moelleux groseille pistache amande

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée gourmande, encore centrée autour des petites perles rouges du jardin. Je vous ai déjà parlé de mes framboisiers lors du billet sur la mousse de framboises.. Juste à côté, se trouvent leurs grands copains avec lesquels ils rivalisent : des groseilliers ! Perles également picorées sur l’arbre – surtout par moi-même –  les groseilles sont des fruits particuliers du fait de leur acidité, et somme toute peu cuisiné..

Cette année, face à une récole bien abondante et au delà des “capacités de picorage”, j’ai voulu les transformer en un dessert ou un goûter gourmand.  J’ai opté pour de petits moelleux, inspirés d’une recette de cake aux groseilles trouvée sur le net. Il m’a fallu beaucoup d’ajustements lors de la préparation pour compenser correctement l’acidité des groseilles du jardin, mais une fois le bon dosage de sucre j’ai enfourné mes moelleux avec l’espoir d’offrir un “super goûter”. De la poudre d’amande pour la gourmandise, de la pistache ppour le croquand, le jus des fruits directement dans le gâteau, c’était prometteur.

Le résultat à été à la hauteur de mes espérances : des gâteaux très moelleux, fruités, suffisamment sucrés pour compenser l’acidité de la groseille et rehausser ses arômes. Il fallait juste un peu de sucre glace sur le gâteau pour terminer la recette et régaler mes petits 🙂

“Bah, elles sont pas acides les groseilles !!”

“C’est parce que le gâteau est sucré mon enfant” 😉

Je vous la partage donc, si vous souhaitez offrir un moelleux fruité  au goûter, ou tout simplement vous amuser avec des groseilles 😉

 

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 12 petits moelleux :

  • 125 gr de sucre
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 80 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 2 œufs
  • (facultatif) un peu de lait.
  • 200 gr de groseilles
  • 50 gr de pistaches non salées
  • Sucre glace

Note : Ajustez la quantité de sucre selon l’acidité de vos groseilles. Je vous ai donné la quantité pour des groseilles bien acides.

 

Réalisation

  1. Mettez le beurre en pommade et fouettez le avec le sucre.
  2. Ajoutez les œufs  et fouettez bien jusqu’à retrouver une texture de crème homogène.
  3. Ajoutez alors la farine, levure, poudre d’amande et homogénéisez.
  4. Dans des moules à muffins, déposez une bonne cuillère à soupe de votre pâte à moelleux. Si la pâte est très épaisse, délayez avec un peu de lait.
  5. Lavez vos groseilles puis déposez les sur la pâte.  Terminez ensuite de remplir vos moules avec le restant de pâte.
  6. Concassez grossièrement vos pistaches et parsemez vos moelleux.
  7. Enfournez pour 15minutes à 180°C. Les moelleux sont cuit dès que la pointe d’un couteau en ressort sèche.
  8. Saupoudrez de sucre glace une fois refroidit.

 

Astuce : ces moelleux contenant des fruits, il faudra les conserver au réfrigératauer après la première journée. Vous pouvez les conserver jusqu’à 48h.
 

Mots clés : groseille, moelleux, gouter, dessert, muffin, amande

Print Friendly, PDF & Email