Poires Chapelan au sirop de cardamome

Poires Chapelan au sirop de cardamome

Bonjour à tous et toutes,

En ce début de week-end, j’aimerais vous gâter avec une petite recette gourmande simple et rapide, mais pleine de saveurs.  Il n’y a pas besoin de complexité pour se régaler, ne trouvez-vous pas ?

Faire ses courses en visant au maximum le local a beaucoup d’avantages : on sait d’où vienne les produits, ils sont souvent bien meilleurs et polluent peu. Le revers de la médaille est qu’il faut souvent faire un détour dans son circuit de courses… et que l’on se retrouve parfois fort dépourvu par face aux étals de fruits et légumes de saison.  Depuis la fin de l’été, nous fréquentons un un nouveau magasin paysans, qui me laisse parfois bien embêtée face à certaines variétés.   Après les courges, ce sont les poires qui m’ont surpris avec une variété au doux nom de “Chapelan” (**), une petite poire dite poire à cuire.

Curiosité aidant, j’ai voulu tenter de la cuisiner tout simplement au sirop, mais tenter en passant une association de saveurs qui m’a souvent intriguée : la cardamome (et la poire). Cet épice, dont on utilise les petites gousses vertes,  a une saveur assez forte tirant (à mon sens) sur le citronné et le “vert”. L’utilisez-vous ? Quelles sont vos meilleures recettes  .

Donc, un sirop parfumé badiane et caradamome, mes poires cuitent dans ce sirop jusqu’à être bien fondantes, et voici un dessert tout simple mais qui devait permettre la découverte de cette variété.

La dégustation a été plus que révélatrice : les poires chapelan sont très parfumées, douces, subtiles, à mon goût la meilleure variété de poires que nous avons pu déguster. Elles s’associent extrêmement bien avec le sirop de cardamome qui dote d’une légère saveur subtile et un peu citronnée. De plus, ces petites poires toujours fermes après présentent extrêmement bien pour un dessert.  Depuis.. Je crois en racheter en week-end sur deux, pour régaler toute la tribu. J’espère même trouver un créneau pour utiliser ces poires en confitures, elles seront parfaites pour les cadeaux gourmands.

Bref, je souhaite vous partager  cette recette afin vous inviter à essayer de les découvrir.  Croyez-moi, elles valent le détour !

Bon week end !

~~~~

Poires chapelan au sirop de cardamome // Dessert d'automne facile et délicieux, pour se régaler sainement

~~~~

Recette : Poires Chapelan au sirop de cardamome

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 8 poires chapelan – poires à cuire –
  • 80 gr de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de cardamone en poudre
  • 2 étoile de badiane
  • 2-3 gros verre d’eau

Réalisation

  1. Lavez vos poires puis retirez la peau à l’économe. Elles seront cuites entières.
  2. Dans une casserole, disposez l’eau, le sucre, les épices puis portez à ébullition.  Ajoutez alors les poires, et complétez avec un peu d’eau si votre sirop ne recouvre pas les poires. Retournez à l’ébullition.
  3. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que vos poires soient fondantes (ie. La pointe d’un couteau s’y enfonce facilement), soit entre 45 minutes et une heure selon la taille de vos poires .
  4. Retirez vos poires à l’aide d’un égouttoir puis réservez les. Si le sirop est encore très liquide, portez le à ébullition quelques minutes qu’il puisse réduire.

Servez tièdes ou un peu fraîches, accompagnées du sirop.

Poires chapelan au sirop de cardamome // Dessert d'automne facile et délicieux, pour se régaler sainement

Astuces :

  • Pour une jolie présentation, serves ces poires dans des verrines, et décorez d’une étoile de badiane.
  • Conservation : Ces poires  se conservent dans leur sirop aisément 3 jours au réfrigérateur. N’hésitez donc pas à en préparer pour deux fois !
  • Sur la variété des poires : La recette peut se décliner avec des poires classiques (ie. n’étant pas de variétés à cuire) et dans ce cas il vous faudra réduire la durée de cuisson entre 10 et 20 minutes, selon vos poires.  Vous arrêtez la cuisson également quand elles sont fondantes.
  • Variantes : Si vous souhaitez varier, vous pouvez essayer avec de la vanille (1/2 gousse environ),  ou avec de l’alcool de poires.

~~~~

Variante : En conserve :  Vous pouvez utiliser la base de la recette pour réaliser des conserves de poires chapelan.  Dans ce cas

  • Limitez le temps de cuisson à 30 minutes et ne réduisez pas le sirop.
  • Mettez les poires dans des bocaux préalablement lavés/ébouillantés puis recouvrez de sirop.
  • Stérilisez 30 minutes à 100°C.

~~~~

Note pour les amateurs d’histoire : après avoir cherché sur le net – j’ai découvert que la poire Chapelan est une très ancienne variété de poire, essentiellement cultivée en Drôme-Isère. Elle connue avant 1550. Elle peuplait déjà le jardin du roi Louis XIV.  On la surnomme aussi “Martin Sec” (Source http://www.pommiers.com/poirier/poire.htm )

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres desserts légers

Coings au sirop de badiane

coings au sirop de badiane et cannelle - idée dessert léger et gourmand

Compote pomme-poires aux épices

compote pomme poire épicée, sticks au thé

 

 

~~~~

 

 

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Poires Chapelan au sirop de cardamome”

  • Je ne connaissais pas cette variété de poires. C’est bien de retrouver ces vieilles variétés que l’on ne trouve pas dans le commerce (grandes surfaces). De plus c’est du circuit court, que demander de plus.
    Nous avons aussi a quelques km de chez nous un commerçant qui privilégie les produits locaux.
    (Bien qu’habitant a la campagne, je dois me déplacer parfois dans différents endroits pour trouver ce que je veux.Vivre a la campagne ne veut pas dire habiter a coté de la ferme)
    On peut presque faire toutes ses courses chez lui. Je dis bien presque. le seul bémol, c’est qu’il faut prendre ce qu’il y a, toujours le même jambon, la même découpe de poulet. Sinon, pour le reste c’est impeccable. Je dois juste apprendre a cuisiner autrement. IL prend aussi des poires et des pommes d’agriculteurs du voisinage, vieilles variétés aussi. Certainement plus résistantes dans nos contrées.
    Je vois que as aussi cuisiné du coing, a part en gelée, je ne l’avais guère vu cuisiné autrement, cela me donnerait des envies.
    En ce qui concerne la cardamome, j’en ai utilisé dans plusieurs recettes sur mon blog. Je crois que ce qui me retient de l’utiliser plus, c’est que ce sont de petites cosses qu’il faut ouvrir et cela prend du temps et m’énerve. Je te souhaite un très bon WE et te remercie pour toutes ces infos rudement pratiques que tu nous donnes.. Au plaisir de te lire a nouveau.

  • Bonjour Florence. D’une manière général, j’adore les fruits au sirop fait maison . La cardamone est une de mes épices préférées…ton association doit être Top. Je retiens, à tester 😉 …..je suis trop gourmande en fait !!! Belle journée . D.

  • Bonsoir Florence
    Une recette bien alléchante avec une variété de Poires “Chapelan” que je ne connaissais pas mais ravie d’apprendre !
    Belle et simple présentation que je fais également mais plutôt Poire- Vanille .
    Il faudrait que j’essaie la cardamone ,c’est un épice que je n’utilise pas , mais je testerai pour voir !
    Merci pour ce partage d’idée que j’aime bien retrouver chaque soir .
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.