Pickles radis rose - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Le mois de mai voit le retour des salades de l’entrée au plat principal, alors que diriez vous d’une idée de recette pour les pep’ser ? Venez, on va parler de pickles de saison. 🙂

Mesdames et Messieurs, avant de papoter cuisine, pouvez vous me dire s’il vous est déjà arrivée d’avoir des phases où vous ne vous comprenez pas avec votre conjoint ? Je ne vous parle pas des grandes disputes comprenant aux séparations, non , des petites incompréhensions du quotidien. C’est par exemple les “je veux dire A” qui deviennent du “j’ai compris B” , les “chacun attends l’autre pour démarrer une activité”, les ‘“Peut tu ne surtout pas toucher à la chose D “ qui se transforment en “j’ai rangé / bougé la chose D” . En avez vous expérimenté ?

Vous allez rire, ces derniers temps avec mon mari, on est totalement dans ce mode là. Pas deux jours ne s’écoulent sans une petite incompréhension du quotidien qui oblige l’autre à s’adapter et revoir ses plans. Tenez, un exemple : L’autre week-end, le dimanche soir, on parlait des quelques courses nécessaires au marché du lendemain. On a listé quelques fruits/légumes, puis j’avouais “avoir hâte que les radis arrivent“. Je sous entendais ” avoir hâte que les radis du potager arrivent à maturité”, ce qui devait arriver dans la semaine. Je ne comprends pas pourquoi, mon mari en a déduit qu’il fallait acheter des radis au marché du lendemain… et en a provisionné 4 bottes ! Le lundi soir, devinez ma surprise en voyant les bottes alignées dans la cuisine
-(Florence) ” Euh, pourquoi as-tu acheté des radis ?”
-(Mari) ” Tu as dis que tu voulais des radis, hier.”
-(Florence) “J’ai dit que j’avais hâte que ceux qui potager arrivent ! Ils sont quasi prêts.”
-(Mari) “Tu ne l’a pas précisé ! J’ai cru que tu en voulais urgemment pour une recette.”
Petit moment de silence réciproque….

Pour ces broutilles, le “laisser filer et s’adapter” a toujours été notre meilleure solution. Alors j’ai plutôt réfléchi à transformer ce surplus de radis en opportunité d’une bonne recette. A vrai dire, il y avait une idée que j’avais mis dans mes post-it : les pickles de radis roses. Les pickles ce sont des légumes marinés dans un mélange de vinaigre et de sucre, à la saveur entre le piquant et le sucré salé. Ils sont utilisables en condiments pour accompagner des plats ou des salades. J’adore ces petits trucs et en ai toujours un bocal maison au réfrigérateur. Bref, à surplus de radis rose, bocaux de pickles de radis rose.

J’ai piqué une recette sur “Elle à table” pour m’inspirer, puis réalisé mes pickles un soir en sortant du télétravail (cela prends 10 minutes à faire, à peine), et laissé mariner une bonne semaine avant de goûter. Sincèrement, c’est délicieux. Les petits radis sont toujours croquants, un peu piquants, un peu sucré, mais surtout très parfumés avec le fin blanc et les aromates. Croqués en petite gourmandise apéritive, ou découpés pour des salades, ces pickles radis rose sont clairement des points forts pour mettre une touche de funs aux repas printaniers.

Voilà Voilà.. je voulais vous partager cette idée, au cas où vous auriez vous aussi un surplus de radis, ou tout simplement envie de pep’ser vos plats. J’espère que l’idée vous plaira.

