Après la pluie, le beau temps

Bonjour à tous,

 

Quand j’étais petite et que -comme tous les enfants – je tombais et m’écorchais de partout , ma grand-mère consolait souvent en disant “Ne pleure pas, après la pluie, viens le beau temps !“. Pendant longtemps, je n’ai pas vraiment compris ce dicton : Parfois il pleuvait toute la journée, puis il faisait gris pendant des jours. Parfois le soleil apparaissait le matin sans que la pluie l’ai précédée. Quelle étrangeté ! Ce n’est qu’une fois “adulte”, en me balladant dans la forêt après l’orage que j’ai vraiment compris le sens.

La pluie n’est que peu agréable : il fait froid, l’humidité pénètre, la lumière baisse. C’est une contrariété comme nous en rencontrons souvent dans nos vies. Dans ces cas, nous tentons de de supporter ou de nous abriter. Parfois nous déprimons “cela ne va jamais finir”.  Les plantes aussi baissent la tête sous le poids des gouttes.  Puis, viens la fin de l’ondée : on relève la tête, voit les nuages partir. Nos ennuis s’arrêtent, on relève la tête et accueillir avec le sourire le beau temps. Dans la nature, les gouttes d’eau, les plantes, les fleurs offrent un magnifique spectacle de lumière. Comme elles, après lo’rage nous profitons encore plus des petits riens agréables,  comme des instants avec des amis, la famille, ses passions (parfois son travail)… choses -d’ailleurs – qu’on appréciera d’autant plus car elles sont  d’un coup devenues précieuses..

Je vois ce dicton comme un message d’espoir. Malgré la pluie, les pépins, les contrariétés, au bout du tunnel/de l’orage, il y a toujours le soleil, un morceau de bonheur, un instant agréable. Alors quand l’orage est là, je m’abrite, accepte, et me prépare à accueillir le grand beau temps qui suivra .

Et vous, regardez vous toujours vers le soleil en cas de pluie ?

Puisque je parlais de la pluie, j’aimerais vous partager une série de photos printanières prises juste avant et après les derniers orages sur la Drôme. Partie me balader alors que ciel grondait, j’ai tout juste réussi à passer entre les gouttes et capturer les magnifiques contrastes de la nature. J’espère que ces quelques photos vous mettront du baume au cœur !

 

Primevère élevée sous iel d'orage
Partir à l’aventure sous un ciel d’orage

 

Étonnants contrastes dans les buissons fleuries
Tout début de printemps dans les arbres

 

A la faveur d’un rayon de soleil, on découvre des violettes bien à l’abri
Et les pervenches se dresser vers le ciel

 

Orages sur le vercors mars 2018
Mais au loin, l’orage gronde

 

Les couleurs se ternissent, je prends le chemin de retour

 

Un dernier rayon de soleil dans les arbustes met en valeur les fleurs de printemps…
et illumine les coucous du bord de la route…

 

Alors que je rentre chez moi, l’orage éclate. Le ciel devient noir, des trombes d’eau s’abattent sur la plaine pour une bonne partie de la journée. A la maison, nous laissons passer l’orage, en nous occupant des petits riens, du bricolage ou du rangemetn qui traîne, en réalisant des biscuits..  Et puis le temps se calme. Par les fenêtres de la maison, un arc en ciel perce le ciel..

Après la pluie, apparaissent les arcs en ciel

 

J’attrape l’appareil photo pour capter l’après orage, instant magique où la nature se pare de perles..

Comme ces petites violettes qui s’illuminent de gouttes d’eau..
La forêt humide dévoile ses trésors et ses senteurs d’humus
goutes d'or sur les primeèvres
Au premier rayon de soleil, des gouttelettes d’or apparaissent sur les primeèvres

 

anémone de caen - au fil du thym
La journée se termine nous le soleil.. et Surprise de la soirée, mon anémone de caen c’est ouverte. Comme quoi après la pluie, viens les beaux jours 🙂

Belle journée à tous !

5 Replies to “Après la pluie, le beau temps”

  1. Mais c’est sûr, après la pluie le beau temps,patience,patience! !!
    Merci pour ces belles photos. ….

  2. J’aime beaucoup la lumière sur les coucous de la première photo !
    (et oui, le soleil finit toujours par revenir… parfois, il faut juste lui laisser un peu sa chance entre 2 orages !)

    1. J’ai trouvé aussi que le contraste entre le “coucou” (en fait, c’est une primevère élevée) et le ciel était vraiment sympa : )

  3. De bien jolies photos qui annonce,t le printemps! cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu de coucous… merci pour les souvenirs ravivés au gout de l’enfance!

Laisser un commentaire