Bonjour à tous et toutes,
La vie est souvent étrange et nous réserve bien des péripéties ….
L’année a débuté avec fanfare, un de mes gourmands subissant dès le milieu de la semaine une violente intoxication alimentaire chopée « on ne sait comment ». Nous avons passé ce samedi aux urgences, l’aide du milieu médicale devenant indispensable. Même si au final il n’y a pas de conséquences, ces heures aux urgences ont été accompagnées d’angoisses et d’incertitudes (ainsi que d’un « mettez l’idée d’une bonne année là où vous pensez »...). Nous sommes revenus à la maison en soirée, soulagés mais exténués. De mon côté, même si ce n’était qu’un « pépin de parcours », je suis rentrée avec un gros sentiment de ras le bol, une nette perte d’espoir envers de meilleurs lendemains…
Et puis, Dimanche matin, réveillée avant l’aurore, j’ai vite vu par la fenêtre qu’il y avait quelque chose d’anormal dehors… Un voile blanc de neige, amené par la tempête Filomena sur l’Espagne. Je n’en suis pas revenue : Quand on s’est installé, on nous avait dit qu’il neigeait tous les 15-20 ans dans le Gers. J’ai attendu l’aurore puis me suis précipitée dehors avec les deux « fauves » (ie. les chiens). Dans les premières lueurs de la journée, j’ai découvert les collines gersoises sous un léger manteau blanc. Il faisait froid, il faisait encore sombre, mais il y avait un air de magie dans l’air… Nous sommes partis tous les trois dans la campagne pour explorer les paysages métamorphosés par le blanc. Ce fut l‘occasion d’une magnifique balade photos, d’un moment d’ « éclate totale » pour les « fauves » , d’un lâcher prise après l’angoisse.. Je suis revenue à la maison quasi deux heures après gelée, crevée, mais le moral restauré.
Cette couche de neige n’a pas duré (l’après midi, elle était partie) mais elle a été pour moi un « moment de magie » (référence volontaire au titre de soprano ) qui m’a clairement fait du bien. Était-ce une simple coïncidence ou un signe du destin pour nos moments difficiles de la veille ? J’aurais envie de me poser la question.. La vie se révèle parfois si étrange… Quand on a l’impression d’être au fond du trou.. il y a toujours ce petit truc qui vous relance, vous donne envie de relever la tête et de continuer…
En ce début de semaine, je voulais partager avec vous les photos de ces instants de Neige Gers janvier 2021. Je ne sais pas si on les re-verra de si-tôt, alors profitons ensemble de ce petit moment de magie 🙂
****
Partons à l’aube, avant même le levé du soleil. Dans l’obscurité des dernières minutes de la nuit, on peut voir les lumières dans les rues des petits villages
La neige n’est pas épaisse, juste 2 petits cm. Mais cela suffit pour révéler les détails des arbustes
Je grimpe dans les collines, les vallons sont figés sous le blanc
Sur les côtés des chemins agricoles, les herbes sèches et les arbustes sont décorés de l’éphémère manteau de neige.
Je m’émerveille des dessins formés par les herbes, des fenouils sauvages qui soudainement révèlent la complexité de leurs fleurs.
Finissons de grimper. La campagne est noyée sous le blanc. L’horizon se mêle avec les nuages. Les reliefs si saillants habituellement, disparaissent bien vite..
A côté de moi, les « fauves » s’éclatent et courent de partout. C’est si rigolo la neige !
En haut des collines les fermes semblent endormies sous le blanc
J’avance encore un peu, un regard au loin. Quand la terre se confond avec le ciel avec poésie..
En haut des collines, les vénérables chênes ressortent comme jamais. Paysages monochromes
Avec ce voile blanc, la différence de niveau de culture des champs ressort comme jamais.
A gauche, en blanc, un champ tout juste labouré, plus froid, ou la neige se fixe.
A droite, en vert clair, un champ garni de choux fourragers, plus chaud, où la neige fonds plus vite..
Nous continuons encore sur le haut de la colline, les fauves s’amusent. C’est ça le bonheur..
Mais ils connaissent bien le chemin : suivre le chemin agricole, passer le petit bois…
Au delà du petit bois, le paysage champêtre se révèle. Je repense alors que cet été, ces collines étaient garnies du jaune soleil des tournesol, du jaune d’or de l’été…
… La miss connaît la route : c’est l’heure de descendre dans la vallée en suivant le petit chemin qui sépare les deux champs..
Plongeons dans la vallée… A l’horizon seuls les chênes marquent la ligne de « crêtes »
Ici, dans ce petit chemin pentu, se trouve un des meilleurs points de vue sur la campagne.
