(Un petit coin du Gers) Au fil de 2024
Bonjour à toutes et tous,
Alors que la période des rétrospectives de l’année s’est lancée, je voulais vous convier pour un billet « au fil des saison » sur 2024. J’espère que l’idée vous plaira.
Cela va bientôt faire 5 ans que ma famille s’est installée dans le Gers dans un petit village de moins de 150 habitants, en pleine campagne. Depuis ces (quasi) 5 ans,il n’y a pas un jour où la campagne ne m’a pas émerveillée. Les saisons font changer l’environnement au fil des semaines. Chaque année se distingue de l’autre par l’évolution des champs, de la végétation et de sa réponse aux aléas climatique. Jamais en 5 ans je ne me suis lassée des paysages…
Pour l’anecdote, il y a un petit chemin qui pars du village et s’enfonce dans les terres agricoles, grimpe au dessus des collines et affiche – les bons jours – ce qui est pour moi la meilleure vue Pyrénées du coin. Chaque semaine au moins j’y grimpe, au moins chaque mois l’appareil photo viens pour capturer le lever du soleil ou ces paysages changeants. J’avais donc envie de partager avec vous un « au fil de 2024″ (et pas du thym 😉 ) de petit chemin. Les photos ont été prises à peu près au même endroit (à 100m près). J’espère que la « sortie » vous plaira !
21/01/2024 et un matins givré de Janvier. Les Pyrénées ont leur manteau blanc, la campagne est couverte du voile blanc du Givre
19/02/2024, vers midi – Sous les rayons de soleil de Février, les champs semés de blé d’hiver s’illuminent. L’hiver semble éclatant.
27/03/2024, lever du soleil – Dans ce matin de Mars, le printemps a démarré et on peut apercevoir les liserés blancs des haies de prunellier. Les Pyrénées blanches contrastent dans le petit matin.
20/04/024 – Avril, les haies se remplissent de feuilles, le vert tendre du blé disparait devant un vert franc. Les champs tout juste semés de tournesol sont encore vides.
11/05/2024 – Alors que le printemps avance dans ce mois de Mai, que les températures remontent, les Pyrénées s’effacent. La végétation a pris de la hauteur, les arbres se sont tous parés de leur manteau de verdure. C’est heure de l’exubérance dans la nature
15/06/2024 – Juin, les champs de blés commencent à dorer. Le vert franc des champs de luzerne ou des champs de tournesols semés donne une allure de patchwork. Nous entrons dans l’été
19/07/2024. Est venu Juillet, le mois de l’or dans les blés, du soleil dans les champs de tournesols. Les collines prennent se teintent de diverses nuances de jaune et d’ocres. Les chênes adoptent ce vert foncé qui leur permettra de supporter la chaleur de l’été.
17/08/2024 – Août vide les champs des blés et des tournesols. La terre se sèche, les couleurs deviennent plus ternes. Cette année 2024, les nombreuses pluies préservent le vert de nombreux champs et prairies, évitant une terre jaunie par la sécheresse.
14/09/2024 – Les petits matins de Septembre voient le retour des Pyrénées, dégarnies de blanc. Les champs de tournesol et de luzerne passent aux teintes sombres. Le patchwork des champs se renforce.
13/10/2024 – Octobre amène les premiers matins de brumes. Ambiances magiques dans les terres faites de contrastes. Je capture ce matin là mes plus belles photos de l’année.
29/11/2024 – La fin Novembre voit venir l’automne dans les chênes, la campagne change et prends des couleurs d’or, d’ocre, de rouge.
26/12/2024 – Et décembre fait s’envoler les dernières feuilles pour revenir aux paysages ternes de l’hiver…
En espérant que cette balade au fil de 2024 vous a plu, je vous souhaite une bonne journée !