Poisson à la bordelaise (facile & fait maison)

Poisson à la bordelaise (facile & fait maison)

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée cuisine un tantinet régressive et qui présente un succès fou à la maison. Si vous appréciez toute recette pouvant présenter le poisson de manière gourmande, -et éventuellement régaler des réfractaires – peut-être celle-ci vous plaira 😉

Je ne vous l’ai jamais caché, mon mari (et les petits gourmands) sont plutôt “viandards”. Si vous leur laissez choisir entre le végétarien, le poisson,  ou la viande, ils préfèreront toujours la bonne pièce de barbac’, surtout si elle peut prendre l’apparence de saucisses. Si pour la liberté de leurs papilles, j’aurais bien envie de les laisser faire à leur guise, pour leur (future?) liberté de mouvements, je me dois de temps en temps de jouer au “gendarme de la diététique” .

(Florence) “PV ! Non, ce ne sera pas des merguez & pommes de terre sautées ce soir !  Si vous voulez éviter l’amende des 5kg, il faudra privilégier un poisson blanc et du riz”

 “Mais madame c’est l’hiver, c’est un temps à viande”

(Florence) “Non, la loi de la diététique dit que les saucisses c’est avec modération. Alors ce soit, c’est poisson !”

 

Côté saveurs marines , j’ai, au fil du temps, cumulé quelques idées-recettes qui sont capables de les régaler. Il y en a une qui reviens régulièrement dans leurs assiettes hivernales : le poisson à la bordelaise. Peut-être vous souvenez vous de ce plat de cantine / surgelé / (autre idée de votre choix), qui revenait régulièrement dans les années 90′ .. Il porte souvent des saveurs d’enfances. J’ai tenté le premier essai maison il y a bien 2 ans, et cela avait tellement plu qu’on m’en a demandé et redemandé. J’ai fait quelques ajustements maison pour trouver les bons dosages (notamment obtenir une chapelure maison moelleuse et croustillante) et depuis la recette est devenue un “grand classique”

J’aimerais vous la partager car – à défaut de faire dans l’originalité- c’est vraiment une recette pratique à connaître et qui se prépare très facilement. Sa saveur maison a évidemment relégué version “indus” au ras des pâquerettes et tant mieux. Quand on peut se régaler facilement avec du fait maison,  la vie est belle, non ?

Bonne journée !

 

~~~~

Poisson à la bordelaise - fait maison & facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

Recette : Poisson à la bordelaise

 

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson :  20 min + 10 min précuisson échalotes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Un morceau de poisson blanc de 600-800g  un peu épais (dos merlu, beau filet de cabillaud.) ou 4 morceaux de poisson blanc
  • 4 échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poire
  • huile d’olive

Pour la chapelure maison (*)

  • 60-70 g de mie de pain (environ)
  • 25g de beurre
  • sel et poivre

 

Réalisation

  1. Dans une poêle à feu doux ou avec votre toaster, faites griller le pain. Émiettez, mélangez avec le beurre, sel et poivre , puis réservez.
  2. Épluchez et hachez l’ail et les échalotes. Lavez, retirez les feuilles puis hachez le persil. Mélangez un peu de persil avec la chapelure, et réservez le reste.
  3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile puis faites y revenir ail & échalote jusqu’à ce que ces dernières soient translucides.
  4. Ajoutez le vin blanc, le persil, un peu de sel et poivre puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il reste à peine 2-3 cuillerées de jus.
  5. Découpez le poisson en parts, salez et poivrez très légèrement.  Dans un plat à four (**), versez un filet d’huile d’olive puis disposez le poisson. Répartissez la préparation d’échalote & persil, puis enfin la chapelure.
  6. Enfournez pour 20 minutes à 180°C (cela dépendra de la taille du poisson)

 

Poisson à la bordelaise - fait maison & facile - Au Fil du Thym

Servez chaud, accompagné de riz blanc, d’épinards, une fondue de poireaux..

Astuces :

  • (**) Idéalement utilisez un plat de taille “la plus ajustée au poisson”, cela vous facilitera la répartition de la chapelure dessus.
  • (*) Pour le peu d’effort que cela demande, je vous conseille vraiment de réaliser la chapelure maison au lieu de l’acheter (en plus, cela sera moins gras). Pour la base, vous pouvez utiliser un morceau de pain dur grillé, de la mie de pain grillée,  encore des biscottes. Dans le cas des biscottes, ne passez pas par la case “grill” et mélangez direct avec le beurre.
  • (*) Le beurre permet d’apporter du moelleux –  comme pour un crumble – et d’éviter que le pain grille vite à la cuisson
  • Variantes : La recette marche aussi très bien avec le combo dos de merlu + cidre !

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées autour du poisson (pour gourmands peu enthousiastes)

Cabillaud en crumble d’herbes

poisson crumble herbes - recette printemps facile - recette poisson herbes - au fil du thym

Limande meunière

limande meunière (comme une sole, mais moins onéreux ;) )

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


7 thoughts on “Poisson à la bordelaise (facile & fait maison)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.