Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve ce matin pour une petite idée amusante autour des légumes de saison et en particulier les petits pois. On en a tous dégustés, nature, façons petit pois-carottes mais un peu d’originalité est bonne à prendre, non ? Alors que diriez-vous de les cuisiner en pizza ?
Vous avez dû le constater sur le blog : les pizzas maison ne sont vraiment pas courantes. En fait, nous avons un pizzaïolo ex-champion de France à proximité, dont les pizzas sont à tomber. Alors, quand le programme est « soirée pizza », on les commande là-bas et c’est mon mari qui s’y colle et qui va les chercher. : )
En revanche, cela m’arrive de temps en temps d’en réaliser pour les apéritifs familiaux / amicaux. Les pizzas à picorer amusent toujours, sont adaptables à la saison, et plaisent beaucoup. De toutes les préparations apéritives que j’ai tenté, c’est souvent une de celle qui « part » le plus vite. De plus, elles sont plus légères que les tartes (la pâte ne contenant pas de beurre) et elles peuvent héberger sans mal une riche garniture de légumes pour les faire apprécier aux plus réfractaires.
Bref, pas plus tard que début juin, c’est une déclinaison printanière que j’ai voulu préparer pour un apéritif. Les petits pois étant tout juste arrivés, ils m’ont semblé parfaits avec leur saveur douce. Pour le fromage, j’ai opté pour de la tomme de brebis et son petit goût piquant. Une base de crème ( note : la tomate ne s’accorde pas avec le pois), un peu de roquette sur la fin pour la note herbacée, ce fut vite trouvé. A la dégustation, cette pizza petit pois-tomme-roquette a fait un malheur. Petits, grands, amateurs des petits pois ou plus réfractaires se sont « précipités » dessus. La douceur a été apprécié, la gourmandise du fromage, la note de roquette. J’ai eu droit à un « T’as noté la recette ? » d’une amie, fort élogieux.
Ayant pu prendre en photo cette pizza, et pris quelques notes lors de la conception, j’aimerais vous partager l’idée. Que cela soit pour un apéritif, ou un plat, elle permet de voir le petit pois autrement. Profitez de la saison qui est en cours pour la décliner avec des frais, cela n’en sera que meilleur !
Bonne journée !
~~~~
~~~~
Recette : Pizza petits pois, Tomme de brebis & roquette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 1 pizza de 4 personnes
- 1 pâte à pizza
- 4 oignons nouveaux (ou cébettes )
- 120 g de petits pois (cuits) (*)
- 150 g de tomme de brebis (fermière)
- 3 grosses poignées de roquette
- 6 cuillerées à soupe de crème fraîche (**)
- 1 cuillerée à soupe d’origan
Réalisation
- Lavez tous les légumes. Détaillez les oignons nouveaux en rondelles fines. Coupez la tome de brebis en fines tranches.
- Étalez finement votre pâte à pizza puis réalisez un petit bourrelet de pâte sur les bords.
- Répartissez la crème au fond. Répartissez ensuite les cébettes, les petits pois et les tranches de tome de brebis. Parsemez enfin d’origan. Évitez de saler, le fromage étant souvent bien salé.
- Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C (le fromage doit avoir fondu).
- Parsemez de roquette juste avant de servir.
Servez cette pizza petit pois-tomme-roquette chaude ou tiède, à couper en parts, ou découpée en petits carrés pour un apéritif.
Astuces :
- Variantes : Variez en fonction du contenu de votre panier printanier : pois gourmands, fèves, « tagliatelles » d’asperges.. : )
- (*) Si vous la réalisez avec des petits pois frais : comptez environ 250 g de cosses de petits pois. Ecossez les petits pois, rincez un coup puis vous les cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. (Cela peut être fait la veille).
- (**) la crème peut être entière ou liquide, cela n’a pas d’importante dans la recette.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour des petits pois | |
Mini quiches au chaource et petits pois | Boulettes de petits pois |
~~~~
Bonjour Florence ! Toujours un plaisir de lire vos recettes. Avez-vous une recette de pâte à pizza avec de la farine T80 ou T110 svp ? Je sais qu’une farine T65 est plutôt conseillé pour ce type de pâte, mais ce n’est pas la meilleure pour notre organisme.
Bonjour,
Les farines T65 ou moins sont conseillées dans certaines préparations car elles font moins facilement des grumeaux (crêpes) ou sont plus faciles à travailler (pâtes). Mais on peut tout à fait utiliser celles à Txx plus élevé. Donc prenez une recette classique avec vos farines. IL vous faudra peut être un peu plus travailler la pâte 😉 (Sinon côté recette de pâte, j’ai le plus souvent pris la première de marmiton, elle est pas mal)
Voilà une pizza printanière très originale!
Merci ^^
Vraiment très originale et gourmande ta pizza !!
Bonne journée, bises.
une belle pizza maison avec des légumes et du fromage, j’aime beaucoup. bonne fin de journée
Bonne journée aussi !
original en tout cas, je vais essayer de la faire dimanche pour l’anniversaire de ma petite fille, ça va les épater!!!
Merci florence et bon week end (et oui déjà)
Oui, ce n’est pas une pizza « classique » et c’est ce qui fait que c’est bien apprécié lors des apéritifs. 🙂
tenez moi au courant si vous tentez !
Cette pizza printanière est bien sympathique…