Bonjour à tous et toutes,
Malgré les températures quasi-estivales, si on regarde bien, la nature revêt peu à peu ses habits d’automne. Les arbres se parent d’or et d’orange, les feuilles commencent à tomber, les fleurs d’automne sont de sortie, et l’on sens poindre la fraîcheur au petit matin. Cette progression de l’Automne est particulièrement notable dans les Montagnes où l’altitude baisse les températures et avance la transition entre l’été et l’hiver.
En passionnée de Nature, je ne résiste pas à l’idée de grimper au moins une fois dans le Vercors pour voir les paysages se transformer, les forêts changer de couleur, apprécier le calme qui s’impose peu à peu sur les hauts plateaux. Mon mari me connaît d’ailleurs pour mon « lobbying actif » pour que l’on parte faire une petite escapade en famille le week end 😉 Le week-end dernier, j’ai (enfin !) réussi à faire céder les troupes, et nous sommes partis un après midi dans les hauteurs, pour une mini-rando-photo facile. Le ciel était nuageux, l’air très frais, mais cette balade offrait un magnifique panorama sur les forêts aux teintes automnales, des contrastes de couleur/lumière que l’on ne trouve que lors des ciels d’orage…
Émerveillée par ce que j’ai vu, par cette Nature qui tous les ans offre encore et encore ces merveilleux spectacles, j’aimerais bien vous faire profiter de notre balade. Même si ce n’est que par écran interposé, j’aimerais vraiment que vous pussiez apprécier ce que nous avons vu, alors que nous ne sommes qu’en France.
~~~~
Grimpons vers les montagnes du Vercors..
Arrivés au Col de la Bataille, un spectaculaire panorama sur la combe de Bouvante
De l’autre côté, la ligne de crête révèle des pentes colorées
Prendre le chemin qui longe la montagne
En avançant les montagnes se révèlent
et en contrebas, se dévoile la combe d’Omblèze
Contrastes des ciels d’orage en haut..
Alors que les vallée restent ensoleillées
Voir les nuages avancer sur les pentes
Vallée lovée
Sur le retour, les pentes dévoilent les taches de couleur de l’automne
Avant de partir, un dernier regard
Les prairies semblent sèches.. mais en regardant bien, tout près du sol, les gentianes d’automne (gentianes à petites feuilles ?) sont de sorties. Je met le nez dans l’herbe et les capture en photo :
Avant de repartir, je m’attarde quelques instants devant l’abri à insecte tout juste installé par les associations écologiques locales, pensive. Notre balade c’est déroulé au col de la Bataille, un des plus beaux « coins » du vercors », un coin préservé abritant une forte densité de vie végétale (alpages) et animales (c’est un lieu de passage des migrations des oiseaux, et un coin réputé pour abriter des troupeaux de cerfs que l’on peut entendre bramer à l’automne). Mais.. Ce si joli coin est menacé par un projet d’ installations Éoliennes. J’ai beau être écolo dans l’âme, pour les éoliennes, je ne peux me résoudre à voir ce joyau détruit alors que l’on pourrait mettre des Éoliennes dans les Plaines (la vallée du Rhône en particulier est très venteuse)…
Une pétition est en ligne pour empêcher le projet, pétition que j’ai signé. Je n’aime pas vous solliciter (vous devez déjà l’être au quotidien..) mais si vous pouviez apporter votre contribution à cette pétition, je vous serais extrêmement reconnaissance >> PETITION : Sauver Léoncel<<
~~~~
Pour finir, sur une note plus joyeux, je me permet de terminer le billet en vous partageant mes dernières photos des « couleurs » d’or dans les forêts des Plaines 😉
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Bonsoir
Magnifique Vallée du Vercors , ses montagnes et leurs pentes aux jolies couleurs automnales et puis ce ciel si bas ! chargés de nuages ! C’est splendide !
J’ai bien aimé la combe d’Omblèze .
Merci pour ces belles photos .
Bonne soirée.
Au plaisir 🙂