Pommes moches au gingembre (pattes de loup)

Pommes moches au gingembre (pattes de loup)

Bonjour à tous et toutes,

Une petite idée recette pour changer 😉

Dans le magasin paysan où je collabore/fait mes courses, certains agriculteurs se sont spécialisés dans la production de variétés anciennes de fruits et légumes. J’ai pu le découvrir cet automne avec les courges (entre le giraumon, blue hubbard, spaghetti, courge de nice, patidou, …), et cet hiver ce sont les pommes qui sont à l’honneur. Dans les cagettes, exclues les traficotées pink lady ou HoneyCrush, bienvenue aux anciennes variétés bio, au nom fleuri… et à l’apparence souvent.. bien moche.

 

Avec cette apparence “moche” (et très éloigne des pommes bien rondes et brillantes dopées aux pesticides… ), certaines pommes restent un peu dans les cagettes…. C’est notamment le cas avec ma variété ancienne favorite : la pomme patte de loup. Biscornue, terne, de peau grise-marron, ce n’est pas une pomme d’apparence engageante. Vous pouvez les voir sur la photo en dessous, ce sont les deux pommes de devant. Pourtant, à la dégustation, elle est extrêmement fruitée et un peu acidulée. Une fois cuite, sa saveur décuplée est clairement.. à tomber par terre. Petits gourmands et moi même en sommes devenus fans.

 

 

Pour aider les clients du magasin à découvrir/cuisiner ces “pommes moches” qui ne feront pas du tout joli en tarte aux pommes, j’ai voulu proposer une petite recette toute simple. Je vous la partage aussi en passant. 😉

L’idée est simple : ces pommes en morceaux dans la casserole, un bâton de cannelle, un peu de gingembre, sucre si on veut, on les laisse compoter. Basta. C’est un dessert/petit dej’/goûter sain, délicieux, et qui permet de découvrir ces anciennes variétés. la maison, on s’en régale à toute heure de la journée. Avec mes pommes pattes de loup bio, je préfère laisser la peau (c’est riche en vitamines, et elle est croquante), mais sentez-vous libre de la retirer si vous préférez ou si la peau de la pomme que vous utilisez n’est pas agréable à déguster.

Voici donc l’idée. Si vous mettez la main dessus, je vous conseille particulièrement la pomme “patte de loup”, mais restez libre d’utiliser toute variété moche & ancienne de votre choix 😉

~~~~

Pommes moches gingembre - Idée dessert facile et rapide - Au fil du thym

 

~~~~

Recette : Pommes moches au gingembre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes anciennes (patte de loup, clochard, reinette ..)
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • Sucre ou miel à convenance (**)

Réalisation

  1. Lavez les pommes, retirez le trognon puis coupez les en quart et en lamelles moyennement épaisses (*). Disposez dans une casserole.
  2. Dans la même casserole, râpez le gingembre, ajoutez le bâton de cannelle, sucre à convenance et un petit fond d’eau.
  3. Portez à ébullition, puis laissez compoter à couvert pendant 1/2 heure en mélangeant de temps en temps. Découvrez ensuite et laissez un peu à feu doux encore 10 minutes.
  4. Pour une jolie présentation, disposez dans ces verrines ou des pots de yaourt récupérés.

Pommes moches gingembre - Idée dessert facile et rapide - Au fil du thym

Astuces

  • (*) Comme j’utilise des pommes bio, je préfère laisser la peau (c’est riche en vitamines, et elle est croquante), mais sentez-vous libre de la retirer si vous préférez.
  • Ajustez la quantité de sucre à votre préférence. Pour ma part, je ne sucre pas, mais les petits gourmands mélangent avec un peu de sirop d’agave avant de déguster.
  • Conservation : 3 jours au réfrigérateur
  • Si vous avez le temps, n’hésitez pas à laisser compoter une bonne heure à,feu très doux et sans couvrir, les pommes peuvent acquérir un léger goût de caramel

 

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées pour utiliser des pommes moches 🙂

Jus d’épluchures de pomme

jus epluchures pommes - Idée anti-gaspi et une idée pour se régaler - boisson automne

Poêlée de pommes, caramel et noisettes

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Pommes moches au gingembre (pattes de loup)”

  • j’ai déjà eu l’occasion certaines années, de trouver ces fameuses pommes, qui comme tu dis sont a tomber.
    je n’en ai pas encore eu cette année. je vois comme moi, tu laisse s la peau, quand elles sont bio, on ne jette rien.
    j’avais proposé une recette de tiramisu..

    • Bonsoir,
      de toutes les variétés anciennes que j’ai goûté c’est clairement ma préférée. Je ne sais pas si tu connais, mais il ya aussi la “goldcrush” qui est bien (très fruitée) et la “clochard (vielle variété de vendée).
      oui, je garde la peau au possible, j’adore son côté croquant et cela me fait “mal” de devoir jeter alors que c’est intéressant en vitamines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.