Couleurs d’Automne dans le Vercors

Couleurs d’Automne dans le Vercors

Bonjour à tous et toutes,

Malgré les températures quasi-estivales, si on regarde bien,  la nature revêt peu à peu ses habits d’automne. Les arbres se parent d’or et d’orange, les feuilles commencent à tomber, les fleurs d’automne sont de sortie, et l’on sens poindre la fraîcheur au petit matin. Cette progression de l’Automne est particulièrement notable dans les Montagnes où l’altitude baisse les températures et avance la transition entre l’été et l’hiver.

En passionnée de Nature, je ne résiste pas à l’idée de grimper au moins une fois dans le Vercors pour voir les paysages se transformer, les forêts changer de couleur, apprécier le calme qui s’impose peu à peu sur les hauts plateaux. Mon mari me connaît d’ailleurs pour mon “lobbying actif” pour que l’on parte faire une petite escapade en famille le week end 😉  Le week-end dernier, j’ai (enfin !) réussi à faire céder les troupes, et nous sommes partis un après midi dans les hauteurs, pour une mini-rando-photo facile.  Le ciel était nuageux, l’air très frais, mais cette balade offrait un magnifique panorama sur les forêts aux teintes automnales, des contrastes de couleur/lumière que l’on ne trouve que lors des ciels d’orage…

Émerveillée par ce que j’ai vu, par cette Nature qui tous les ans offre encore et encore ces merveilleux spectacles, j’aimerais bien vous faire profiter de notre balade. Même si ce n’est que par écran interposé, j’aimerais vraiment que vous pussiez apprécier ce que nous avons vu, alors que nous ne sommes qu’en France.

 

~~~~

Grimpons vers les montagnes du Vercors..

 

Vallée de Bouvantes // automne col bataille vercors

                   Arrivés au Col de la Bataille,  un spectaculaire panorama sur la combe de Bouvante

De l’autre côté, la ligne de crête révèle des pentes colorées

 

 

Prendre le chemin qui longe la montagne

 

 

 

En avançant les montagnes se révèlent

 

Vallée d'Omblèze // automne col bataille vercors

et en contrebas, se dévoile la combe d’Omblèze

 

Contrastes des ciels d’orage en haut..

 

Alors que les vallée restent ensoleillées

 

  

Voir les nuages avancer sur les pentes

    

Vallée lovée

 

automne col bataille vercors

Sur le retour, les pentes dévoilent les taches de couleur de l’automne

 

  Automne Col bataille vercors

 

Avant de partir, un dernier regard

 

 

Les prairies semblent sèches.. mais en regardant bien, tout près du sol, les gentianes d’automne (gentianes à petites feuilles ?) sont de sorties. Je met le nez dans l’herbe et les capture en photo :

 

  

 

 

 

 

Avant de repartir, je m’attarde quelques instants devant l’abri à insecte tout juste installé par les associations écologiques locales, pensive. Notre balade c’est déroulé au col de la Bataille, un des plus beaux “coins” du vercors”, un coin préservé abritant une forte densité de vie végétale (alpages) et animales (c’est un lieu de passage des migrations des oiseaux, et un coin réputé pour abriter des troupeaux de cerfs que l’on peut entendre bramer à l’automne). Mais.. Ce si joli coin est menacé par un projet d’ installations Éoliennes. J’ai beau être écolo dans l’âme, pour les éoliennes,  je ne peux me résoudre à voir ce joyau détruit alors que l’on pourrait mettre des Éoliennes dans les Plaines (la vallée du Rhône en particulier est très venteuse)…

Une pétition est en ligne pour empêcher le projet, pétition que j’ai signé. Je n’aime pas vous solliciter (vous devez déjà l’être au quotidien..) mais si vous pouviez apporter votre contribution à cette pétition, je  vous serais extrêmement reconnaissance >>  PETITION : Sauver Léoncel<<

 

 

~~~~

Pour finir, sur une note plus joyeux, je me permet de terminer le billet en vous partageant mes dernières photos des “couleurs” d’or dans les forêts des Plaines 😉

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Couleurs d’Automne dans le Vercors”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.