Bonjour à tous et toutes,
Si vous suivez l’actualité, sans doute avez-vous entendu parler du rapport alarmant du groupe IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, cf section « aller + loin ») sur la biodiversité (*) . Il y a « 1 million d’espèces menacées » , conduisant à la « 6e extinction de masse » dans quelques années…. Face à ces mauvaises nouvelles, si ma première émotion est l’angoisse (Qu’avons-nous fait ?), je transite vite sur la volonté d’agir.
Dans mes actes petite échelle, rendre mon bout de jardin et de terrasse agréable pour la biodiversité a été mon premier pas. (cf. ce billet). J’ai aussi eu un soin particulier à « m’occuper » des abeilles et pollinisateurs en leur offrant des plantes nourricières. Les plantes très utiles aux abeilles sont souvent dénommées sous l’appellation « plante mellifère » car elles fournissent beaucoup de nectar et de pollen. Néanmoins, entre la théorie d’une plante dite mellifère et la pratique, il y a parfois des écarts. J’ai rencontré des déconvenues, et des bonnes et imprévues surprises.
Alors j’aimerais partager avec vous une récap/synthèse des « plantes pour abeilles » qui semblent « très prisées/fréquentées ». A noter que bien que présentes dans au jardin, certaines plantes sont aussi utilisables en balcon. Peut être cela vous donnera des idées si vous souhaitez vous aussi faire quelque chose.
***
Quelques petites erreurs à ne pas commettre
Avant de lister les plantes pour abeilles, quelques a-priori qu’il est préférable de balayer :
- « Plus la fleur et grosse, plus il y’a à manger » : En fait non, chaque fleur est « architecturée » pour être la plus attrayante pour un pollinisateur particulier (abeille, papillons, insectes, … ), donc chaque fleur est intéressante, de la plus petite à la plus grande, du jardin ou en sauvage. Vous trouverez des exemples dans ce billet personnel autour des orchidées sauvages
- « Seules les fleurs à planter en godet sont utiles » : Les fleurs sont toutes utiles :des bulbes, aux fleurs semées, aux arbustes, lianes, arbres et comme aux plantes à godet. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs si vous avez de la place.
- « Il n’y a besoin de fleurs qu’en été » : Les butineurs ont besoin de nourriture dès que les températures sont clémentes, même si c’est en hiver. Cette année (2019), les butineurs étaient de sortie dès mi-février, ils avaient donc besoin de fleurs dès cette date. Sur votre balcon/terrasse/jardin, essayez donc d’étaler au possible les floraisons.
- « Il n’y a que les abeilles qui pollinisent (et qu’il faut aider) » : En fait, les fleurs sont pollinisées par une immense variété d’insectes, petits, grands, etc, donc il faut aussi penser à eux
- « Les fleurs sauvages ne servent pas » : Et si, elles servent, ce sont les premières source de nourriture dans les campagnes. Donc n’hésitez pas à les inviter au jardin.
****
Les aromatiques
Le Thym officinal / Serpolet / Sarriette
Au-delà de son aspect aromatique, le thym , serpolet , sarriette toute proche est un joli arbuste bas qui fleuri en myriades de fleurs roses au printemps, fleurs très prisées des butineurs. D’ailleurs, peut-être connaissez-vous d’ailleurs le miel de thym. ? C’est clairement l’aromatique à avoir pour soi et pour les abeilles. L’avantage du thym est sa petite taille et sa rusticité, qui fait qu’il peut être aisément cultivé en pot sur une terrasse ou une jardinière. Au jardin, il sera parfait non loin du potager
Au jardin :
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : Mai à Juin.
- Exposition : soleil
- Utilisation : balcon, terrasse, jardin
- Hauteur /largeur : 30 cm de haut.. Et peut s’étendre jusqu’à 50 cm de large pour certaines
- Entretien : Le laisser tranquille 🙂
****
Le romarin
Arbuste méditerranéen rustique, le romarin est un excellente plantes pour abeilles car il présente une myriade de fleurs au printemps sur ses branches. Dans mes rocailles, c’est « the place to be » pour les abeilles, où j’entends bourdonner des premières aux dernières fleurs. On peut planter au choix le romarin officinal (plante aromatique utile en cuisine) ou le romarin rampant (décoratif, à ne pas consommer), les deux sont appréciés. Les deux sont très rustiques et idéaux pour décorer un balcon (en pot) un coin au soleil un peu sec (en pleine terre).
En quelques mots:
- plantation : printemps ou automne
- Floraison : Mars à Mai selon les variétés
- Exposition : soleil
- Utilisation : balcon, terrasse, jardin
- Hauteur /largeur : 60 cm pour le romarin rampant avec diamètre pouvant atteindre 80 cm environ, pour la version officinale je ne sais pas
- Entretien : Plante ultra robuste, tolérant la sècheresse. Il faut veiller à la tailler tous les automne pour la version rampante, sinon il devient vite colonisateur.
