Bonjour à toutes et tous,
Vu que le soleil ne s’invite guère dans le ciel, que diriez-vous de mettre du soleil dans vos assiettes ? Venez, j’ai un bon plan à partager avec vous.
Bon, nous sommes en été, donc mes gourmands – en particulier mon mari – sont entrés dans leur habituelle phase de « chorizo mania ». Ils en désirent dans quasi tous les plats, allant des brochettes apéritives au chorizo, des lasagnes au chorizo, des chorizos grillés, de la poêlée patate et chorizo, du gâteau chocolat – chorizo.. euh non quand même pas… ( quoi que ;)). Ils adorent la saveur épicée de cette charcuterie et la manière dont elle relève des plats classiques avec des notes d’été. A vrai dire, j’ai limite l’impression que l’on pourrait tout leur faire passer avec cet ingrédient, même les choux de Bruxelles…
(mari) « Ah ouais des choux de Bruxelles au chorizo, c’est une bonne idée. Tu essayes le week-end prochain ? »
(Florence) »Euh, on est en été, il n’y a plus de choux de Bruxelles »
(Mari) « oh » (déception)
(Petit gourmand) « C’est la saison des courgettes, faut faire des courgettes au chorizo ! »
(Florence) « ><«
Bref, pour satisfaire leur « chorizo mania », j’ai cherché de nouvelles idées-recettes. Je ne sais pas vous, mais j’aime bien varier ce que je prépare et ne pas forcément refaire 3, 4, 5 fois la même recette d’affilée. C’est en cherchant le combo {poisson + chorizo} sur internet que je suis tombée sur la recette ultra rapide du dos de cabillaud de Laurent Mariotte : ici. Vous allez sourire : peu d’ingrédients, 5 minutes de préparation, du chorizo, cela semblait être une pépite. J’ai vite essayé, mais en remplaçant le dos de cabillaud par une pièce de poisson moins onéreuse : un beau filet de lingue bleue ou de julienne.
Et bien je peux vous l’assurer après dégustation par mes gourmands : c’est une petite pépite de recette ! Le poisson est savoureux, relevé d’un côté par l’acidité d’un peu de citron, de l’autre côté par le chorizo. Il est moelleux grâce au chorizo qui le nourrit pendant la cuisson. De plus, pour vraiment contenter le cuisinier : c’est effectivement 5 minutes de préparation, façon « on assemble tout direct dans le plat et hop au four ». Cette recette-là a fini immédiatement dans mes fiches « top recettes à connaître ».
Bon plan ne devant pas rester caché, je voulais partager cette recette de poisson au chorizo express avec vous. J’espère qu’elle vous permettra de vous régaler ou à minima de changer.
Bonne journée 🙂
****
****
Recette : Poisson au chorizo
Saison de la recette: Toute l’année
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 filet de julienne (lingue bleue) de 600 à 800 g environ (cf. Astuces 3)
- 10 à 12 tranches de chorizo (cf. 1)
- 1 citron
- 1 pincée d’herbes de Provence
- sel, poivre
Réalisation
- Lavez le citron, coupez le en rondelles fines.
- Dans un plat à gratin, disposez les rondelles de citron, un filet d’huile puis le poisson. Saupoudrez d’herbes de Provence, d’un peu de poivre puis disposez les rondelles de chorizo de manière à recouvrir tout le poisson.
- Couvrez le plat d’un papier aluminium.
- Enfournez pour 15 minutes à 180°C si le poisson est découpé en parts individuelles, plutôt 20 à 25 minutes pour un filet entier (cf. 2)
Servez ce poisson au chorizo bien chaud.
Astuces
- (1) Les tranches de chorizo désigne ici le chorizo « gros format » et non le chorizo au format saucisson. Sélectionnez un chorizo doux ou fort selon vos préférences en terme de piquant
- (2) Le temps de cuisson dépends de l’épaisseur de votre poisson.
- (3) Variantes : Vous pouvez utiliser cette recette pour différents filets de poisson blanc que vous trouverez : cabillaud, colin, lieu
- Accompagnement rapides : Accompagnez de pommes vapeur, de riz ou de courgettes sautées (au chorizo)
****
Suggestions Maison : Des idées d’accompagnement | |
Crumble de légumes d’été au chorizo | Pommes de terre tapées au thym |
****
Bonjour Au fil du thym
J’ai déjà maintes fois préparés des filets de poissons blancs ainsi !
c’est très gouteux!!
Et j’ai même testé, en panne de chorizo , ( j’ai les mêmes à la maison) ayant un très bon saucisson de canard , avec des rondelles de saucisson sur les filets de poisson !
Hé bien, ça le fait aussi, c’est excellent !!
Je remplace aussi quand j’en ai envie, des miettes de chorizo sur les filets de poisson !
Je mixe du chorizo que je mélange avec de l’emmental et hop sur les filets de poissons !!
ça fonctionne également avec le saucisson !!
Il est bon parfois de sortir de sa zone de confort !
ça emmène toujours des découvertes souvent formidables !!!
Enjoy
une recette terre mer bien appétissante!
Je viens de réaliser ce plat sympathique. Je n’ai pas vu indiquée la température du four et me suis posée quelques questions. J’ai opté pour 15′ à 180° avec 2 filets de cabillauds de 100g chacun et c’était fort bon. Merci, Florence.
Bonjour,
Effectivement la température du four s’était faite la malle à la rédaction. J’ai corrigé (c’était bien 180°C).
Merci pour le retour, je suis contente que la recette vous plaise.
Bonne journée !