Petits gestes écolos du mois – Septembre 2020 –

Petits gestes écolos du mois – Septembre 2020 –

Bonjour à tous et toutes,

Nous voici début septembre, c’est le moment de notre rendez vous mensuel autour des petits gestes écolos du moment. 🙂

Septembre, la fin de l’été, la rentrée, la mise en place de nouvelles habitudes.. C’est souvent un moment que je prends pour essayer de faire le point sur les gestes écolos à la maison, et voir ce qui est améliorable. Il est toujours plus facile de prendre des habitudes à ce moment là que de changer en fin d’année.

Et vous ? faites vous pareil ? Avez vous fait le bilan de vos gestes écolos ?

Cette session de petits gestes écolos septembre est en partie issue de mon bilan, j’espère qu’elle vous donnera des pistes 🙂

****

> Aubergines, poivrons,…

Commençons par évoquer les produits de saison, et en particulier côté légumes. Septembre est la saison des légumes d’été tardifs que sont les aubergineset les poivrons. En effet bien qu’on les dise “d’été” se sont des légumes qui ont besoin de beaucoup plus de chaleur que les courgettes pour pousser, et donc on profité des grandes chaleurs d’août. En septembre, ils finissent leur maturité et sont tout à faits intéressants. Alors profitons en encore un peu, avant que les courges n’arrivent.

Avec ces légumes, vous pouvez tenter des tians, des tartes, des salades qui changent, ou encore des pâtes garnies de ces légumes (les pâtes à la poivronnade, c’est terrible). L’étendue des possibilités est très vaste 🙂

 

****

> Du fait maison au goûter

Avec la rentrée des petits / plus si petits gourmands, la reprise du travail, viens souvent la reprise du “manque de temps”. On a moins de temps pour tout, et entre autre pour la cuisine. En conséquence, la tentation est grande pour les goûters de prendre des biscuits/gâteaux/etc industriels tout prêt.. La problématique de ces choses là, outre l’aspect ultra-transformé, est le sur-emballage qui va avec. Je n’ai jamais compris pourquoi mais côté biscuits/gâteaux, les industriels sont expert ès emballages superflus et surtout non recyclable.

Pour éviter cela, depuis déjà 2-3 ans, tous les goûters sont faits maison. Au final c’est très facile pour peu qu’on s’organise le week-end pour réapprovisionner. En effet :

  •  les biscuits se gardent très bien et se préparent en fournée (exemple : cookies)
  • les gâteaux type quatre quart, chocolat, peuvent se conserver quelques jours
  • pour les gâteaux aux fruits peuvent être congelés en parts
  • on peut opter pour des compotes, de conservation 1 semaine
  • sinon on peut proposer des fruits, du pan avec de la confiture,etc

Il y a plein d’alternatives zéro déchet et saines:)

 

Doucette - biscuit ancien - idéal pour accompagné thé/café

****

>  Lancer des boutures pour son jardin ou sa terrasse

Quand on a un jardin et qu’on souhaite remettre quelques plantes à l’automne, ou encore que l’on partagerait bien des plantes avec des proches / voisins, il existe un moyen simple pour éviter la case jardinerie : réaliser des boutures. Septembre est le mois idéal pour le faire car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Bouturer est très simple, et permet de multiplier à moindre effort nombre plantes arbustives : sauges, lavandes, lavatères, cinéaires, chèvrefeuille … et même les groseilliers ! Pour l’anecdote, avant de partir de la Drôme, j’avais lancé l’année dernière un nombre conséquent de boutures, dont nombre se portent bien dans le Gers. Vous trouverez le tutoriel pour la méthode la plus simple dans cet article.

Cette année – comme on va pouvoir commencer à peupler le jardin – j’ai déjà relancé quelques fournées. 🙂

 

Petits gestes écolos septembre 2020 - réaliser ses boutures

****

>  Conduite en mode éco

Quand on habite à la campagne ou en périphérie de ville, la voiture reste aujourd’hui malheureusement le seul moyen de transport viable. Pour aller au travail, amener/chercher les petits, faire les courses, il n’existe pas d’autres alternatives. C’est mon cas (et mon grand regret..), avec près de 50 km aller et retour quand je vais au travail.

A défaut de pouvoir me passer de voiture, il existe un moyen notable pour baisser la facture / la pollution : apprendre à faire de l’éco-conduite. Loin d’être des mots en l’air, cela veut simplement dire adopter un mode de conduite à l’économie,. En pratique, c’est simple :

  •  faire un minimum d’à-coups que cela soit en
    • accélération : pas de démarrage en trombe ou d’accélération brusque
    • freinage : pas de freinage brusque si non nécessaire
  •  garder une vitesse aussi stable que possible (ie. pas d’oscillations de vitesse à +/-30 km/h sur les grands axes)
  • éviter de rouler autant que possible dans les bouchons (avec leurs a-coups)
  •  et rouler pas trop vite (et sans dépasser les limitations de vitesse)

Avec ces petits gestes, on peut avoir une consommation raisonnée de carburant. Pour ma part, ma voiture avait dans ses spécifications constructeur une conso autour de 5-5.1 L/ 100 km. En roulant aux limites de vitesse et avec ce style je suis plutôt à 4.4 – 4.8 L/100 (Note : J’avais lu sur le net des critiques des gens roulant de manière “sportive” se plaignant de conso à 7-8L/100 kms).

Alors, si vous avez une voiture, que diriez vous d’essayer ?

Plus de détails sur le site de la sécurité routière

****

> Profiter encore du beau temps pour ne pas trop allumer les écrans

Nous revenons chez nous, reprenons le train – train, la vie à l’intérieur et grande est la tentation de se remettre devant les écrans et ne faire que cela. C’est oublier que :
– d’un côté : streamer séries/vidéos youtube/ticktok (et autres) est très énergivore .
– de l’autre : dehors il fait encore beau et on peut encore faire bien des choses dehors

Alors un des petits gestes écolos de septembre, c’est de ne pas rallumer les écrans trop vite et essayer de profiter encore un peu “dehors”, des soirées en terrasse, des petites balades digestives, des sorties nature du week-end… On aura assez vite fait de retourner à la maison dès que viendrons les températures frisquettes d’octobre.

De notre côté, on va essayer de garder le plus possible la petite balade du soir dans les champs, la sortie du week-end, et laisser les écrans éteints encore un peu.

 

*****

Voilà, mes petits gestes écolos septembre 2020.

 

Et vous ? N’hésitez pas à partager vos gestes et vos idées ! 🙂

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x