Bonjour à tous et toutes,
Alors que les températures sont retombées, nous permettant d’allumer de nouveau le four, que diriez vous de préparer un plat revigorante et réconfortant pour les troupes ? Nous allons retrouver un de nos classiques de l’été, twisté en gourmandise. Qu’en dites-vous ?
L’été a ses petits rituels côtés cuisine : il y a les salades diverses et variées, les conserves, les tians, et pour mes gourmands, les légumes farcis. Le « légume farci » est un plat qui me garanti toujours de leur faire plaisir, peut importe le légume contenant et peut importante les variations de farces (tant qu’elles sont carnées). Il y a les classiques « légumes à l’ancienne » avec la chair à saucisse, les excursions dans l ‘aubergine toute douce, ou encore les poivrons garnis d’une petite farce relevée. Je dois réaliser de ces derniers au moins 2 ou 3 fois dans l’été rien que pour mes gourmands: et ils sont aussi un bon plat pour accueillir famille ou amis. A ma grande surprise, lorsque j’ai balayé les recettes d’été du blog aucune de ces recettes de poivrons farcis n’était présente ici. Donc début juin j’ai pris en action de (vous) placer une recette cet été.
Dans les variantes de poivrons farcis tentées à la maison, il y en a une qui recueillie souvent tous les suffrages : des poivrons farcis aux merguez et au boulghour. N’imaginez pas du poivron entièrement farci de saucisse, non, celle-ci est utilisée en condiment pour relever la farce. Cela permet de disposer d’une garniture gourmande et moelleuse, mais sans trop de gras. Le boulghour amène de la mâche et la consistance que l’on apprécie dans les farces, la merguez de pep’s et la petite touche d’épice que l’on adore souvent. C’est un plat avec une note d’orient, tout à fait sain et de saison.
Bref, comme tous les étés, cette version est passée dans ma cuisine, et j’en ai profité pour tout noter & prendre les photos pour vous la partager. Si vous avez envie de préparer des légumes farcis qui changent, cela peut être une idée. J’espère donc que cela vous plaira.
Bonne journée !
****
****
Recette : Poivrons farcis merguez et boulghour
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 poivrons +1/2 (1)
- 120 g de boulgour
- 8 merguez
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillérée à soupe d’herbes de Provence
- 1 oignon
- huile d’olive
- sel et poivre
Réalisation
- Lavez les poivrons, coupez les en deux pour former des barquettes (2) puis disposez dans un plat. Enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C afin de les précuire (et pendant que vous préparez la suite de la recette.)
- Faites cuire le boulghour en suivant les instructions du paquet. (en moyenne 10 minutes dans de l’eau bouillante), puis égouttez
- Épluchez plus hachez l’ail et l’oignon. Coupez le demi poivron en petits cubes
- Faites chauffer une sauteuse large puis faites y revenir les merguez afin qu’elles commencent à rendre leur gras. Ajoutez l’ail, l’oignon et le 1/2 poivron coupé en cubes, puis faites revenir (à coté des merguez) jusqu’à ce que l’oignon soit translucide
- Récupérez les merguez puis coupez les en fines rondelles (3)
- Dans un saladier, mélangez les merguez, l’ail,l’oignon, le poivron, le boulghour. Poivrez, salez légèrement et ajoutez les herbes de Provence. Mélangez bien pour homogénéiser.
- Farcissez les poivrons précuits avec cette farce. Tassez bien (et n’hésitez pas à fourrer des rondelles de merguez dans les coins pour que cela rendre bien 😉 )
- Versez un filet d’huile d’olive et répartissez une bonne pincée d’herbes de Provence.
- Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Couvrez le plat d’un papier aluminium au bout de 10 minutes afin d’éviter que le dessus ne sèche
Servez ces poivrons farcis merguez et boulghour chauds.
Astuces :
- (1) Choisissez la couleur des poivrons selon vos gouts : les verts seront plus acides et de goût prononcés, les jaunes doux, et les rouges sucrés;
- (2) Pour les poivrons : vous avez le choix entre le format barquette et le format « tube » (ie. poivron entier). A votre convenance.
- (2bis) Si vous appréciez les poivrons très croquants et « pas trop cuits » pour vos farcis, dispensez vous de cette étape de précuisson.
- (3) L’intérêt de cuire les merguez est 1) de dégraisser 2) de faciliter la découpe. Pour la découpe, si vous en avez, je vous conseille d’utiliser des ciseaux de cuisine. C’est clairement le moyen de découpe le plus efficace
- A l’avance : Le plat peut être réalisé 24 à l’avance, et se conserve 2-3 jours.
Avec l’été revient le temps des farcis… cette version me plait beaucoup!
Voici une sublime déclinaison de poivrons farcis