Poireaux au jambon gratinés - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes nombreuses /nombreux à signaler manquer d’imagination pour vos repas en ce début de printemps. Entre le ras le bol des légumes d’hiver et l’attente de ceux de printemps, le panier de légumes semble un peu rébarbatif. Alors j’ai envie de vous proposer une recette qui a été adorée à la maison 🙂

En ce moment, je suis un peu dans ma phase poireaux. Allez chercher pourquoi, je me préparer un curry pois-chiche poireaux toutes les semaines, ou une fondue de poireaux aux oeufs, cela me régale simplement. Cette affection n’est pas passée inaperçue auprès de mon mari qui était tenté mais aurait voulu « quelque chose de plus fun que la fondue ». Sur le coup, j’ai repensé à une idée aperçu sur le feed instagram d’audrey cuisine : des poireaux au jambon cru, sur le principe de l’endive au jambon. Elle m’avait parue bien sympa pour mes carnivores et avec le twist du jambon cru, on peut attendre plus de pep’s que le jambon blanc.

Lors de ma session batch-cooking suivante, je m’y suis lancée. Des poireaux précuits, du jambon cru, une béchamel légère, un peu de fromage râpé. Rien de plus. A la sortie du four, le plat semblait fort appétissant et fort gourmand. Le verdict de mes gourmands a vite été élogieux : original, savoureux, se déguste tout seul. Avec la béchamel légère on évite le côté bourratif de la classique. Le poireau est bien relevé avec le jambon cru. Il n’est pas resté une miette, et j’ai été « missionnée » pour l’itérer. Cela aurait été avec plaisir.. mais depuis…  mon four est tombé en panne et le service après vente (pourtant d’une grande marque) est plus que catastrophique… >< Vivement la réparation..

Bref, Je voulais donc partager l’idée de ce poireau jambon cru avec vous, au cas où vous chercheriez une idée amusant avec des légume de saison. Vous pouvez bien entendu tenter toutes les variantes de votre choix en terme de charcuterie ou de fromage sur le dessus. J’espère juste que cette recette vous intéressera et vous permettra de varier le contenu vos assiettes.

Bonne journée

****

Poireaux au jambon gratinés - Au Fil du Thym

****

Recette : Poireaux au jambon cru , gratinés

Saison de la recette: Octobre -> Avril

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes (+ 10 minutes de précuisson des poireaux)

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 à 6 poireaux selon la taille
  • 4 à 6 fines tranches de jambon cru
  • 300 à 400 ml de lait
  • 15 g de maïzena
  • 20 g de beurre
  •  50 g de gruyère ou emmenthal râpé
  •  sel, poivre, noix de muscade

 

Réalisation

  •  Retirez la partie dure des feuilles de poireau et les radicelles. Retirez la première couche du poireau ci besoin. Lavez le poireau soigneusement en vérifiant qu’il n’y a pas de terre entre les couches.
  •  Dans une casserole d’eau bouillante où à la vapeur, faites cuire le poireau jusqu’à ce qu’il soit fondant. Comptez une bonne dizaine de minutes pour des poireaux de taille moyenne, mais le temps de cuisson dépend de la taille du poireau. Laissez refroidir
  •  Enroulez le poireau dans une tranche de jambon cru puis disposez dans un plat à gratin.
  •  Dans une casserole, disposez le lait, la maïzena, le beurre, sel, poivre, noix de muscade. Portez à feu moyen et faites épaissir tout en remuant régulièrement.
  • Une fois la sauce prise, rectifiez l’assaisonnement puis versez sur les poireaux. Répartissez l’emmenthal / gruyère.
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes à 180°C, le temps que cela dore

Servez ces poireaux au jambon cru bien chaud.

 

Poireaux au jambon gratinés - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • A l’avance : vous pouvez préparer le gratin à l’avance et le conserver au réfrigérateur filmé (ou avec un couvercle). Cuisez le au dernier moment, en augmentant peut être le temps de cuisson de quelques minutes.
  • Sur le jambon cru : privilégiez un jambon de pays, qui sera moins salé (et moins onéreux) que du jambon de parme.
  • Variantes: Remplacez le jambon cru par du jambon blanc. Vous pouvez aussi remplacer l’emmenthal par un fromage plus pêchu comme le camembert ou le comté.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour, bonne idée avec des poireaux et jambon cru, ce doit être très bon
Bon week-end

Ces poireaux sont bien appétissants.

Bonjour , j’ai fait la recette et c’est effectivement très bon , j’avais l’habitude de faire ce gratin avec du jambon cuit . Comme j’ai un champ de poireaux à vite arracher avant qu’ils ne montent en graines , je les cuisine également en crêpes roulées gratinées au four et pour changer il m’arrive de prendre une sauce tomate que j’avais stérilisée , bien relevée avec des épices à la place de la béchamel … merci en tout cas pour cette savoureuse idée de jambon cru , d’Auvergne pour moi ! Bonne continuation

une très bonne recette
bonne fin de journée

C’est un plat dont on ne se lasse jamais. Ici c’est avec des chicons que je le cuisine. Même avec des pieds de céleri. Avec du jambon cuit. Le fromage ds la béchamel et parsemé sur le dessus.
Miammmmm !

Pour diminuer sensiblement l’amertume des endives, tu peux enlever largement le trognon (en évidant par le bas de l’endive) avant de les mettre à cuire.

Toujours compliquée cette transition entre l’hiver et le printemps. Je ne pense pas souvent cuisiner les poireaux, c’est dommage car c’est un légume fin. Ta recette est très belle.
Bonne journée, bises.