L’origan
L’origan pousse à l’état sauvage dans le sud. Comme le thym, il présente des myriades de petites fleurs roses longuement présentent pendant l’été, donc un nombre incalculable de couverts. Au jardin, c’est une aromatique rampante qui se plaira au soleil mais aura tendance à bien s’étoffer. Au balcon, elle se plaira en pot et au soleil. Il attire particulièrement les papillons.
En quelques mots :
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : Juin- Aout
- Exposition : soleil
- Utilisation : Jardin
- Hauteur /largeur : 30 cm pour les feuilles, jusqu’à 80 cm pour les grappes de fleurs.. Et en largeur il s’étends tant qu’on le ne contrôle pas.
- Entretien : Limiter ses ardeurs extensives, tailles les tiges après floraison. Il ne demande pas d’arrosage particulier.
****
Les plantes à fleurs
La bourrache
Je vous ai déjà parlé en long-large-travers de la bourrache dans les « must-have » du potager et du jardin, c’est lié au fait que la bourrache et LA plante mellifère. C’est un véritable open-bar pour butineurs, avec des fleurs en étoile, colorées de bleu, ultra nombreuses, et a priori délicieuses. A chaque fois que je passe à côté des plantes, c’est une sérénade de bourdonnements joyeux. De plus, cette plante est assez prompte à partir au printemps et tiens une bonne partie de l’hiver, donc elle offre à manger en toute saison
En quelques mots :
- Semis ou plantation : avril-mai
- Floraison : Mars– novembre, en étoiles ble
- Exposition : soleil, mi ombre
- Utilisation : jardinière, potager, plate-bande, plante mellifère
- Hauteur /largeur : 20 à 60 cm de hauteur, et peut 1 m de diamètre si on lui laisse la place
- Entretien : RAS – La laisser pousser et s’auto-semer. Il faudra juste veiller à supprimer les bébés un peu trop invasifs..
La lavande et lavandin
Les amateurs de miel doivent connaître le miel de lavande très parfumé.. Et ce miel existe car la lavande est très prisées des abeilles et des butineurs. La lavande est un petit arbuste souvent associé au Sud mais qui peut aisément se plaire partout en France dans sa version lavandin, pour peut qu’elle ait du soleil. Les abeilles les adorent car un simple épi abrite une grande quantité de fleurs et donc de couverts. Rustique, tolérante à beaucoup d’aléas climatiques, elle est aussi idéale en pot pour décorer balcons et terrasses.
En quelques mots
- Semis ou plantation : printemps
- Floraison : Juin à Août selon la région
- Exposition : soleil
- Utilisation : jardinière, plate-bande, plante mellifère
- Hauteur /largeur : 30 cm pour le buisson, les épis peuvent monter autour de 80 cm / Peut atteindre aisément 1 m de diamètre .
- Entretien : Plante ultra robuste, tolérant la sècheresse. Il faut veiller à la tailler tous les automne, sinon elle s’étend trop
Le jasmin d’hiver
Alors que les hivers se font de plus en plus doux, les abeilles et butineurs se réveillent de plus en plus tôt.. Alors que la nature n’a pas forcément eu le temps de faire sortir les premières fleurs. Cette hiver par exemple, j’ai croisé les premiers bourdons fin février !Pour qu’ils ne se retrouvent pas sans rien à manger, il est important d’avoir des fleurs en hiver, et les plus faciles à obtenir sont souvent celles du jasmin d’hiver. C’est un arbuste grimpant/rampant très robuste au froid comme à la sécheresse, qui fleuri de jaune en fin d’hiver
En quelques mots :
- Semis ou plantation : automne
- Floraison : janvier, février
- Exposition : soleil
- Utilisation : terrasse, jardin
- Hauteur /largeur : 5-7m de haut
- Entretien : 1 à 2 mètres mais peut être taillé en buisson
***
Les sauvages
Le trèfle
Vous allez me trouver un peu provocante car le trèfle est connu comme le fléau de la pelouse travaillée.. Alors que c’est la meilleure « plante » pour garder de la verdure en été sur sa pelouse et pour faire plaisir à nos petits amis butineurs. Si au départ je le chassais comme la peste à grand coup de couteau déplantoir, le voir si prisé lors de ses floraisons m’a fait changer d’avis. Entre la pelouse standardisée (qu’il faut refaire tous les ans car elle crève en été faute de pluie), et laisser du trèfle qui reste vert lors des canicules et qui régale les abeilles, mon choix a été fait…
Le lierre
On ne le présentera pas 🙂 Cette plante sauvage ultra robuste, grimpant aisément aux arbres et aux mûrs, est un véritable open bar pour butineur en début d’automne. En effet, le lierre fleurit en début d’automne avec des boules de nombreuses fleurs discrètes. Sa date de floraison, loin du printemps, permet aux abeilles de disposer de nourriture en fin de saison.
