Poêlée de lentilles vertes et légumes d’automne sautés (butternut & champignons)

Poêlée de lentilles vertes et légumes d’automne sautés (butternut & champignons)

Bonjour à tous,

Après une idée recette 100% carnivore, et si on re-parlait un peu de cuisine végétarienne ?:)

Un ingrédient de base dans cette cuisine et que j’aime beaucoup cuisiner sont les lentilles vertes (du Puy). Si j’ai un gourmand qui ne les imagines pas hors du classique saucisse-lentille, je ne me vois pas préparer un plat associant ces protéines végétales avec un élément animal. Par contre, associez les avec une riche garniture de légumes sautés ou mijotés, vous aurez tout mon intérêt ^^

En automne, il y a par exemple une petite poêlée que j’adore me faire (dès que j’arrive à trouver un feu de libre pour cuire mes légumes) : lentilles vertes, butternut en dés pour une pointe sucrée, avec des champignons sautés et une garniture classique carottes/échalote. C’est un plat complet, pas cher, mais riche en nutriments, et avec peu de matière grasse. Tout ce que j’aime dans la cuisine végé 🙂

Je vous partage l’idée. N’hésitez pas à l’adapter à votre sauce avec les légumes que vous aimez. !

 

 

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Poêlée lentilles vertes butternut et champignons - Une poêlée de lentilles et légumes d'automne

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Recette :  Poêlée  lentilles vertes butternut & champignons

Temps de préparation : 30 minutes (*)
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Réalisation

  1. Épluchez votre courge butternut et vos carottes, coupez les en petits dés. Réservez à part. Nettoyez et émincez vos champignons. Hachez les échalotes.
  2. Faites cuire vos lentilles vertes dans une grande casserole environ 15-17 minutes (elles seront légèrement sous cuites, pour terminer la cuisson
  3. En parallèle, faites cuire dans de l’eau bouillante vos dés de butternut  et de carotte pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  4. Et encore en parallèle, Dans une sauteuse, faites chauffer un à deux cuillères à soupe d’huile, puis faites y revenir l’échalote émincée  jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
  5. Ajoutez vos champignons, et faites les cuire à feu assez vif jusqu’à ce qu’ils aient rendus leur eau (environ 10 min)
  6. Ajoutez les dés de butteur et carottes et faites les sauter 2 minutes.
  7. Ajoutez ensuite les lentilles, un petit fond d’eau,sel, poivre, noix de muscade et laissez mijoter 5 minutes que les goûts se mélangent.

Servez cette poêlée bien chaude. Éventuellement, vous pouvez lier cette poêle avec un peu de crème de soja.

 

 

Astuce :

  • Note (*) : Cela peut être un peu long à préparer pour le soir, mais vous pouvez vous organiser pour découper/précuire la courge butternut et les champignons, et les réserver au frais dans une boîte . Vous ne réaliserez que la partie cuisson des lentilles et l’assemblage final le soir. Une autre astuce : n’hésitez pas à en préparer en grande quantité, cela se congèle bien !
  • Note (**) : Pourquoi insister sur lentilles bio ? Loin de moi d’être une activiste du bio (surtout quand il viens d’ailleurs..), mais les légumineuses comme les lentilles ayant tendance à en-magasiner facilement les polluants et métaux lourds, il est préférable de les sélectionner bio. Idéalement, visez même les lentilles vertes du Puy qui sont une AOP de Haute Loire et de très bonne qualité.
  • Adaptez les légumes au contenu de votre réfrigérateur/bac à légume/panier de l’AMAP, en restant sur des légumes plutôt fermes.

  Suggestion de variantes : Pour changer, essayez aussi  mijoté de lentilles vertes et tofu à la tomate.

 

 

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Mots clés : lentilles vertes, butternut, champignon,cuisine végé, lentilles, courge

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