Un petit coin de fraîcheur (Chute de la Druise, Vercors)

Druise - Vercors

Bonjour à tous et toutes,

Rêver d’ombres et de fraîcheur, du clapotis de l’eau, de l’apaisement calme des lacs, tels pourraient être nos aspirations en ce début d’août. Quand on évoque l’eau, si l’on pense volontiers aux grandes étendues des mers et océans, on oublie parfois la quiétude de nos rivières ou la grandeur des cascades de montagne, “oasis de Fraîcheur” dans les campagnes brûlées par le soleil.

Cöté Drôme, nous avons deux incontournables : les berges de la rivère Drôme et les gorges d’Omblèze, où se trouve la cascade de la Pisseoire et la chute de la Druise. Ces gorges (que je vous avais présenté dans ce dernier article) sont un “incontournables”, auquel les drômois rendent même régulièrement visite…. Courant juillet, à l’occasion d’un Dimanche matin ensoleillé, je m’y suis retrouvée avec un collègue photographe-amateur pour une session rando-photo. On s’était décidé pour une session “spéciale chutes de la Druise”, une simili cascade de 72 m. Les pieds (souvent) dans l’eau, parfois trempés par les projections d’eau, on s’est pris au jeu de chercher “LA” photo qui montrera transparence de l’eau et effet velouté.

Afin de vous partager un peu de fraicheur, j’aimerais vous présenter mes quelques photos. Il n’y a pas que des photos d’eau, – vous connaissez ma passion pour la macrophotographie 😉 -, et j’espère par-là vous offrir une part de notre émerveillement.

 

~~~~

Arrivée en haut des gorges sous le soleil matinal

Attaquer la descente ..

Après 25 minutes de  descente, nous voici à la Chute de la Druise. On lève les yeux pour contempler cette chute d’eau encore obscurcie de l’ombre de la Nuit. Je tente une photo à main levée ..

Chute de la Druise - Omblèze, Vercors

Face à l’obscurité, nous préférons faire un tour au bord de la rivière puis revenir vers midi. Après quelques centaines de mètres, une première “mini-chute” attire notre attention. C’est l’occasion de sortir le matériel photo spécifique, et de tenter de capturer ces effets veloutés..

Druise - Vercors

Druise - Vercors

Alors que mon collègue prends ses photos, mon regard traîne dans la végétation. En dessous des arbres, bien lovées dans l’ombre, je découvre de mignones orobanches jaunes

Orobanche jaune - Vercors

 

Nous descendons encore sous la tiédeur de la rivière..

Druise - Vercors

Nous descendons d’encore 1 km puis découvrons une nouvelle mini chute bien exposée. Teintes cristallines de l’eau et effet velouté..

Druise - Vercors

A côté du chemin, dans l’ombre des gorges, se dégagent les ombres chinoises des fleurs et des papillons..

Au bord de l’eau.. Descendre et encore descendre

Druise - Vercors

   Alors que le  milieu de matinée sonne, nous rebiquons vers les chemins et tombons nez ave cun champ empli de fleurs et de papillons. Comme une gamine, je sors mon objectif spécial macrophoto et m’en donne à cœur joie

 

 

On ne dira pas que ces fleurs sont très touristiques 😉

 

  

Photo impromptue de mon collègue :p

Randonnée pédestre dans le vercors

Après vingt minutes de jeu, nous retournons à nos photos d’eau, et retrouvons la chute de la Druise. On se  trempe jusqu’aux genoux, nous perchons sur les pierres, nous faisons tremper par les projections d’eau.. et laissons nos appareils parler. 🙂

Chute de la Druise - Omblèze, Vercors

Teintes cristallins des bords de rivière

Chute de la Druise - Omblèze, Vercors

L’intensité de la chute est impressionnante ! Mais nous tenons notre “graal” du jour 🙂

Chute de la Druise - Omblèze, Vercors

Chute de la Druise - Omblèze, Vercors  

~~~~

C’est sur ces photos – prise bien trempée ^^ –  que je vous laisse, en espérant vous avoir apporté un brin de fraîcheur.

En vous souhaitant bon courage pour ces derniers jours de canicule !

 

Print Friendly, PDF & Email

3 Replies to “Un petit coin de fraîcheur (Chute de la Druise, Vercors)”

  1. Apaisant et rafraîchissantes ces chûtes et cours d’eau. Belle journée

    1. La matinée où nous y avons été, c’était presque glaçant. 😉 Bonne soirée !

  2. J’aime bien cet endroit… Tu prends bien le frais 😉 et c’est superbe ! (et ça fait pardonner la remontée en plein soleil avec les falaises calcaires qui réfléchissent lumière et chaleur ! )

Laisser un commentaire