****
Les arbres
Les fruitiers
Les arbres fruitiers, quelque soit leur espèce, sont de véritables open-bar à butineurs en raison de la masse de fleurs qu’ils proposent. De plus, ils fleurissent souvent en début de printemps, avant que l’étage des herbes ai entièrement fleuri, ce qui leur offre d’indéniables atouts. Les apiculteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas : nombre d’entre eux s’associent avec les agriculteurs ayant un verger pour déplacer leur ruche lors de la floraison des arbres, et ainsi nourrir leurs abeilles/favoriser la pollinisation.
Si vous avez un jardin, même petit, n’hésitez vraiment pas à en installer un. Cerisier et pommiers sont particulièrement faciles à vivre. Avec eux, vous aurez la joie de voir les fleurs, aider les abeilles et vous régaler à la saison 🙂
En quelques mots :
- Semis ou plantation : automne
- Floraison : Mars à Avril (selon les variétés
- Exposition : soleil
- Utilisation : jardin
- Hauteur /largeur : peu atteindre plusieurs mètres de largeur et de hauteur
- Entretien : Classique des fruitiers
Le robinier faux acacia
Dans les plantes pour abeilles, on oublie souvent les arbres. Un exemple ? Le robinier faux acacia, parfois appelé « acacia » par abus de langage. C’est est un joli arbre au feuillage vert clair et composé, qui fleurit d’immenses grappes blanches au printemps. Son abondance de fleurs le rend très apprécié des butineurs de tout bord. D’ailleurs, qui n’a pas un pot de miel d’acacia chez lui 😉
Au jardin, l’arbre peut faire 5-7m, sur 5m de large. Mais, malgré sa hauteur, son feuillage reste asse fin et transparent ce qui laisse passer la lumière et permet nombre plantations à son pied. N’hésitez pas à l’installer, seul ou en massif.
En quelques mots :
- Semis ou plantation : automne
- Floraison : Avril-Mai
- Exposition : soleil
- Utilisation : jardin
- Hauteur /largeur : 5-7m de haut
- Entretien : Elaguer de temps en temps selon la forme que vous souhaitez lui donner.
Le « restaurant pour abeilles » : La bande de fleurs
Un petit aparté pour ceux qui ont un bout de terrain : n’hésitez pas à aménager une bande fleurie (comme on voit de plus en plus autour des villes de campagne). Il existe de nombreux mélanges de fleurs pour abeilles, pour terrain sec, pour bouquet, qui leur apporteront à manger, et vous amènera de l’agrément. Sinon, je vous conseille aussi les sachets spéciaux « zones de bzz »
~~~~
[Suggestions complémentaires] Observations des autres lecteurs
Depuis la publication de ce billet, beaucoup d’internautes se sont associés à moi pour établir une liste plus exhaustive des plantes pour abeilles. Voici une synthèse de leurs suggestions 🙂
Fin d’hiver
- Le jasmin d’hiver
- Les genêts
Au printemps
- Les sauges : floraison fin de printemps et début d’été
- Le seringua : arbuste à floraison blanche au printemps
- La consoude
En été
- L’echinops ou boule azurée (floraison en été, idéal rocailles)
- Le bouillon blanc : grande plante à inflorescence jaune sur tige, floraison été, très robuste sécheresse
- La mauve : plante à multiples inflorescences roses, pousse souvent en sauvage mais il existe des variantes jardins
- La rose trémière (ou passerose) : grande fleurs sur grande tige, avec différentes variantes de couleurs (rouges, rose, jaunes..)
- La vigne vierge
~~~~
Voilà, un petit voyage dans les fleurs qui sont les plus prisées par les butineurs dans mon jardin. Je ne prétends pas tout savoir, donc n‘hésitez pas à partager vos observations des « plantes pour abeilles » dans votre jardin / votre terrasse (surtout si vous habitez au Nord de la France, je ne connais pas bien le climat !!) . Plus nous aurons des idées , plus nous aurons d’alternatives pour aider les abeilles 🙂
Vos conseils ? Vos observations ?
Bonne journée !
Sources / Pour aller plus loin
- (*) Synthèse sur rapport IPBES https://www.consoglobe.com/rapport-ipbes-05-2019-cg
- Quelques infos sur la vie des abeille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille
- (**) Un billet intéressant sur le lien forme de fleurs / abeilles : http://www.sauvagesdupoitou.com/88/445
- Autres idées sur : https://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-melliferes-pour-attirer-butineurs-jardin,2312.html
Super sélection, merci beaucoup pour l’inspiration. Je vais certainement piocher dans ces idées pour mon propre jardin 🙂
Bonjour Florence,
Je découvre votre blog avec délice ! Merci pour toutes ces bonnes idées !
