser une bière de la brasserie artisanale à côté de chez vous, cela n’en sera que meilleur 🙂

Bonne journée

****

Poulet à la bière, miel et citron - Au Fil du Thym

****

Recette : Poulet à la bière, miel et citron (made in Gers #4)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  4 cuisses de poulet fermier (ou 1 poulet découpé)
  • 30 cl de bière blonde
  •  1 cuillérée à soupe de miel (idéal : acacia)
  •  zestes d’un citron
  •  2 oignons
  • 1 feuille de laurier
  •  2 cuillerées à soupe de farine
  •  huile d’olive
  • sel et poivré.

Réalisation

  •  Retirez la peau des cuisses de poulet (mais gardez les de côté). Épluchez puis émincez les oignons.
  •  Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à café d’huile d’olive puis faites y bien dorer les peaux de poulet.
  •  Retirez les peaux puis ajoutez les cuisses. Faites dorer sur tous les côtés.
  • Retirez les cuisses et réservez les. Ajoutez les oignons puis faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Remettez le poulet et saupoudrez de farine. Faites dorer encore 2 min.
  •  Ajoutez la bière, portez à ébullition 1 minutes puis baissez le feu. Ajoutez ensuite le miel, les zestes de citron et la feuille de laurier dans la sauce.
  • Fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 45 min à 1 heure.
  •  A l’issue de ce temps, ouvrez. Salez, poivrez et rectifiez la texture de la sauce si nécessaire (cf. Astuces)

Servez ce poulet à la bière, miel et citron bien chaud.

Poulet à la bière, miel et citron - Au Fil du Thym

Astuces

  •  Accompagnement de ? Les gâteaux de panais aux noisettes marchent très bien avec cette recette De manière plus classique, accompagnez de pâtes ou de pommes de terre vapeur.
  • Conservation : Jusqu’à 48h au frais (cela se réchauffe doucement, mais bien )
  • (*) Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau et diluez. Si la sauce est encore trop liquide, diluez une cuillérée à café de maïzena dans un peu de sauce puis mélangez avec le reste.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x