Pommes de terre à la crème de roquette - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose ce matin une petite idée recette tout juste sortie du potager. Elle pourrait vous permettre de changer vos salades de pommes de terre. Seriez vous intéressé(e) ?

Dans mon potager, par manque de temps et/ou d’énergie, je suis une fervente partisane du « moindre effort ». Je laisse les mauvaises herbes pousser et ne les retire que lorsqu’elles deviennent gênantes. Je laisse aussi de nombreuses plantes potagères monter en graines et s’auto-semer. Elles produisent des bébés plants qui sont généralement bien plus robustes que les semis maîtrisés réalisés à l’intérieur/sous mini-serre. Pire encore, cette méthode permet souvent d’avoir des plants « spontanés » qui survivent à tout, alors que l’on peut notablement rater ses semis.

Cette année, c’est ma roquette sauvage qui a largement profité de ma « flemmardise ». Je l’avais laissé faire de jolies fleurs jaunes l’année dernière, et au printemps, j’ai vu une explosion de roquette dans mes parterre de fraises. Je l’ai laissé faire, mais force a été de constater qu’après la vague de chaleur, elle avait plus que largement envahi les lieux et qu’il fallait « nettoyer » le coin. Pour éviter un nettoyage avec aller direct au compost -et vu le prix de la roquette sur les étals – , j’ai vite cherché à rentabiliser cette cueillette forcée.

Ma roquette sauvage étant très piquante, elle ne peut être utilisée qu’avec parcimonie, en condiments pour plats. Alors j’ai opté pour l’idée d’une crème de roquette façon pesto, qui puisse « saucer » des plats. Le beau temps du moment m’a porté sur un plat de pommes de terre à la crème de roquette, plutôt servi frais en accompagnement. Une note d’oignon doux pour du croquant, une touche de vinaigre pour l’acidité, rien de plus.

Le résultat est vraiment une excellente découverte gustative, qui change de tout ce que l’on connaît aux pommes de terre. La crème de roquette, loin d’être piquante, apporte une note douce et herbacée tout à fait agréable. Elle est bien relevée par un pointe de vinaigre et d’oignon doux . Le tout donne un plat crémeux sans crème, orienté vers le végétal, et se marie bien avec toute assiette végétarienne ou carnée. Mari comme petits gourmands ont bien apprécié, et pour ma part.. je pense clairement en refaire courant juin. ^^

Je voulais donc vous partager l’idée si jamais vous avez de la roquette au potager, dans votre panier d’AMAP ou en trouvez lors de vos courses. Cette recette peut vous permettre d’amener un accompagnement aux saveurs qui changent. Il peut se servir frais comme tiède, à convenance.

J’espère que cela vous intéressera.
Bonne journée !

****

Pommes de terre à la crème de roquette - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Pommes de terre à la crème de roquette

Saison de la recette: Avril – Novembre

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour les pommes de terre :

  •  800g à 1 kg de pommes de terre
  • 1/2 botte d’oignons doux
  • Vinaigre de cidre

Pour la crème de roquette :

  •  75 g de roquette
  • 2 cuillérée à soupe poudre d’amande
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 50 ml d’huile de colza
  • Sel, poivre à convenance

 

Réalisation

  • Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
  • Entre temps, lavez la roquette, égouttez soigneusement.
  • Dans un blender, disposez la roquette, poudre d’amande, les deux huiles puis mixez le tout jusqu’à ce que cela forme une crème. Salez et poivrez à convenance. Réservez.
  • Épluchez puis émincez les oignons doux, en utilisant bien la partie verte.
  • Une fois les pommes de terre cuites, épluchez les et coupez les en gros dés. Placez dans un saladier et mélangez avec 2 cuillerées à soupe d’huile.
  • Ajoutez l’oignon doux émincez, la crème de roquette, sel, poivre, et mélangez bien.
  • Si vous servez froid, n’hésitez pas à ajouter un filet de vinaigre de cidre et bien mélanger.

 

Servez frais ou tiède. Accompagnez éventuellement de quelques brins de roquette fraîche.

Pommes de terre à la crème de roquette - Au Fil du Thym

 

 

Astuces :

  • La crème de roquette peut aussi s’utiliser dans des pâtes ou du riz

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
ça fait bien longtemps que j’utilise cette méthode  » de laisser grainer » exprès pour avoir des semis spontanés !
Une vieille voisine me l’avait expliqué il y a bien longtemps !
Quand à ta recette du pesto à la crème de roquette , voilà 2 ans que j’en use et je m’en fais maintenant des petits pots que je stérilise !
Pour la même raison que toi _ trop – et je n’aime pas jeter alors qu’il y a tant à faire si l’on sait se poser les bonnes questions !
Elle est excellente avec du riz et des pâtes ,des spaghettis , sur des toasts façon tartines avec jambon de pays , lamelles de fromages , avec un oeuf coulant , la crème sur une burrata bien crémeuse avec dés de tomates du potager et même avec un rôti de porc , dans un sandwich !!
J’ai tout testé et c’ est à chaque fois une explosion de saveur !
Enjoy !!

Et j’en profite pour souhaiter à TOUTES LES MAMANS DU MONDE – d’ici et d’ailleurs – une excellente fête !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute et médium

des pommes de terre bien assaisonnées!
bon dimanche

Super bon ! Dégusté froid, ça change de la salade de pomme de terre classique, la roquette apporte une note végétale très appréciable. Merci pour cette bonne idée.

J’ai de la roquette sauvage dans mon jardin. On peut en déguster les fleurs qui ont un petit goût de noisette. J’ajoute des feuilles de roquette dans les salades, l’amertume stimule la production de bile …
Et j’aime bien mettre une feuille de roquette sur un toast recouvert de rillettes de sardines … juste poser la feuille .. c’est joli, la couleur verte donne de l’intérêt à la rillette qui est beige, elle en transforme le goût … et elle apporte un peu de croquant : c’est magique ! Une petite fleur jaune sur la feuille complétera le délice.
Vous m’en direz des nouvelles.

Rillettes de sardines : écraser grossièrement les sardines d’une boîte, mélanger avec un peu d’échalote ciselée, un fromage de style vache qui rit .. saler, poivrer, (goûter..), vous pouvez ajouter une épice de votre choix selon vos goûts comme du cumin ou de la coriandre en poudre mais c’est facultatif car la feuille de roquette jouera parfaitement son rôle de condiment …