En bas dans la vallée, les bords de champs habituellement si gris et tristes, hébergent ce matin des motifs rigolos. Qui veut un cupcake ? 🙂
Je termine la balade en passant devant la réserve d’eau agricole coincée entre les collines. Ici, l’eau s’est gelée sous le froid
Et les herbes se sont décorées des petits nuages de neiges
Un dernier regard dans les vallées avant de rejoindre les chemins plats qui me reconduiront à la maison. Je souris face à ce Gers Blanc. Il n’aura jamais fini de m’étonner !
Bonne journée !
Magnifiques ces photos qui donnent envie de découvrir cette région.
Bonjour,
Au plaisir de faire découvrir
Bonne journée
Bonjour,
Magnifique paysage
Que j aime votre rédaction, vos photos, vos recettes
Superbe blog
Un grand merci pour ces moments partagés
Et belle année ….
Bonjour,
Au plaisir de partager.. je ne voulais pas garder cela pour moi 🙂
Bon dimanche !
Je ne savais pas que Filomena avait touché le Gers également. Je suis à Madrid en ce moment (j’y vis), et même si nous n’avons pu revenir de France que mercredi soir, il y a encore beaucoup de neige. Certaines rues ne sont pas déblayées du tout, tous les enfants ont fait de grands bonhommes de neige car dans ceretains quartiers (le mien notamment), il y a plus de 60cm de neige. C’est magnifique, et il n’avait pas neigé de plus de 5 à 10cm depuis dix ans. La campagne autour de chez vous est vraiment magnifique.
Bonjour,
Nous avons eu les reliquats de Filomena qui on pu traverser ou contourner les Pyrénées, ce n’était pas grand chose (et rien par rapport à Madrid), mais suffisant pour recouvrir d’un voile blanc.
j’espère que vos proches vont bien. Même si Madrid semblait magique aux infos, les nouvelles étaient un peu inquiétantes.
Bon dimanche
Merci beaucoup pour votre réponse. Tout le monde va bien, il n’y a pas eu de problèmes parmi les gens que je connais, excepté des personnes coincées 10 heures dans leur voiture le vendredi ou contraints de l’abandonner dans la rue pendant quelques jours. Heureusement, aucune de mes connaissances n’a eu d’accident lié aux chutes d’arbres, de neige des toits ou au verglas.
J’espère que vous et votre famille allez bien
Bon dimanche
Magnifiques photos ! Merci
Au plaisir de partager !
Très jolies photos, merci, j’aime beaucoup cette région où j’ai visité plusieurs jardins il y a 3 ans. Chez moi, en Haute-Savoie, c’est 50 cm de neige depuis 10 jours et j’ai ce pays sous les yeux. Oui, à chaque événement inquiétant il y a une réponse positive, même en ce moment. Courage. Lorsqu’on a des enfants, on sait comment on se lève, jamais comment on va se coucher.
Bonjour,
En étant franche, j’aurais adoré vivre en haute savoie tellement j’aime ses montagnes. Cela doit être magnifique sous la neige.
Oh, vous avez parfaitement aison ; avec ses proches, on sait à peu près comment cela démarre, mais jamais la fin.. parfois c’est bon, parfois moins
A bientôt
Bon dimanche
La nature féérique et merveilleusement blanche et givrée, quel enchantement !
Merci pour ces instants hors du temps comme une promesse de beaux moments à venir.
Et quel courage de sortir de bon matin par ces températures glaçantes.
Bon rétablissement à votre petit gourmand.
Bonjour,
Au plaisir de partager 🙂
Merci pour le gourmand. La cela y est , il est enfin revenu sur pied !
Bonne journée
Bonjour. Quel apaisement ces paysages. Quelle sérénité. C’est tout simplement magnifique. Voilà qui redonne confiance. Merci de partager ces moments. Il font du bien et donne de l’espoir . Bonne journée. Fanny.
Bonsoir,
Oui, clairement ces paysages ont fait du bien… et c’est tellement rare dans le sud 🙂
Bonne soirée
Quelles belles photos et jolis commentaires sur cette campagne gersoise que je ne connais pas du tout ( j habite en Ardennes belges) Magnifique promenade gelée, un peu brumeuse avec les chiens qui ont » bons » comme on dit en Wallonie. J en redemande !!!
Françoise N
Bonsoir,
Les Ardennes doivent être également magnifiques en cette saison, et vous avez la neige plus souvent 🙂
Je n’ai jamais visité – et je pense que dorénavant c’est un peu loin.. – mais j’aurais vraiment aimé.
Profitez en bien !
Bonne soirée