Cabillaud en crumble d’herbes

poisson crumble herbes - recette printemps facile - recette poisson herbes - au fil du thym

poisson crumble herbes - recette printemps facile - recette poisson herbes

 

Bonjour à tous,

Est-ce qu’une petite recette gourmande et surtout très rapide vous plairait pour ce Week- end ? Si comme moi vous n’avez guère envie de rester derrière vos fourneaux,  elle devrait représenter une alternative intéressante.

Dès qu’il fait chaud, je passe en mode “salade composée” pour ma plus grande satisfaction.. Mais ce n’est pas du goût de mes gourmands. Il leur faut souvent (toujours ?) du plus “consistent” et un peu moins “fourrezytout” que les salades.  Histoire de concilier une cuisine qui leur plaît et une cuisine un brin plus diététique que les pâtes au fromage, j’opte pour des légumes de saison, des viandes blanches, ou du poisson. Ce dernier se cuisine aisément de manière gourmande, surtout au printemps où l’on peut agrémenter aisément d’herbes aromatiques fraîches.

Tiens d’ailleurs, vous allez sourire : Une de mes recettes favorites associant poisson et herbes, c’est un poisson blanc (cabillaud, lieur noir, selon l’arrivage) en crumble d’herbes du jardin. Habituellement, je vais cueillir mes herbes un peu en avance, histoire de ne pas avoir à courir au jardin au moment fatidique de la préparation. Néanmoins, la dernière fois,  je me suis retrouvée au moment de la cuisine avec deux autres plats sur le feu (dont une casserole de lait..) et mon crumble quasi prêt. Ne pouvant pas “bouger”, je criais alors à mon mari : “Tu peux aller me chercher vite fait du persil et de l’estragon ?”

Un “Ok” au loin, bruit de la porte qui s’ouvre, 2 minutes d’attente, et je le vois revenir avec du persil.. Et de la ciboulette !

(Mari, tout fier) “Tiens voilà”

(Florence) “Euh, c’est de la ciboulette. Pas de l’estragon”.

(Mari) “Ce n’est pas ce que tu voulais ?”

(Florence) “Non, pour le poisson, c’est l’estragon”

(Mari) * prends 3 secondes de réflexion *  “Ah, il est où ?”

Je lui explique où se trouve l’estragon dans le jardin, l’entends repartir… soupir de lassitude

Les petits gourmands arrivent alors avec un “Qu’est-ce qu’il y a maman ?” assez inquiet.  Je leur souris puis leur explique que la situation. Me souvenant alors que j’avais tenté de leur apprendre à reconnaître les herbes, je leur lance un défi :

” Un petit jeu : Si vous me ramenez de l’estragon avant votre père, je vous prépare un gâteau pour demain matin.  Juste deux brins, pas une touffe ! “

Un sourire passe sur leur visage puis je les vois courir au jardin comme des dératés.  Trente seconde après, mon mari reviens avec.. Devinez quoi .. De l’origan.

(Mari) “C’est bien celui-là ?”

Florence :  *_* *_* “euh”

Je n’ai pas eu le temps de m’expliquer que je vois la plus petite arriver en courant avec.. l’estragon !  Elle regarde son père, son père la regarde.. Et elle se met à crier  :  ” On a gagné ! On a gagné ! Les doigts dans le nez “

J’éclate de rire, elle se met à rire, son frère aussi.. Et seul mon mari se retrouva un peu idiot à ne pas comprendre.  Le crumble se termina en lui expliquant.. Et bien entendu je préparais le “gâteau récompense” juste après 😉

Moralité : Apprenez à vos enfants à reconnaître les herbes, c’est souvent plus fiable que le conjoint 😉

Pour en revenir deux secondes à la recette : A la dégustation, ce poisson en crumble présente les avantages d’être moelleux, très parfumé avec les herbes et gourmand avec le crumble. Si vous avez des souvenirs du poisson à la bordelaise, vous y retrouverez les marqueurs du croustillant du crumble et du moelleux du poisson. De plus estragon et persil donnent un joli pep’s et une fraîcheur tout à fait appropriée. Une bonne idée printanière 😉

Je vous partage donc la recette, en espérant qu’elle vous plaise!

~~~~

Recette : Cabillaud en crumble d’herbes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes:

Crumble :

  • 60 gr de farine
  • 60 gr de beurre coupé en petits morceaux
  • 40 gr de parmesan
  • 6-8 brins de persil
  • 6 feuilles d’estragon
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  • Lavez les herbes, retirez les feuilles d’estragon et de persil, puis hachez le. Épluchez puis hachez la gousse d’ail.
  • Dans un saladier, déposez l’ensemble des ingrédients du crumble. Mélangez jusqu’à former une sortie de pâte.
  • Poivrez légèrement le poisson puis déposez le dans un plat allant au four. Émiettez le crumble sur le poisson.
  • Enfournez pour 15 minutes à 180°C. Passez ensuite sous le grill 2 minutes, le temps que le crumble dore.

Servez ce poisson crumble herbes chaud ou tiède.  Accompagnez de riz ou d’une poêlée de légumes

Astuces :

  • Variantes : Variez le poisson selon vous goûts et le contenu de votre étal : cabillaud, colin, merlan, plie iront bien avec ce crumble.

 

Suggestion de variante: Essayez aussi le cabillaud en croute de chorizo !

 

~~~~

Mots clés pour référencement recettes.de : cabillaud, crumble, persil, estragon, merlan, colin poisson, herbes

Print Friendly, PDF & Email

6 Replies to “Cabillaud en crumble d’herbes”

  1. C’est une chouette manière d’accommoder le poisson blanc.

  2. morte de rire!!!! j’adore les poisson en croute surtout avec de l’estragon!!!!! bisous

    1. Le poisson marche bien en croute/crumble , c’est de suite plus gourmand. n’hésites pas à essayer cette idée !

  3. OK….tous les hommes sont dans le même moule ! hihi ! J’ai demandé à mon homme de m’aider en voulant bien aller arroser le thym rapporté de la Drôme à Paques (ouiiii ! ) et il est parti arroser un vieux quignon rabougri de “je ne sais quoi” à l’autre bout du potager….une vieille racine rabougrie….morte de rire ! Belle recette en passant, on l’oublierais presque !

    1. L’estragon n’est pas le plus courant dans ma cuisine, donc je comprends un peu ses soucis.. mais je doit avouer que sur le coup, dans le feu de l’action, j’étais un peu déçue. >< J'espère que ton thym se plaira bien chez toi - même si ton mari l'oublie -. L'as tu mis bien au soleil qu'il soit à son aise ?

Laisser un commentaire