Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour une petite idée recette originale et qui pourrait changer vos assiettes. Un petit détour pimenté vous conviendrait ?
J’ai toujours noté qu’en hiver mes gourmands (enfin.. surtout mon mari), sont beaucoup moins portés sur le poisson qu’en été. Ils préfèrent le réconfort des plats de viande mijotés ou encore du simple saucisse-purée. Alors, quand arrive cette saison, pour varier le contenu de leurs assiettes je suis toujours à l’affût d’une recette de poisson susceptible de leur plaire. Transformer le plat de poisson en crumble, le préparer façon meunière, ou à la bordelaise sont d’excellentes alternatives. L’autre piste qui fonctionne bien est de donner une connotation épicée ou asiatique, souvent en adéquation avec le nouvel an chinois.
Bref, c’est dans cette logique que mon regard a été très attiré dans un vieux « Saveur Magazine » par une recette de « poisson sauté au piment ». Si j’ai bien lu, c’est une recette d’inspiration thaï, assez simple, où un poisson à chair ferme est découpé en lanières, mariné dans du piment, puis sauté à la poêle. De saveurs et de formes, cela change complètement de nos classiques français, et donc me semblait une excellente idées pour satisfaire mes gourmands. Entre les fêtes, j’ai donc piqué la recette et ai adapté les condiments pour les faire correspondre à des ingrédients plus courants dans nos placards. Pour le poisson, un grand filet de merlu pêché en Atlantique a fait l’affaire. J’ai présenté le tout dans de petits bols et servi avec du riz. Très franchement, mes gourmands ont fait honneur à ce plat. Il est clair que la forme « en petits morceaux à picorer » était plus inspirante que le filet entier. Les saveurs ont beaucoup plu, surtout à mon mari, pour leur équilibre et leur dépaysement. La note pimentée est très « agréable pour la saison » selon lui. Et le tout se marie bien avec du riz pour un repas complet et vite préparé. Autant dire que j’ai vite écrit la recette dans mes fiches personnelles, catégorie ‘bons plans poisson ».
Je voulais aussi partager cette recette avec vous, au cas où vous chercheriez des recettes de poisson qui changent des classiques et puissent séduire en hiver. Bien sûr, vous pouvez la tenter toute l’année, et en été, vous pouvez l’agrémenter de piments frais. J’espère qu’elle vous plaira.
Bonne journée !
****
****
Recette : Poisson sauté au piment
Saison de la recette: Toute l’année
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 600 à 800g de poisson à chair ferme (lotte, sole, merlu)
- 6 cuillerées à soupe de sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
- 1 cuillérée à café de piment moulu (piment de cayenne)
- 1 pincée de gingembre
- 1 cuillérée à café de graines de coriandre
Réalisation
Étape 1 : La marinade
- Récupérez votre poisson et découpez-les en lanières d’un bon centimètre de large. Faites attention d’adapter la taille de la découpe en fonction de votre poisson : si la chair à tendance à se détacher, élargissez l’épaisseur de coupe. Faites aussi attention ne ne pas trop appuyer sur la chair de poisson.
- Disposez ces lanières dans un plat creux puis répartissez la sauce soja, le vinaigre, l’huile, le piment et les autres épices. Couvrez et mettez au frais.
- Laissez mariner au minimum une heure (idéalement 1/2 journée).
Étape 2 : La cuisson
- Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle anti-adhésive.
- Disposez les lanières de poisson et faites sauter 2 minutes sur une face et environ 2 minutes sur l’autre face. Si le poisson se « délite » à la cuisson (ie. sa chair est moins ferme), limitez autant que possible de le bouger.
- Versez la marinade, laissez revenir encore 1 minutes puis servez aussitôt.
Servez ce poisson sauté au piment bien chaud.
Astuces
- Accompagnement de : riz, nouilles sautées
- En été, n’hésitez pas à ajouter des lanières de piment frais dans la marinade.
Bonjour !
Merci pour la recette. Je la tenterai, mais… avec du piment d’Espelette !
Mumm çà me tente bien , je vais le faire la semaine prochaine.
En cherchant une recette je découvre celle-ci qui me plait beaucoup. Question il y a des billets qui sortent en dehors de ceux du samedi ? Je suis pourtant abonnée ? Bonne continuation.
Hello,
En fait, il y a plusieurs choses :
– les publications de billets sont réparties dans la semaine. En théorie, j’essaye de faire 2 publis : une le lundi et une jeudi, mais cela reste assez variable… ( parfois j’en remet une le vendredi ou le samedi.. parfois je suis débordée et les lance dès que j’ai un trou.. ).
– le vendredi soir / samedi matin (selon la motivation du vendredi soir ^^), j’écris et envoie la newsletter qui fait le récap de toutes publications du blog de la semaine passée (+ idées de saison)
Pour avoir la notification de chaque billets le jour où il sort, c’est pas la mail liste de l’encart « Intéréssé(e) par une notification des nouveaux billets ? ».
Pour la newsletter du samedi qui est un « récap », c’est la mail liste « Intéréssé(e) par la newsletter du blog ? (1/sem) »
Vous savez tout 🙂
Donc en ayant le billet du samedi je ne perds rien de toute façon ; merci. Bon week end
Bonjour Florence
Voilà une idée recette qui me plait bien !
Je cuisine souvent les filets de poissons avec des agrumes ( oranges , citron , combava quand j’en trouve) du vin blanc et du beurre !
Soit je fais une sauce avec ses ingrédients pour napper le poisson ou alors , je parfume le poisson avec !!
Et en gratin , tu as essayé Florence !
Nous aimons beaucoup le gratin de poisson ou le gratin de fruits de mer !!
En tout cas merci, et je te souhaite ainsi qu’à ta famille de jolies journées de bonheur !!
ça doit être bien relevé
bonne fin de journée
Hello,
Ca l’était à ce qu’on m’a dit. Et cela fait le charme du plat !