Bonjour à tous,
Si vous hébergez des carnivores chez vous, sans doute avez vous déjà vu passer dans votre cuisine les classiques grillades de l’été : brochettes, chipos, merguez. Mes carnivores adorent et ont d’ores et déjà ouvert la saison des saucisses grillées. Même si je n’en mange pas, j’apprécie quand ils optent pour ce type de repas car cela me laisse du temps pour me préparer un petit plat veggie 🙂
Dans cette thématique, j’aimerais partager avec vous une de mes dernières recettes.
En été, les courgettes sont dans mes favoris cuisine car elles s’accordent avec grand nombre d’assaisonnement… comme les épices « indiennes ». Qui dit Inde et « végé » dit souvent « lentilles » et c’est dans l’idée d’un plat différent d’un curry que j’ai fait cette recette : des lentilles corail toutes douces mais croquantes, des courgettes, du tofu pour compléter en protéines, puis un assaisonnement au garam masala et curcuma. Pour lier le tout, au lieu de tabler sur de la crème, j’ai privilégié de la moutarde, qui apporte en plus du « pep’s « . Simple, rapide à préparer, et très franchement, je me suis régalée !
Je vous partage l’idée, si vous cherchez plat veggie qui change ; )
~~~~
~~~~
Recette : Poêlée de lentilles corail, courgette, tofu au garam masala
Temps de préparation : 20minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 gr de lentilles corail (non cuites)
- 200 gr de tofu (si possible fumé)
- 2 courgettes (600 gr)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 à 2 gousse(s) d’ail
- 1,5 cuillère à soupe de garam masala
- 1,5 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillère à soupe de moutarde
- huile d’olive
- sel, poivre
Réalisation
- Faites cuire les lentilles corail en suivant les instructions de votre paquet. (généralement, c’est 15 minutes dans de l’eau bouillante)
- Lavez et coupez la courgette en rondelles fines. Hachez l’ail, l’oignon et la carotte. Coupez le tofu en dés.
- Faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, puis faites y revenir carotte, ail, oignon, jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les épices et faites torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les courgettes, faites les cuire à feu vif 3-4 minutes, puis baissez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
- Une fois les courgettes cuites, ajoutez le tofu, les lentilles, la moutarde (un peu d’eau si trop sec) sel, poivre et mélangez le tout pour bien enrober des épices. Laissez encore 2-3 minutes sur le feu pour finir la cuisson, et servez.
C’est un plat végétarien complet qui peut se déguster seul, mais vous pouvez aussi l’accompagner de riz ou d’un autre légume.
Astuces :
- Si vous préférez une version très crémeuse, remplacez la moutarde par 200 à 300 ml de lait de coco.
- A l’avance : ce plat peut être préparé à l’avance puis réchauffé doucement à la poêle. Dans ce cas, ajoutez un petit fond d’eau pour reformer la « sauce ».
~~~~
Suggestions : D’autres idées veggies autour des l lentilles | |
Colombo de lentilles corail & haricots verts | Veggie bowl d’été aux lentilles |
~~~~
Mots clés : lentilles corail, cuisine végétarienne, courgette,tofu, cuisine végan, curcuma
Recette très appétissante 🙂 A quel moment doit on ajouter les carottes ?
Merci
Bonsoir,
Il faut ajouter les carottes avec l’ail et l’oignon, quand on fait revenir la garniture aromatique. Elles servent de boosteur de goût, comme l’oignon.
Bonne soirée !
J’ai testé votre recette ce soir en l’adaptant un peu faute d’avoir les mêmes épices que vous. Ça m’a permis de cuisiner ce tofu que j’avais acheté sans savoir quoi en faire. Je me suis régalée tout en legereté! Merci beaucoup
Bonjour,
merci beaucoup pour votre retour, je suis bien contente que l’idée vous ai plu 🙂
Pour les épices, vous avez bien fait d’adapter, ce type de plat est clairement adaptable aux goûts de chacun, et surtout à ce qu’on a comme épice dans le placard ! l’important est juste de rester sur des tonalités indiennes.
Pour le tofu, contente également que cela vous ai permit de tester. Ce n’est pas un ingrédient facile à cuisiner car de goût neutre et ayant besoin d’une bonne « sauce ». Personnellement, je l’apprécie surtout e tofu fumé, qu a un goût plus sympathique grâce au fumage.. Si jamais l’idée vous en dit, j’ai quelques autres recettes au tofu sur le blog (ex : http://aufilduthym.fr/salade-tiede-daubergines-tofu-epice-coree/ ou http://aufilduthym.fr/chili-vegetarien/ ). 😉
Bonne journée !
hoooo ça je garde, mon fils part chez son papa vendredi et je suis déjà désespérée à l’idée de son absence et tout ce qui l’accompagne (zéro envie de cuisine), avec un bon petit plat de lentilles comme celui là ça va me donner envie de manger, autant en faire pour deux jours ! et les lentilles corail, ma fille est fan !! bisous, merci pour cette chouette idée
oh, je suis vraiment contente que l’idée te plaise. Les lentilles corail ne sont pas mes préférées, mais je trouve qu’elles s’associent bien aux épices et tonalités indiennes. Tiens moi au courant si tu essayes, et/ou si tu as des idées de variantes; je suis preneuse !
Très chouette ce plat mais pour moi sans le tofu ! tant pis pour les protéines, j’en aurais mangé différemment ! j’avoue que je ne suis pas végé, un peu comme ta petite famille … ceci dit j’adore les légumes et ton plat me plait bien ! bonne journée
Hello,
Le tofu me paraît important quand on table sur du plat complet végétal pure, car il manque un acide aminé dans les lentilles pour que les effets soient 100% bénéfiques. Je peut bien comprendre que tu n’aimes pas, c’est assez particulier comme aliment.. et mes carnivores ne veut pas en entendre parler.
Après si on ajoute une source de protéine à côté (viande, poisson), il n’est clairement pas nécessaire. Typiquement sur ce plat, je me demande si on ne peux pas le remplacer par des crevettes marinées aux épices (ou j’aurais bien du dit poulet, mais je sais que tu n’aimes pas 😉 ).
Cette poêlée est tout à fait à mon goût…