“Pianolas” maison (sablés en damier)

“Pianolas” maison (sablés en damier)

pianola-sable-damier

Bonjour à tous,
Pour bien commencer ce dimanche, j’aimerais vous entraîner quelques instants dans les douceurs de l’enfance à l’occasion de la battle food #32 organisée par Chapeau melon.

Que nous ayons eu une enfance aisée ou plus difficile, nous avons quasi tous des souvenirs gustatifs de notre enfance, de ces aliments “doudous” que nous dégustions avec plaisir parce qu’ils étaient préparés avec amour par nos parents ou grands parents, ou que nous  picorions dans le jardin en plein été en nous prenant pour des merles affamés, ou encore que nous avalions avec un grand sourire en rentrant de l’école. Douceurs de l’enfance, que nous retrouvons des années après en tant qu’adultes en éprouvant toujours la même émotion, et que nous aimons transmettre à nos propres enfants..

Dans mes souvenirs mémorables de l’enfance, il y avait les crêpes aux zestes d’orange de ma grand mère donc je vous ai déjà parlés. Pour la battle, j’ai été cherché un autre souvenir gustatif et me suis souvenir des petits biscuits industriels amandes & chocolat d’une marque de biscuits italienne dont je raffolais en rentrant de l’école, et intitulés “Pianolas”. Pour être franche .. je n’en ai plus trouvé depuis près de 15 ans (cela ne me rajeunit pas tout cela  :p) donc c’était un beau défi que d’essayer de les réaliser version maison.

J’ai au départ cherché dans mes livres de cuisine s’il n’y avait pas des recettes de biscuits type “damiers nature/chocolat” à utiliser en base, et ai eu la chance d’en trouver une dans le livre “Biscuits et petits gâteaux” de la collection Hachette Fait Maison.  Dès le premier essai, cette recette s’est révélée gustativement très proche de mes souvenirs; même s’il me manquait le petit gout d’amandes. J’ai donc adapté la recette, et au final suit arrivée à une version de biscuits totalement régressive, qui certes n’a pas exactement la forme de mes biscuits d’enfance, mais a le bon goût de mes années à 1 seul chiffre.  Cerise sur le biscuit, mes petits gourmands se sont aussi régalés avec mes “pianola” maison 🙂

Je vous partage la recette avec plaisir, et en remerciant “Chapeau Melon” pour cet agréable battle 🙂

 

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 12 mim

Ingrédients

Pour 15 à 20 sablés :

  • 150 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 75 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 gr de chocolat noir
  • 1 pincée de sel

 

Réalisation

  1.  Dans une jatte, déposez la farine, la poudre d’amande et le sucre et mélangez un coup.
  2. Ajoutez l’oeuf, le beurre préalablement fondu, la demi gousse de vanille grattée et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Séparez votre en pâte en deux, et mettez une moitié de côté. Découpez cette moitié en deux morceaux de taille égale et formez deux boudins de même taille avec.
  4. Faites fondre le chocolat et ajoutez là l’autre moitié de pâte. Si celle-ci est trop compacte, n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de lait. Séparez également cette pâte en deux et formez deux boudins.
  5. Rassemblez les boudins de pâte en alternance pour former un damier  (1 chocolat / à côté 1 nature / l’autre nature au dessus du chocolat / et le dernier complétant le carré). Soudez bien, filmez ce damier et placez le au frais 1/2 h à 1 h.
  6. Une fois le damier bien refroidi, découpez le en tranches de l’épaisseur qui vous plait  (sur la photo : fine tranche <0.5 cm) et déposez les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
  7. Faites cuire ces damiers pendant 12 minutes à 180° (pour de fines tranches)  à 15 minutes ( si sablés épais)

Attendez que ces sablés refroidissent avant de les retirer du four.

 

 

Pour plus d’idée autour des douceurs de l’enfance, voici la liste des participants à la battle food #32 :

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Au Fil du Thym Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco DélicesCupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats – La médecine passe par la cuisine

Mots clé s : biscuit, sablé, goûter, amande, chocolat, café gourmand

Print Friendly, PDF & Email


21
Laisser un commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
Flo-AuFilduThymroyalspider26LadyMilongueraLes Trois Madeleines Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
aurlie59
Invité

Très joli !

douceursmaisonbénédicte
Invité

ils sont bien sympa !

Rose Philange
Invité

Je ne connaissais pas, ils ont l’air très réussis ^,^

Corinne / Mamou & Co
Invité

Très appétissant tes sablés ! 🙂 J’en fais aussi des sablés damiers, tu me rappelles que je ne les ai pas publiés et qu’il faut que j’en refasse ! 🙂

Coralie * Cocodelices
Invité

Oh qu’ils sont jolis, je t’en piquerai bien 2-3 pour grignoter !

sandrinette
Invité

avec le thé ça doit être parfait.

Marion
Invité

Très joli, j’aime beaucoup l’effet damier !

Casseroles et Claviers
Invité

Je me souviens de ces biscuits, ils étaient très friables et fondants à la fois! Très jolie recette!

Les Trois Madeleines
Invité
Les Trois Madeleines

Bien pense ces petits biscuits damiers! Les photos sont superbes:)

LadyMilonguera
Invité

Je t’en piquerais bien un ou deux en guise de 4 heures…

royalspider26
Invité
royalspider26

Bon, j’avais pris un peu de retard pour la réalisation…..
tres simples à réaliser, avec tres peu d’ingrédients, et c’est super bon!
le dosage en sucre est parfait, c’est assez peu sucré, quoique, avec le chocolat….
parfait!

Anonyme
Invité
Anonyme

Bonjour, merci pour la recette, je la testerai ce week-end. Les “pianola” s’appellent désormais “ritornelli” et sont vendus en paquet de 700 g.