Habitant dans l’Oise, voici mes petites observations: les butineurs se régalent en ce moment des fleurs de la haie de photinia. Les quelques mètres carrés de pelouse que j’ai sont couverts de pissenlits et de trèfle mais n’attirent pas vraiment les butineurs. Après la lecture de votre article, je vais aussi essayer de tailler la pelouse de manière à les laisser plus fleurir, peut-être ces fleurs auront-elles plus de succès . Mon papa (dans l’Oise aussi) a construit son jardin pour avoir des fleurs le plus longtemps possible dans l’année et ce sont les genêts qui fleurissent en premier vers la fin janvier ou février quand il fait plus froid. Les roses trémières sont aussi très prisées par les insectes, ainsi que la vigne vierge (on croirait des fois qu’il y a un nid d’insectes tellement c’est bruyant de bourdonnements quand on passe à côté !). Je vous souhaite un très beau printemps et espère comme vous que le deconfinement en douceur laissera plus de place à des modes de vie raisonnables et respectueux du vivant.
Bonjour,
Bienvenue sur le blog alors 🙂 j’espère que vous trouverez d’autres billets qui vous intéressent !
Merci beaucoup pour le retour d’expérience / d’observations; ce la va me permettre de compléter la liste des suggestions d’internautes. Et vos propositions sont très intéréssantes car habitant dans le sud, cela n’est pas tout à fait le même climat ni les mêmes habitudes des plantes et insectes. Donc merci 🙂
Pour le trèfle, c’est surtout en été qu’il est prisé. Au printemps les butineurs sont généralement sur d’autres fleurs.
Bonne journée !
bonjour,
merci pour ce récapitulatif de fleurs mellifères. Il y a aussi la bruyère d’hiver. Ici, les abeilles aiment énormément surtout qu’avec l’hiver doux que nous avons eu ds le sud, certaines étaient de sorties très très tôt. Elles ont butiné mes fleurs de ciboulette qui sont déjà en fleurs, le mimosa, mes fleurs de pommiers et en ce moment, c’est un bourdonnement d’abeilles au dessus de notre tête avec le pollen de nos arbres. 🙂
bonne journée
Bonjour,
Merci pour le petit mot et les suggestions. Je n’ai pas pensé à la bruyère et c’est vrai qu’en hiver doux c’est idéal. Cela a beaucoup bourdonné chez nous aussi, en particulier dans les pommiers et les cercis. Le spectacle était réjouissant . Là c’est le thym qui semble prendre le relais
Merci pour ces explications. Une suggestion, la fleur de mauve et le bouillon blanc, sont des régals pour les abeilles. Mon jardin en est constitué. J’habite l’Alsace. Je vous ferai des photos au printemps.
Bonne journée.
bonjour merci pour cet article très intéressant. J’ai de la menthe verte au jardin et les insectes en raffolent : en ce moment il y a un grand nombre d’insectes dont des abeilles mais pas que qui viennent se restaurer sur mes pieds de menthe. C’est un régal à regarder (et à entendre!)
Bonjour,
Merci pour la suggestion, c’est vrai que la menthe était une plante bien fleurie, odorante et d’été, elle est parfaite pour les butineurs. Je rajoute l’idée dans la liste de conseils 🙂 Merci !
Bonjour,
Voici un article fort intéressant et prenant en compte que les butineurs et autres insectes ont besoin de bio diversité.
A la maison, nous avons 2 ruches : depuis février les abeilles travaillent et c est très impressionnant de les voir à l œuvre.
A ton article je rajouterai la consoude qui attire les abeilles entre autre, les boules azurées (echinops) qui ont la préférence des papillons.
Ces 2 plantes sont très faciles à cultiver et ont beaucoup d utilisations pour l homme.
Je veux croire comme toi que tout n est pas perdu et apporter ma contribution .
Bon dimanche
Bonsoir,
Merci pour votre retour d’expérience et pour vos suggestions ! Effectivement; j’avais entendu parler de la consoude comme plante mellifère mais je n’en ai jamais croisé.. pour l’echinops, c’est une excellente suggestion, d’autant plus que cette plante pousse en fin d’été (alors que les autres fleurs diminuent) et en terrain très sec. C’est parfait pour les rocailles ou jardins trop exposés 🙂
Je vais faire une section suggestions d’internautes pour capitaliser, cela permettra de donner d’autres idées aux lecteurs. Encore merci pour les suggestions !