Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour partager une idée de plat de fête, qui sera sans doute à notre table de Noël. Si vous aussi être preneur/preneuse d’un plat vite préparé et savoureux, peut être pourra-t-il vous plaire.
A l’heure où je rédige ce billet, je n’arrive toujours pas à nous projeter sur la configuration des fêtes de fin d’années. Sera-t-on en petit comité ou en famille ? Aurons nous des limitations de déplacements ? La seule chose qui paraît certaine est que tout va se décider au dernier moment et qu’il va falloir d’adapter avec du « simple, rapide et efficace ». En conséquence je m’oriente plus dans mes recherches de plat de fête vers quelque chose de vite préparé, point trop compliqué, et susceptible quand même de régaler les tribus de mes gourmands et de mes proches. Le « susceptible de régaler » implique forcément une volaille de Noël. Et oui, on est classique
En conséquence, depuis la mi-novembre, j’ai repris mon rituel d’épluchage de mes revues de cuisine spéciales fêtes favorites, en espérant trouver une ou plusieurs idées pouvant convenir. Si plusieurs recettes ont piqué ma curiosité, plusieurs n’ont pas passé les critères « moins de 30 min de préparation » et « devrait plaire à mes gourmands ». Illustration faite avec mon mari, en train de baver devant une recette :
(Mari) « Oh, elle a l’air super bonne celle là. Cela m’irait bien ! »
(Florence) »Oui mais 3h de préparation… «
(Mari) « Oh, tu crois ? »
(Florence, trouvant une recette à 30 minutes) »Et celle-ci ? »
(Mari) « C’est archi connu comme truc. Ma mère faisait (…). »
(Florence, en pensée) » oh, pitié, pas encore belle maman…. j’ai tant perdu en compétences cuisine pour que tu la re-cites en référence ? : »'( «
La solution est venu du Saveur spécial fêtes édition 2018, avec une pintade rôtie au four, servie avec une sauce flambée et une poêlée de fruits et de marrons. Cuire une volaille au four représente 5 min de préparation, et si c’est une label rouge (voire mieux made in gers :p), elle est excellente dans son plus simple appareil. De plus, la pintade à l’avantage d’être une volaille point trop onéreuse et surtout point trop grosse, ce qui évite le surplus de reste si les fêtes se font en petit comité. La poêlée de fruits et marrons et le duo pintade-marrons est tout à fait raccord avec les saveurs que l’on associe Noël, j’avais juste envie de l’adapter avec des agrumes. Et la petite sauce flambée devait apporter la touche d’originalité qui convient. 30 min de préparation maximum, cela semblait idéal.
J’ai donc « crash testé » la recette fin novembre, y faisant reposer mes espoirs d’une recette de fêtes savoureuse et vite préparée. Pour le vite préparé, cela c’est confirmé. Pour le savoureux, mes gourmands se sont effectivement régalés de la jolie pintade fournie par notre boucher. Mon mari a trouvé le pep’s du cognac flambé (je cite) « vraiment très sympa et original ». La poêlée d’accompagnement, sans être transcendante, accompagne très bien la viande. Adjugé, vendu pour Noël. La recette a même été transmise aux grands parents et aux familles des frères et sœurs si jamais on doit itérer le repas de Noël en visio « tous ensemble mais chacun chez soi » de 2020.
Cela me fait donc plaisir de partager avec vous cette idée-recette de duo pintade-marrons, version flambée. Peut être vous inspirera-t-elle pour votre menu de Noël (ou plus).
Bonne journée. 🙂
****
****
Recette : Pintade flambée, poêlée de marrons et clémentines
Saison de la recette: Décembre -> Mars
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 1H15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la pintade :
- 1 pintade fermière
- 50 g de beurre
- 1 branche de romarin et une de thym
- 1 verre de cognac
Pour l’accompagnement
- 400 à 500 g de marrons épluchés précuits (en bocal ou frais et précuits à l’eau bouillante)
- 4 à 6 clémentines de corse
- 1 bonne cuillérée à soupe de miel liquide
- 1 bonne pincée de 4 épices
- 20 g de beurre
- Sel et poivre.
Réalisation
Étape 1 : La pintade rôtie [1H 30 avant service]
- Passez un peu de beurre sur la peau de la pintade. Placez une branche de thym et de romarin au centre.
- Enfournez pour 1H à 1H15 à 180°C. N’hésitez pas à la sortir de temps en temps pour arroser avec le jus.
Étape 2 : La poêlée [30 min avant service]
- Épluchez les clémentines, séparez les quartiers. Épluchez et émincez les échalotes. Récupérez les marrons.
- Délayez le miel et les épices dans un peu d’eau.
- Faites chauffer une cuillérée à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les échalotes 2 minutes.
- Ajoutez les marrons et laissez revenir 2 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez les quartiers de clémentine, le miel délayé dans un peu d’eau. Faites revenir 5 bonnes minutes.
- Salez, poivres. Réservez à feux doux jusqu’au service.
Étape 3 : Le cognac flambé [5minutes]
5 minutes avant de servir, placez le cognac dans une casserole, faites chauffer puis faites flamber. Laisser flamber (en surveillant bien) jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de flammes.
Servez la pintade avec la poêlée de marrons et clémentines. Laissez les convives assaisonner avec le cognac flambé à convenance.
Astuces :
- Variante autour du duo pintade-marrons: Remplacez les clémentines par des poires, mais n’ajoutez pas de miel.
- Pour les gros appétits, n’hésitez pas à ajouter quelques pommes de terre coupées en gros morceaux dans le plat de cuisson de la pintade. Elles rôtiront au four en même temps.
Comme elle me plait ta pintade !
Une très jolie recette de fête !
Bonne journée, bises.
Miam! ce « mariage » marrons/clémentines », je vais tester cette recette dès dimanche!Ça me tarde!
merci
Bonne fin de semaine
Bonsoir,
Contente de lire que la recette pique votre curiosité. N’hésitez pas à me faire un retour si jamais vous tentez
Bonne soirée
Bonjour Florence
En ce qui me concerne, ce ne sera pas pintade , chapon ,poularde au vin jaune , magret, gibier et rôti de veau que j’ai déjà cuisiné par le passé !
Je cherche encore !
Je vais suivre les élans de mon coeur et je trouverais une recette plaisante _ comme d’habitude !
Je te souhaite un superbe week end chaleureux !
Enjoy