Bonne journée

 

****

Pickles radis rose - Au Fil du Thym

****

Recette : Pickles de radis roses

Saison de la recette : Avril à Juillet

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minute

Ingrédients

Pour 1 pot de contenance 500 ml environ

  •  1 botte de radis roses
  • 75 ml de vin blanc
  • 75 ml de vinaigre blanc
  • 35 g de sucre en poudre
  • 3 clous de girofle
  • 1/2 cuillérée à café de 4 baies (ou mélange baies rose/poivre)
  • 1 feuille de laurier

Réalisation

  •  Retirez les fanes des radis et les radicelles. Lavez soigneusement.
  • Ébouillantez le pot dans lequel vous souhaitez placer les radis. Videz l’eau puis placez les radis (en jouant à Tetris pour en rentrer le maximum)
  • Dans une casserole, placez le vin blanc, le vinaigre, le sucre et les aromates. Portez à ébullition et laissez 2 minutes.
  • Versez le liquide encore bouillant sur les radis et fermez le pot.
  • Laissez reposer quelques jours à l’abri de la lumière avant d’ouvrir.

Servez ces pickles radis rose en grignotage apéritif, en morceaux dans des salades…

Pickles radis rose - Au Fil du Thym

 

 

Astuces

  • Conservation : un bon mois au réfrigérateur.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je pense que je tenterais! bonne semaine

Bonjour merci pour la recette. Par contre je n’ai pas compris à quel moment je dois mettre le sucre… merci de votre aide!

Merci pour la recette !
Hâte de la tester
Et avec les fanes, on peut faire un délicieux pesto

Bonsoir,
Puis-je utiliser des pots en verres classiques, svp? Merci.

Bonsoir et merci pour votre réponse. Bon dimanche.

Une belle idée que je vais préparer dans les jours prochains !

Bonjour AU FIL DU THYM
Je suis tombée par hasard sur votre joli blog !!
Moi qui suis une passionnée de naturel , de produits de saisons , de plantes , me voilà bien servie !!!
En ce qui concerne les différences des uns et des autres, tout commence par l’appréciation
que chacun à de sa propre vision des choses de la vie !!
Ainsi, chaque personne voit et comprend à sa propre façon!!!
Le principal étant le respect que chacun doit avoir pour l’autre _ tant dans son appréciation, que dans son jugement , que ses idées !!!
En étant entendu que ce faisant chacun respectera l’individu, la personne et la personnalité de l’autre dans son entièreté !!!
Ne pas se renier ni d’un côté, ni de l’autre !!!
Nous sommes en ce moment et ce depuis 2 ans , dans une période où les ” fissures” , les ” tout ce qui ne va pas ” pour les individus, pour leur propre confort , remontent à la surface, pour être évacuer, nettoyer, purifier_ pour que les gens se retrouvent ” neuf, propre ” en quelque sorte !!!
J’ai commencé à parcourir votre blog avec plaisir et je vais continuer !!!
Bien à vous !!

Hier j’ai acheté une cagette en solde avant que ça s’abime pour 1€ avec plein de radis, et je me suis dit : et si he faisais des picoles. D’où mon arrivée sur le blog. Avant de vous lite, je pensais d’abord faire des trances plutôt que des radis entiers. Mais pourquoi pas? les cornichons viennent les plus souvent entiers. Autant en corps qu’en nichons. Je sais, le jeu de mots est terrible et ne me valorise pas, mais je n’ai pas pu résister.
Merci pour ce blog. je m’y attelle de ce pas

Je les ai faits, et la recette de pickles est très bien. Par contre, je suis moins enthousiaste par l’emploi des radis pour faire des pickles parce qu’ils ont naturellement un goût très prononcé qui ne me va pas.

J’ai l’intention de refaire plein de pickles parce que c’est très bon, mais en utilisant tes légumes plus simples.

Je vais aussi tenter de remplacer le sucre par du sucralose, parce que je suis diabétique, et si je fais le rapprochement avec les cornichons, il y en a qui sont plus ou moins sucrés. Donc sauf si le sucre est nécessaire pour obtenir la texture, ça devrait le faire.

Merci pour la proposition en tous cas

Bonjour combien de temps ça se garde ? J’ai une sacrée quantité de radis puis-je les faire en pickels et les conserver à l’année ? J’ai un stérilisateur est-ce plus judicieux si on veut les garder longtemps ou le vinaigre conserve plusieurs mois?