Poêlée de choux de Bruxelles et marrons

Poêlée de choux de Bruxelles et marrons

Bonjour à tous et toutes,

Que diriez vous d’une petite recette de saison assaisonnée d’une anecdote familliale ? Cette poêlée choux de Bruxelles et marrons n’est sans doute pas la recette la plus alléchante du blog; mais elle a le mérite d’être revenue “à la mode” sur ma table en ce moment, suite à une petite  anecdote. Vous allez sourire 🙂

Lors de mes quelques jours en Drôme entre les fêtes, j’ai bien évidemment encouragé mes gourmands (le grand comme les petits..) à mettre un peu plus de légumes dans l’assiette. En effet, lors de mon absence, malgré les bonnes volontés de mon mari, les pâtes et les frites ont toujours été des choses plus faciles à préparer.

Bref, on s’est tous retrouvés au magasin Court Circuit, devant les étals de légumes, et on a demandé aux petits ce qu’ils aimeraient. A notre grande surprise, ils se sont dirigés vers..
-“Des choux de Bruxelles ! Maman. Des vrais ! Ça manque trop !”
– (Florence) “Cela manque ?”
– (Petit gourmand)” Ceux de Papa ils sont tous dégueux. C’est tout mou et cela sens mauvais “
– (Florence, vers mon mari) “Comment tu les fait”
– (Mari) “Ben , en boîte dans du beurre ! “
– (Florence, vers mon mari) “Tu ne sais pas les préparer frais ?”
– (Mari) “Euh, non “
– (Florence, vers mon mari) “Tu te rappelles que j’ai écris un bouquin de cuisine sur les légumes et que tu en as un exemplaire sur ton pc ?”
– (Mari) “oui, quel est le rapport ? “
– (Florence, vers mon mari) “Tu ne te rappelles pas que j’ai testé 5 recettes différentes de choux de Bruxelles pour en mettre dedans ?”
– (Mari) “oui, et ?”
– (Florence, vers mon mari) ” Et que tu peux les utiliser pour toi et les petits ?”

Silence total

.. Faites des bouquins 😉

Bref, choux de Bruxelles achetés, il ne restait plus qu’à les cuisiner pour un plat aussi gourmand que possible. Une des recettes qui a conquis depuis quelques années mon mari comme les petits – (et les ai fait changer d’avis dessus) – c’est une poêlée de choux de Bruxelles et marrons.  J’avais aperçu l’idée sur différents  blogs de cuisine il y a quelques années (déjà !) et elle a été valdie. En effet, le chou étant un ingrédient un peu rustique et pêchu en goûts, il gagne à être cuisiné avec un ingrédient doux comme la pomme de terre ou le marron. En les associant, on atténue la saveur difficile, et on donne une note de gourmandise au plat. C’est le même principe pour le gratin de choux de bruxelles et pommes de terre (déjà sur le blog). Ici, on réalise simplement une poêlée. La petite astuce réside juste dans le fait d’adapter le temps de cuisson des choux selon le degré de fondant/croquant que l’on souhaite dans le légumes.

La poêlée refaite, elle a eu beaucoup de succès.. au point où il a fallu en refaire une autre fois entre les fêtes. J’ai profité de l’occasion pour prendre une photo et pouvoir vous la partager.

Alors même si ce n’est pas du plus sexy, la voici 😉 J’espère que cela vous inspirera.

Bonne journée !

****

Poêlée choux de bruxelles et marronss (facile) - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Poêlée choux de bruxelles et marrons

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Réalisation

  •  Lavez les choux de Bruxelles puis faites les cuire 10 minutes (1) dans de l’eau bouillante. A l’issue de la cuisson, égouttez et laissez refroidir quelques minutes.
  • Entre temps, épluchez puis émincez l’oignon. Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la, puis hachez la
  • Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse large puis faites y dorer l’ail et l’oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  • A l’issue de la cuisson des choux de Bruxelles, retirez le pied puis coupez les en deux (2). Vous pouvez laisser les petits entiers.
  • Une fois l’oignon doré, ajoutez les choux de Bruxelles puis une cuillerée à soupe d’huile. Faites revenir 3-4 minutes en mélangeant bien
  • Récupérez les marrons puis ajoutez les à la poêlée. Ajoutez un quart de vert d’eau, couvrez la poêlée et laissez encore à feu doux pendant 10 minutes.
  • Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade

Servez cette poêlée chou de Bruxelles et marrons bien chaude.

 

Poêlée choux de bruxelles et marronss (facile) - Au Fil du Thym
Astuces :

  •  (1) Ajustez le temps de cuisson des choux de bruxelles selon votre préférence en croquant/fondant. Plus fondant, poussez à 15 minutes, plus croquants 10 minutes seront suffisantes.
  • (2) Le fait de couper les choux de Bruxelles en deux permet de faciliter la dégustation et d’avoir des choux plus fondants dans la poêlée.
  • Accompagnement de  ? : Cette poêlée accompagnera bien des viandes rouges ou du porc coté carnivore. Elle accompagnera bien des lentilles vertes côte veggie.

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de poêlées de saison

Poêlée de betteraves aux oignons caramélisés

Poêlée betteraves caramélisées // Betteraves poitevines - Au FIl du Thym

Pôelée de quinoa aux petits légumes

poêlée quinoa légumes petits pois

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x