Petits Navets en croûte de sel

Petits Navets en croûte de sel

Bonjour à tous et toutes,

Parlons cuisine et parlons légumes, le voulez-vous ? Si je vous dis “Navet” , êtes vous comme moi à préférer détourner le regard ? Ne partez pas j’ai une idée-recette qui m’a convaincue et fait changer d’avis.

Soyons franc, le navet est un légume dont la saveur est “binaire” : soit on adore, soit on déteste. Désuet, trop spécial, réservé au jardin des grands parents, il passe à la limite dilué dans un plat avec maximum d’autres légumes. Sincèrement, j’étais était de l’équipe “on déteste” pendant longtemps, puis ai accepté de reconsidérer mon opinion avec le navet boule d’or.  C’est une variante très douce et idéale pour des poêlées sucrées-salées. Loin de moi encore l’idée de le déguster “seul” , mais associé il était parfait.

Dernièrement, en passant dans mon magasin paysan favori, mon regard s’est néanmoins attardé sur les cagettes de tous petits navets. Des mini boule d’or, des mini navets blancs, tous trop mignons et semblant dire “cuisine-moi , cuisines moi”. A peu de choses près, j’avais l’impression de voir ces mimi-navets comme des petits chats appelant à l’adoption. Par chance, le navet c’est adoption définitive jusqu’à la case cuisine, donc ce n’était pas si grave que de les emporter. ^^

Une fois en cuisine, je n’ai guère hésité sur la manière de les accommoder car il y avait une idée que j’espérais bien tenter depuis longtemps : le légume racine en croûte de sel. Cette méthode de préparation ne s’applique pas qu’aux volailles/poissons, et qui tout à fait être déclinée avec betteraves, céleris et autres racines d’hiver, pour obtenir des légumes très fondants. Avec ces petits navets, j’avais la certitude de cette texture fondante, avec la pointe de sel pour relever l’affaire.

Je réalisais cette recette en accompagnement pour un dîner familial/bel-familial, avec des amateurs de navet à table en cobaye (belle maman pour ne pas la nommer). A la dégustation, la surprise pris tout le monde de court. Pour les amateurs de navets, on trouve des légumes parfumés avec une texture beaucoup plus agréable que d’habitude. Pour les non-amateurs, la saveurs caractéristique du navet a été atténuée, et la texture quasi fondante était à tomber. La pointe de sel infusée dans le légume donne même une petite envie de reviens-y. Sans pour autant faire basculer la “team on navet” en “team on adore” , c’est une recette qui permet à tout le monde de profiter du meilleur du légume.

J’aimerais donc vous partager cette petite idée recette, qui est aujourd’hui affichée dans mon magasin paysan. En espérant qu’elle vous intrigue !

~~~~

Petits navets croûte sel - Idée accompagnement navet fondant - au fil du thym

~~~~

 

Recette : Petits Navets en croûte de sel

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 4 -5 personnes :

  • 1 kg de petits navets (boule d’or ou autre)
  • 1 kg à 1.5kg de gros sel
  • 2-3 cuillères à soupe de thym séché (ou d’herbes de Provence)
  • Poivre
  • 1 filet d’huile d’olive pour la dégustation

Réalisation

  1. Lavez très soigneusement les navets et retirez l’excédent de fanes.
  2. Dans un plat à four, déposez un premier lit de gros sel, puis disposez les navets dessus.
  3. Parsemez d’herbes, de poivre, puis recouvrez de gros sel jusqu’à bien recouvrir le dessus des navets. Tassez bien de la main.
  4. Faites cuire au four 1 heure à 180°C.
  5. Avant de servir, cassez la croute de sel, retirez les navets puis pelez les à l’économe sur les premiers millimètres (la peau sera très salée). Servez tels quels ou avec un filet d’huile d’olive

 

Petits navets croûte sel - Idée accompagnement navet fondant - au fil du thym

 

Astuces :

  • Cette recette est déclinable avec de “gros” navets, mais il vous faudra augmenter le temps de cuisson autour d’une heure 30 minutes.
  • Vous pouvez aussi cuisiner d’autres légumes racines en croûte de sel : céleri rave, betterave, panais, topinambour… Ajustez la durée de cuisson si vous légumes sont de belle taille.
  • N’hésitez pas à préparer ces navets en croûte de sel à l’avance (pourquoi pas en profitant d’un allumage de four pour une autre recette), puis mettre de côté au frais jusqu’au service. Vous pourrez les réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou au four dans une papillote.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées au navet

Salade de navet boule d’or râpé

Salade de navets boule d'or râpés (en sucré salé)

Tatin de navet caramélisés

Tatin de navets caramélisés

 

~~~~

 

Mots clés : navet, sel, croûte ,accompagnement, cuisine végétarienne, cuisine végane

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de