Bonjour à tous et toutes,
Les aléas (et grands retards..) de notre recherche de prêt immobilier ont fait que j’ai dû rentrer en Drôme pour passer les fêtes avec mes proches. En famille elles étaient une joyeuse période de retrouvailles, malgré l’étrangeté de faire la fête parmi les cartons. Côté balades, cette période a vite pris la connotation des « derniers moments » passés à arpenter le Vercors. Derniers chemins parcourus, dernières ambiances végétales, dernières matinées d’hiver.. Il est en effet fort probable que je ne revienne plus dans la région, trop prise par mon travail Toulousain… et espérant arriver (enfin !) à faire déménager ma famille..
Dans ces balades, le Vercors m’a une nouvelle fois offert toute sa beauté et ses mystères. L’hiver est une période de gelées matinales, de motifs cristallins…. Entre Noël et l’épiphanie, avec un peu de chance – et moyennant d’être très matinal – on peut même assister de ses yeux au phénomène de la mer de givre (photos 2019 par ici). J’ai été assez chanceuse (et matinale) côté balade set photos.. alors je voulais vous partager ce matin un petit « medley » de ses balades 🙂
J’espère que celui-ci vous fera plaisir et vous permettra de vous évader quelques minutes.
Bonne journée !
** Lever de soleil **
Un matin tôt, réveillée bien avant l’aurore.. Je prends le parti d’aller chopper le lever de soleil du le Vercors
Alors que nous partons, le bas des collines est frais. Un léger liseré de givre recouvre la végétation
Dès que l’on monte les signes de dégel laissent les branches se couvrir de gouttes scintillantes. Dans l’obscurité du lever du jour, elles prennent l’allure de perles de cristal..
Je grimpe sur ces sentiers que je connais par cœur, jusqu’à rejoindre le point culminant au dessus de la plaine de Valence. Celle-ci semble bien tranquille a cette heure..
Je me retourne vers le Vercors, et vois la douce lueur du matin illuminer les reliefs
Quelques minutes d’attente puis je vois mon graal de la journée : le lever de soleil .
Nous sommes le 31 décembre 2019, il y a comme une notion d’exception dans ce dernier lever de soleil de l’année..
Retourner à la voiture dans des chemins bordés de lumière..
Admirer les nuances colorées des arbres et des ronces d’hiver
** Jours de Givre **
Je connais « mes »collines par cœur; tout comme je connais cet étonnant phénomène qui se produit uniquement entre noël et l’épiphanie : les mers de nuages.
Ce sont des jours bien froids, où l’on se réveille noyé dans la brume. Si on y prends garde, on pense que le brouillard est partout et qu’on va rester sans visibilité toute la journée. Mais si on met le nez dehors, que l’on grimpe dans l’ambiance gelée, on peut découvrir en haut des collines ces mers de nuage recouvrir la plaine. On se sent chanceux de le voir..
C’était une matinée qui en avait tout les signes : la végétation était rudement gelée
Je me force à sortir, attraper ces nuages de blanc
Les chemins ont pris une apparence d’éternité
Tandis que la Nature révèle la complexité des motifs des feuilles et fleurs..
Nous grimpons.. et à la première trouée, constate tous les signes de la mer de givre.
En bas, proche des ruisseaux, les vallées sont gelées par la monté de l’humidité. En haut, la forêt arbore ses couleurs d’hiver
Grimper en haut des collines gelées, trouver la lumière du soleil
De ce perchoir, je peux admirer la vallée gelée
Et mes efforts sont récompensés par les motifs étranges des mers de nuages. Etendues brumeuses, cotoneuses qui recouvrent la plaine..
Pendant ce temps, il y en a une qui fait la belle :
Je retourne à mes photos : Sous le lever du soleil, l’effet de la chaleur, les nuages commencent à se retirer..
Dis, tu viens on retourne se promener ?
Je reste encore quelques minutes, puis nous repartons sous le soleil faire notre heure de balade matinale 🙂
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Merveilleuse balade, on en sent l’importance et peut-être une pointe de nostalgie …
J’adore tes photographies, elles me baladent aussi. Cela doit faire un bien fou, d’être avec son chien, son appareil et la nature, si belle, si extraordinaire en cette saison. Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue ici, sur ce très beau blog.
La vie parfois, nous malmène et se joue de nous, moi aussi, j’attends un déménagement, mais nos envies ne se solutionnent pas toujours à la vitesse que l’on aimerait. C’est toujours un énorme plaisir de venir faire un tour chez toi… Belle année à vous tous
Bonsoir,
Je suis contente de vous retrouver. Ne vous inquiétez pas, je comprends à 200% que l’on ai pas le temps, l’envie, autre chose à faire à certains moments. La vie est très prenante et ne se passe pas souvent comme on souhaite.
Je vous souhaite de tout cœur que votre déménagement se passe vite et que vos problèmes se résolvent. Cela fait quasi 6 mois que j’attends le mien, avec des sessions de peut-être / peut-être pas.. ce n’est pas toujours évident à gérer..
En tout cas, me voici contente de savoir que cette balade vous a plu et permis de vous évader quelques minutes. On en a souvent besoin.
A bientôt et bon courage pour vous difficultés !
Merci pour cette belle balade en images et en poésie !
J’adore également me balader avec mon chien ; mais entre les chasseurs et la peur des mauvaises rencontres, je m’y aventure rarement seule.
Bonsoir,
je comprends votre crainte… j’ai mis un peu de temps avant d’oser y aller seule mais au final je n’ai jamais eu de soucis.
Pour les chasseurs, je ne sais pas si j’ai eu de la chance pas cela s’est toujours bien passé. J’ai tendance à rester sur les « grands chemins » quand c’est la période de chasse, à la limiter changer de chemin si j’entends qu’il sont dans là où je comptais me promener, et je n’ai jamais entendu « pétarader » autour de moi. A force, ils reconnaissent même mes chiens à grande distance ^^
Bonne soirée !