Bonjour à tous,
En ce joli jour de Pâques, avant de partir à la chasse aux oeufs avec les petits gourmands, j’aimerais vous retrouver pour une idée cuisine « bon plan » qui pourrait vous servir pour l’accompagnement.
Je ne sais pas si vous connaissez les « pommes boulangères », classique de la cuisine française et des cantines.. qui laisse souvent un impérissable souvenir de « mauvais ». Pommes de terre bouilles, noyées dans un jus fade, peu appétissant.. c’était l’image que j’en avais. Et puis un soir, faute de trouver une idée sympathique d’accompagnement de viande, j’ai voulu les tenter. Pommes de terre, bouillon de volaille, ok. Mais pour améliorer le tout et le rendre plus ludique, pourquoi ne pas laisser une partie des pommes de terre hors bouillon pour que cela croustille ? Cela devrait plaire !
Une fois servi à table, cet accompagnement à fait carton plein : entre les pommes de terre fondantes (qui ont cuit dans le bouillon), et celles croustillantes, toutes les envies de textures sont satisfaites. De plus, la cuisson au bouillon donne beaucoup de saveurs. Bref, mes gourmands se sont régalés 🙂 Depuis, ces « pommes boulangères crousti-fondantes » sont devenus un classique de ma cuisine, surtout les week end.
Je vous partage donc la recette. En espérant qu’elle vous plaira !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 4 gourmands :
- 1.2 kg de pommes de terres à chair ferme
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- Bouillon de volaille (maison ou reconstitué)
- Un peu de beurre
- Sel et poivre
Réalisation
- Epluchez les oignons et la gousse d’ail. Emincez l’oignon, hachez l’ail.
- Faites fondre un peu de beurre dans une poêle puis faites y revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide. Déposez le tout dans un plat à gratin.
- Lavez vos pommes de terre et pelez les.
- Coupez ensuite une pomme de terre en fines tranches (l’idéal est du quelques milimètres) tout en gardant la forme (de pomme de terre) puis déposez la (« entière ») dans le plat à gratin. Itérez avec toutes les pommes de terre. Pour les plus grosses, vous pouvez aussi les couper en deux dans le sens de la longueur puis procéder par demi.
- Réchauffez votre bouillon de volaille ou reconstituez les. Remplissez le plat « autant » que possible avec ce bouillon, en laissant bien quelques pommes de terre dépasser.
- Déposez quelques noisettes de beurre sur les pommes de terre dépassant
- Et enfournez pour environ 1 heure à 180°C.
Servez bien chaud, à la fois les pommes de terre et quelques cuillérées de bouillon.
Suggestion d’accompagnement : Ces pommes de terre accompagneront bien une viande rogue : rôti, gigot, etc.
Je ne connaissais pas les pommes boulangères. Je viens de tester la recette avec un bon bouillon fait maison. Quel régal ! Cela va devenir un classique à la maison ! Merci beaucoup !
Bonjour,
Ravie que cette ‘vielle recette’ vous a plu. Habituellement on la retrouve dans les cantines en plat bas de gamme. Mais maison c’est autre chose, et cela change.
Bonne journée
connais pas non, ici en belgique les pommes boulangères ce n’est pas très connu, on est plutôt branchés purées en tous genres, ceci dit ton plat a l’air fantastique !! bisous, bonne semaine
Chez nous ces pommes sont assez connues car ils adorent les servir dans les cantines.. mais généralement, après y avoir gouté une fois, on passe son chemin. Fait maison, c’est vraiment excellent et cela change des classiques purées/Sautées 🙂