Bonjour à tous,
Après un petit billet d’humeur, retour aux idées recettes 😉
Cette idée commence il y a quelques semaines de là.. Un soir, en fouillant dans le Larousse de cuisine une idée originale pour des pommes de terre, je suis tombée sur une recette dont le nom m intrigué : les pommes Anna. Pourquoi un prénom de femme à une recette ? Habituellement les hommes sont beaucoup plus machos et s’amusent à prénommer des recettes « à la bonne femme » (= tomates farcies de chair à saucisse) ou le « poulet grand mère »… Quand j’ai lu le contenu de cette recette,, j’ai vite compris qu’il y avait dedans largement de quoi satisfaire ces messieurs et justifier un traitement de faveur pour le nommage : des pommes de terre, du beurre, une cuisson au four… le tout formant une galette de pommes de terre composée de fines tranches de pommes de terre, grillées et fondantes. Bref, probablement une bombe gustative pour les amateurs de « une porshe, un boeuf, une patate »
Me doutant que c’est une « bombe », je n’ai pas très longtemps hésiter à tenter cette recette à ma table… et le résultat au niveau gustatif s’est avéré effectivement à la hauteur des promesses : un goût de pommes de terre rissolées avec une texture de frite très croustillante. Autant dire qu’il y a eu des heureux !
Cependant, pour le côté « postable avec photo », j’ai dû repasser plusieurs fois en raison d’une difficulté : le démoulage. En théorie, cette galette doit être démoulée et présentée sur un plat de service… C’est la théorie .. car en pratique.. même après 7-8 essais, serrant bien les pommes de terre, en mettant du beurre partout, et bien les pommes de terre se rétractent à la cuisson et parfois le résultat visuel n’est pas au rendez vous.
Avec le mauvais temps des jours derniers – et un 9e essais qui a encore régalé ma tablée – je me suis dit que tant pis pour l’esthétisme et la technicité, c’était vraiment dommage de ne pas vous partager cette super idée somme toute assez rapide à réaliser.. Comme vous le voyez, je n’ai pas osé démoulé avant de prendre la photo, de peur de tout casser. {Même si cette fois, j’aurais pu. }
Voilà donc la recette, en espérant que cela vous plaira autant qu’à la maison 😉
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1kg de pommes de terre
- 100 gr de beurre demi sel (*)
- persil
- sel et poivre
Note : (*) Le beurre demi sel permettra de bien relever le goût des pommes de terre, qui ont tendance a absorber le sel.
Réalisation
- Prenez un moule à tarte et beurrez le très généreusement.
- Lavez vos pommes de terre, épluchez les, et coupez les en fines rondelles. (*)
- Déposez les rondelles de pommes de terre dans le moule à tarte en les serrant le plus possible. L’idéal est qu’elles s’imbriquent le plus possible afin que le « gâteau » soit démoulable une fois cuit. N’hésitez pas à tasser. Intercalez de petites noisettes de beurre entre les couches.
- Salez, poivrez, et répartissez le restant beurre coupé en petits morceaux sur l’ensemble du plat.
- Enfournez pour 30 minutes environ à 200°C, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuite. N’hésitez pas à rajouter 5 minutes sous le grill pour un côté gratiné.
- Parsemez de persil haché avant de servir.
Accompagnement : Les pommes Anna accompagnerons très bien une viande rouge ou un magret de canard.
Note : Après recherche sur wikipédia, ce plat a été crée par le cuisinier Adolphe Dugléré, alors qu’il était chef cuisinier du restaurant parisien le Café Anglais au XIXe siècle.. en l’honneur de la courtisane Anna Deslions. 😉
Mots clés :pomme de terre, galette, france,cuisine au four, accompagnement
Bonjour Paruline, une belle façon de cuire et de présenter les pommes de terre, on dirait une tarte aux pommes. Il faut vraiment trouver la bonne pomme de terre et faire des rondelles a la mandoline pour avoir une belle cuisson! je note merci:)Bonne journé
Bonsoir,
Merci pour l’astuce pour la variété de pommes de terre, c’est vrai que j’utilise toujours la même (mona lisa) et elle ne doit pas être la plus adaptée pour cette galette. Je vais chercher la bonne variété et faire des tests !
j’ai cru aussi a la première vue que c’était une tarte aux pommes.
j’aime bien c’est du plus bel effet sur la table..en plus d’etre bon,cela change des pommes de terre a l’eau que mon mari me réclame a corps et a cris
A quand la recette a mon nom faite par mon mari? bon d’accord, je ne suis pas courtisane,mais ce n’est pas une excuse.
bises.
Encore merci pour l’article d’humeur .. Qui décrit bien la vie et la façon de cuisiner de bon nombre d’entre nous dont je fais partie..
Une très belle façon de mettre en valeur de simples pommes de terre, bravo et merci
C’est une idée qui me plait bien…
Simple et efficace et tant pis si on ne peut pas démouler le « gâteau ». ;o)) Je note cette idée et je vais trouver très vite comment la servir très bientôt.
Bises et bonne soirée
Michèle
J’ai cru lire mon mari quand j’ai vu » tant pis si on ne peut pas démouler le « gâteau » », c’est ce qu’il n’arrête pas de me dire ! ^^ Merci pour ton message, et tiens moi au courant si tu la tentes ! 😉
Ça c’est sûre que ça me plait ! Et plutôt deux fois qu »une !! Une bonne viande pour les accompagmer rouge de préférence et bien saignante j’adore !! Un grand merci ! Gros bisous
ce gratin es magnifique
Une recette de pommes de terre bien gourmande