Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Tour des roses – édition 2024

Tour des roses – édition 2024

Depuis notre arrivée dans le Gers, je « travaille » à installer des rosiers voire même des mini roseraies un peu partout dans le jardin. Non pas que je sois une fan des rosiers, mais j’admire toujours leur floraison si colorée et si variée. En Mai, c’est souvent une explosion de couleurs, de formes et de subtilités.

Cette année, même s’il le soleil a manqué au bataillon, le spectacle c’est réveillé merveilleux. Les plantes s’installent de mieux en mieux, se chargent de plus en plus de fleurs, et le ballet devient presque féérique. ALors comme en 2023 (par ici), je voulais partager avec vous quelques photos de ces floraisons. Même nombres de ces photos n’ont pas été faites dans de bonnes conditions (entre la pluie et les déplacements pros..) j’espère que le spectacle vous plaira. Bonne journée !

Rose de provins (qui a le prix du plus beau rosier de l’année)

Dans les premiers venus..

Dans la roseraie initiale, de mi à avril a début juin, c’est un bal de floraisons de toutes couleurs qui a égayé les lieux.

Annoncer la couleur

Notre étonnant « Rhapsody in blue » a été parmi les premiers a offrir un ballet de fleurs :

En a suivi un concours entre tous les rosiers anciens « roses vives »

Le superbe (et je crois chouchou) Variegata Di Bologna a fleuri pendant un déplacement professionnel, mais j’ai réussi à « attraper » deux trois photos de ses fleurs si élégantes.

Un petit jaune qui a du mal à s’installer mais offre toujours de belles fleurs

Un petit nouveau découvert dans un coin encore non nettoyé du jardin

Et « last but not least » , le ballet de ballerina et ses grappes de fleurs colorées.

Ballerina

Dans la nouvelle roseraie

J’ai l’installé à l’automne dernier une autre « zone roseraie » dans le terrain, espérant à terme en faire une zone d’agrément. Même si les herbes de la prairie ont aujourd’hui recouvert l’ensemble, on peut apercevoir par-ci par-là les couleurs de ces jeunes rosiers. (A noter qu’ils sont aujourd’hui protégés par un grillage pour éviter de servir de friandises au chevreuils..)

En espérant que ces photographies rosiers vous auront plu, je vous souhaite une belle journée

Note : Pour ceux/celles qui se posent la question : à part Rhapsody In Blue, les rosiers viennent tous des « rosiers anciens de la côme », un couple d’amateurs vendant des variétés anciennes de rosiers adaptées au climat de l’Occitanie. Ils ont une collection démentielle !

Print Friendly, PDF & Email

1 Commentaires

  1. Geneviève BEDOUREDE

    Merci de cette belle promenade à la découverte de vos rosiers : mille cœurs éclos appellent le visiteur ; pétales colorés et variés enchantent et -peut-être- régalent les gourmands.
    Balade émerveillée cédant presque la place à la ballade poétique et musicale.

    Toujours un immense plaisir de vous découvrir ; merci d’être.

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *